petite visite chez mastro
RE: petite visite chez mastro
narshorn a écrit :Perso je te déconseillerais Wadia.

Malgré leur succès et leur dimension "emblématique" des débuts du numérique,

leur approche semble flouée, d'après pas mal de discussions avec des personnes sérieuses qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Aussi voir la video très intéressante du blog de jipi,

qui a toute la formation pro pour démonter aisément le mécanisme de leur erreur conceptuelle :

https://www.youtube.com/watch?v=laFqGEQaCUc

Cordialement

.

merci Narshorn ,j'avais déjà vu la vidéo de Jipihorn , peu de temps après sa parution et je l'ai regardé une nouvelle fois ce matin attentivement pendant 45 minutes ;-)

J'aime bien Jipihorn , et je l'approuve très souvent , mais pour le cas Wadia
je suis beaucoup plus réserve , car j'en ai eu trois chez moi en démos comparatives , un wadia X32 , un 2000 (x64) , et très récemment le 9 ...
le x32 est moins intéressant , mais le 2000 et le 9 , ont une esthétique sonore très différentes d'un Naim Dac par exemple ..

je constate effectivement à l'oreille que l’extrême aigu est adouci , mais globalement
la restitution est plus ample et plus douce , avec des timbres réalistes et naturels et une très bonne résolution ,qui ne donne pas l'impression de perdre beaucoup de détails ....

en bref si le Wadia triche un peu , il le fait en douceur pour flatter l'oreille ....

c'est pour cette raison que j'aimerais disposé d'un Dac de ce type , tout en conservant mon Dac actuel qui est plutôt du type monitor ....

je ne pense pas que le Wadia 321 , équipé du Dac ESS sabre , embarque le fameux brevé qui est très critiqué (x64) ...
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
mastro a écrit :je ne pense pas que le Wadia 321 , équipé du Dac ESS sabre , embarque le fameux brevet qui est très critiqué (x64) ...

[/quote]

narshorn a écrit :Il ne s'agit pas tant de la puce utilisée,

mais des algo et de la logique additionnelle embarquée pour la faire fonctionner ...

le pb a vraiment l'air d'être d'ordre conceptuel, donc tant que les ingénieurs mettront le même 'concept' en pratique,

on risque de se retrouver avec le même problème Smile

Cordialement

.

le 321 semble bien avoir abandonné son fameux procédé propriétaire breveté , je vois pas de dsp , ça ressemble à du très classique :

The core of Wadia’s 321 comprises a legacy Cirrus CS8416 digital input receiver (an Atmel chip for USB), CS8421 32-bit/192kHz
upsampler and ESS ES9018S (eight-channel) DAC driving a fully balanced analogue output

new-look 321 looks to employ a more conventional FIR digital fi lter.

https://www.absolutesounds.com/pdf/main/...ne2015.pdf

tu as écouté quel modèle Wadia et par rapport à quel autre Dac ?
Répondre
Bonjour,

Comme, il y a des connaisseurs sur les convertisseurs num/analog , que pensez vous de cette puce ?
Wolfson WM8740

Autre question, A cause de ronflettes récurrentes du réseaux EDF bien campagnard par chez moi, je cherche des convertisseurs optiques type liaison spdif optique, quelques conseils ?

Cdt. Gilles
Répondre
Mode joke on
Tu demandes ton Linky comme ça le bruit cpl noiera les ronflettes
Mode joke off

J’ai des dac Wolfson dans un DAC Cambridge, rien à dire ça fonctionne bien.
Répondre
mastro a écrit :
mastro a écrit :je ne pense pas que le Wadia 321 , équipé du Dac ESS sabre , embarque le fameux brevet qui est très critiqué (x64) ...

narshorn a écrit :Il ne s'agit pas tant de la puce utilisée,

mais des algo et de la logique additionnelle embarquée pour la faire fonctionner ...

le pb a vraiment l'air d'être d'ordre conceptuel, donc tant que les ingénieurs mettront le même 'concept' en pratique,

on risque de se retrouver avec le même problème Smile

Cordialement

.

le 321 semble bien avoir abandonné son fameux procédé propriétaire breveté , je vois pas de dsp , ça ressemble à du très classique :

The core of Wadia’s 321 comprises a legacy Cirrus CS8416 digital input receiver (an Atmel chip for USB), CS8421 32-bit/192kHz
upsampler and ESS ES9018S (eight-channel) DAC driving a fully balanced analogue output

new-look 321 looks to employ a more conventional FIR digital fi lter.

https://www.absolutesounds.com/pdf/main/...ne2015.pdf

tu as écouté quel modèle Wadia et par rapport à quel autre Dac ?
[/quote]

Le filtrage numérique (combinaison de filtre et d’interpolateur polynomial) n’est pas assez performant pour éviter l’aliasing et donc Wadia filtre en pente douce en plus. Un peu d’aliaising peut donner une sensation de plus de détails en aigues mais qui sont artificiels. Le même principe est utilisé en image avec les filtres de Lanczos.

Je veux bien le lien direct vers cet épisode de Jipohorn pour voir ce qu’il en disait.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Mode joke on
Tu demandes ton Linky comme ça le bruit cpl noiera les ronflettes
Mode joke off

J’ai des dac Wolfson dans un DAC Cambridge, rien à dire ça fonctionne bien.

bref mais efficace.

j'ai déjà Linky, j'utilise un filtre pour pondérer en attendant.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Je veux bien le lien direct vers cet épisode de Jipohorn pour voir ce qu’il en disait.

narshorn a écrit :Perso je te déconseillerais Wadia.

Malgré leur succès et leur dimension "emblématique" des débuts du numérique,

leur approche semble flouée, d'après pas mal de discussions avec des personnes sérieuses qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Aussi voir la video très intéressante du blog de jipi,

qui a toute la formation pro pour démonter aisément le mécanisme de leur erreur conceptuelle :

https://www.youtube.com/watch?v=laFqGEQaCUc

Cordialement

.

j'ai eu aussi l'occasion d’écouter un Wadia 2000 , sur un casque STAX raccordé
sur un ampli Stax à tubes , et franchement ça fonctionne plus que très bien !!!

j'ai constaté aucune disto à l'oreille ni aucune duretés dans le medium aigu et l’extrême aigu ......

certains audiophiles diraient après écoute que ça sonne très analogique , mais moi je dis rien , j'en veux juste un , chez moi du même genre , pour me refaire quelques écoutes assez troublantes :-)

https://www.amazon.fr/Grare-Istanbul-Sha...B0025CWRXY
Répondre
Si tu te limites à 48kHz il y a un Wadia 12 pas trop cher sur Avignon
Répondre
Ragnarsson a écrit :Si tu te limites à 48kHz il y a un Wadia 12 pas trop cher sur Avignon

merci , oui le 48khz me suffit ,et c'est la qualité de lecture du 44,1khz qui est troublante sur les anciens Wadia x64 ,
mais pour l'instant je suis à sec , après l'achat du Mv50 que je ne regrette pas , je ne connais pas le Wadia 12 à l'oreille ,et il me semble que c'est pas un modele x64 qui embarque le fameux brevet , ni un modèle très recherché ;-)

un wadia 9 comme neuf en demo :
[Image: 1572028687-rotel-1090-et-wadia-9.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)