petite visite chez mastro
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :Tu peux etre hyper sensible et avoir besoin d'une atténuation pour ton cas particulier, mais ce n'est pas applicable pour tout le monde.

Ou

Tu fais le choix de morceaux mals enregistrés qui cassent les oreilles (ça existe encore)

Je parle de mesures de controle de la directivité, tu me parles d'écoutes.
Faut juste mesurer pour savoir ce qu'il en est au travers de mesures hors axes

les mesures de directivité se font au tout début de la mise au point , bien avant le filtrage , des la réception des HP , afin de déterminer les limites des fréquences de coupures des HP , à 1,8khz il n'y a logiquement aucun problème de couplage de directivité entre le 17cm Phl 1140 et le Heil amtv .....

quand je joue un poil , sur la pente ou le niveau de la zone 1khz - 2khz , je constate tout autant que mes mes visiteurs Audiophiles habituels , que l’écoute bascule très vite de trop douce à trop agressive , le compromis existe mais il change en fonction des habitudes d’écoute de chacun....

lors des deux dernières visites d'audiophiles , mes réglages medium aigu étaient un poil différents (reglages au mini ) et les attaques de trompettes étaient jugées trop douces par rapport à leur compression TAD 4001 , pour laquelle eux aussi doivent raboter (plus ou moins) une bosse à 2khz , pour ne pas être confronté au mêmes problèmes :-))))
Répondre
Une trompette, dans la réalité, ça peut très vite casser les oreilles, une bombarde aussi (private joke pour RCGV).
Que ça casse également les oreilles sur certains enregistrements est plutôt bon signe.Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :
dgil a écrit :[Image: mini_191118044517830573.jpg]

En général, je règle à plat mais comme ça me casse trop la tête, voilà mon réglage à l'oreille Smile

Bonsoir Gilles,

Quelles sont les conditions de mesures ?

Salutation

Rémy

Bonjour Rémy,

je règles à l'oreille par EQ en cherchant une certaine harmonie des différentes musiques à environ 80 db moyen, ensuite, je pose le micro à mon point d'écoute à ma place, micro hauteur de mes oreilles et je peaufines les réglages tout en gardant la forme générale de la courbe avec RTA de REW, je me repasse de la musique après peaufinage et je recommence si ça ne me conviens pas et c'est souvent que ça ne me convient pas quand je change de DAC, d'ampli etc.... Smile , quand je suis passé du LM 3886 au REGA EXS de Jeans, j'ai reprit tout les réglages, cela n'avait rien à voir Smile

J'écoute à 2 m.

Cdt. Dgil
Répondre
mastro a écrit :les mesures de directivité se font au tout début de la mise au point , bien avant le filtrage , des la réception des HP , afin de déterminer les limites des fréquences de coupures des HP , à 1,8khz il n'y a logiquement aucun problème de couplage de directivité entre le 17cm Phl 1140 et le Heil amtv .....
Il faut aussi mesurer après le filtrage pour voir l'allure de la réponse hors axe, voir s'il n'y a pas un trou au raccord, ou une bosse, voir si c'est régulier.

mastro a écrit :lors des deux dernières visites d'audiophiles , mes réglages medium aigu étaient un poil différents (reglages au mini ) et les attaques de trompettes étaient jugées trop douces par rapport à leur compression TAD 4001 , pour laquelle eux aussi doivent raboter (plus ou moins) une bosse à 2khz , pour ne pas être confronté au mêmes problèmes :-))))
Je ne trouve pas normal de se poser ces questions à l'écoute, si c'est plat en champ libre, et que la réponse hors axe / réponse en puissance ne sont pas accidentées, tout roule.

Il faut évidement égaliser chaque composants avant filtrage.
Répondre
Indien29 a écrit :
mastro a écrit :les mesures de directivité se font au tout début de la mise au point , bien avant le filtrage , des la réception des HP , afin de déterminer les limites des fréquences de coupures des HP , à 1,8khz il n'y a logiquement aucun problème de couplage de directivité entre le 17cm Phl 1140 et le Heil amtv .....
Il faut aussi mesurer après le filtrage pour voir l'allure de la réponse hors axe, voir s'il n'y a pas un trou au raccord, ou une bosse, voir si c'est régulier.

mastro a écrit :lors des deux dernières visites d'audiophiles , mes réglages medium aigu étaient un poil différents (reglages au mini ) et les attaques de trompettes étaient jugées trop douces par rapport à leur compression TAD 4001 , pour laquelle eux aussi doivent raboter (plus ou moins) une bosse à 2khz , pour ne pas être confronté au mêmes problèmes :-))))
Je ne trouve pas normal de se poser ces questions à l'écoute, si c'est plat en champ libre, et que la réponse hors axe / réponse en puissance ne sont pas accidentées, tout roule.

Il faut évidement égaliser chaque composants avant filtrage.

oui faire un contrôle de directivité de l'enceinte filtrée , est évident , ça fait encore partie de la mise au point ,alors que

jouer avec les lpad d'une enceinte monitor , c'est de l'adaptation au local et aux oreilles de l'utilisateur !!!!

tout roule , c'est vite dit , si c’était vraiment le cas , les salles dediées et les traitements acoustiques seraient inutiles ..... :-))))
Répondre
mastro a écrit :tout roule , c'est vite dit , si c’était vraiment le cas , les salles dediées et les traitements acoustiques seraient inutiles ..... :-))))
Tout roule coté enceintes.

D'un côté les enceintes, de l'autre, l'acoustique.
Pour pas s'emmêler les pinceaux, l'idéal c'est de faire les enceintes plates en champ libre / anéchoique, puis de les poser dans la salle sans rien toucher une fois que tout est vérifié, puis seulement ensuite de régler les problèmes de salle.

A la fin, le calage par EQ entre la salle et les enceintes dans le grave depuis le point d'écoute, pour ce qui est possible.
C'est la seule partie à régler à l'écoute
Répondre
Je ne suis pas d'accord sur beaucoup de choses.
Moi aussi la trompette me casse les oreilles parfois. Mais cela ne dépend pas que du système utilisé et son optimisation. Si le système est hyper optimisé, on pourra réalisé que l'enregistrement est merdique ou le trompettiste est mauvais.
Donc, je ne suis pas d'accord, voilà... Tongue Sad
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Si c'est plat et bien calé, oui, l'enregistrement peut etre remis en cause, mais en général, avec l'habitude de son système, on voit vite que la prise de son accroche les oreilles, en meme temps, si c'est fort et que c'est de la trompette, l'original défonce bien aussi, c'est plutot bon signe qu'a la reproduction se soit la meme chose !

Une batterie ça fait du bruit, c'est très compliqué à reproduire, mais si ça pete à l'écoute comme une batterie originale et que l'on pousse le volume pour retrouver la dynamique vraie de l'instrument, il faut presque se boucher les oreilles tellement ça envoie !
Après, il faut un TR court (et une assez grande pièce) pour de la musique rapide à très forte dynamique, surtout si il y a en même temps du grave
Répondre
LargeBande a écrit :Je ne suis pas d'accord sur beaucoup de choses.
Moi aussi la trompette me casse les oreilles parfois. Mais cela ne dépend pas que du système utilisé et son optimisation. Si le système est hyper optimisé, on pourra réalisé que l'enregistrement est merdique ou le trompettiste est mauvais.
Donc, je ne suis pas d'accord, voilà... Tongue Sad

C'est l'effet d'une trompette !!

[Image: ImperturbablePerfectBullfrog-size_restricted.gif]

Wink
Répondre
mastro a écrit :il me semble que Ragnarsson à fait le même constat que moi , à savoir que l’écoute de l’alternative réglé à plat avec le HP de médium , demande une petite révision du niveau du Heil à la baisse , pour retrouver un nouvel équilibre tout aussi bon mais en plus doux ....

un réglage plus agréable à l'oreille n'est pas forcement le plus réaliste ....

comme le réglage intervient autour de 2khz , qui est une zone ultra sensible à l'oreille , le moindre écart de niveau s'entends très facilement ....

comme précisé ci dessus , le système était réglé depuis quelques jours avec le Lpad
du tweeter réglé avec ma valeur maximale , qui fonctionne très bien avec des enregistrements de très bonnes qualités :-))))

quand Dgil repassera , il écoutera mon réglage habituel à l’écoute avec le niveau du Heil un poil en retrait aux mesures , qui me semble être le meilleur compromis .....

sur les enceintes monitors , ces réglages à mon avis indispensables ,permettent d'adapter l'écoute en fonction de l'acoustique ou des goûts des auditeurs ......

Oui et encore chez toi l’onde arrière est atténuée, j’ai -2dB par rapport à jne ligne droite en mesure champ proche. Prévoir un réglage variable est indispensable.

Ps: je n’ai fait qu’une citation comme demandé afin de ne pas générer des textes fleuves de citations multiples.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)