LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
narshorn a écrit :Ce genre de recherche a été documenté par un ingénieur de chez JBL, notamment concernant la mise en œuvre de structures dites "charged-coupled" dans les filtrages HP.

http://www.lansingheritage.org/images/jb...page10.jpg

http://www.lansingheritage.org/images/jb...page11.jpg

http://www.lansingheritage.org/images/jb...page12.jpg

La technique utilisée semble donner en pratique des résultats qualitatifs intéressants au niveau sonore, tout mettant aussi en exergue une distorsion mesurée légèrement en hausse. Peut-être de quoi remettre en question certains dogmes ou certitudes concernant les non-linéarités et avec lesquels nous nous levons tous les matins ?

Cordialement

.

Bonjour,

papier intéressant même si à mon avis il ne faut pas trop s'attarder sur les explications fournies, l'affaire semble encore plus compliquée qu'il le dit. A l'époque d'il y a déjà longtemps Pierre Johannet avait expérimenté autour des polarisations par des champs électriques et magnétiques et pas seulement dans les condensateurs des filtres d'enceintes avec des résultats intéressants mais très variables en fonctions de pleins de paramètres.
Son hypothèse tournait autour de la polarisation de molécules polaires telles que l'eau et l'o² adsorbée en surface des éléments. Naturellement ces molécules sont orientées de façon aléatoire, les champs électriques et magnétiques les alignent toutes dans le même sens et les maintiennent dans cette position. Possible que l'effet constaté par JBL soit aussi de cet ordre, je n'ai jamais essayé de mettre un condensateur dans un champ magnétique.
Par contre dernièrement j'ai essayé de mettre les composants d'un dac et d'un ampli dans des champs électriques et magnétiques un peu intenses, -2.4kV dessous, +2.4kV dessus, des aimants néodymes dessous et dessus et des plaques d'acier pour refermer le circuit magnétique. L'effet est bien intéressant pour les oreilles!

Joël
Répondre
Bonsoir à tous
Lorsque j'étais jeune nous nous amusions à faire chanter les condensateurs. Cette alimentation continue ne viserait-elle pas à pallier ce phénomène?
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir à tous
Lorsque j'étais jeune nous nous amusions à faire chanter les condensateurs. Cette alimentation continue ne viserait-elle pas à pallier ce phénomène?
JC

Bonjour Jean-Claude,

à priori non, ce qui fait chanter les condensateurs c'est les variations du champ électrique donc de la tension entre les plaques.
Toujours à priori je ne vois pas d'effet que pourrait avoir une tension continue sur ce mécanisme, mais il faudrait demander à un vrai physicien...

Joël
Répondre
J'ai fait quelques recherches sur le Charge coupling linear definition ™ dividing network au principe exposé à côté de la photo de son inventeur sur la page 8 de la notice JBL K2 S500 (post 126 n°126).
Je n'ai pas trouvé les patents pending mentionnés.
On trouve sur DiyAudio quelques fils qui y sont dédiés. Plusieurs intervenants soulèvent l'absence de démonstration validant l'existence d'une sorte de distorsion de croisement des condensateurs et les remèdes procédés.

L'ajout d'un faible courant continu au signal se traduit une introduction détectable à la mesure d'harmonique 2.
Le procédé viserait à supprimer les harmoniques de rang élevé dues à une non-linéarité présentée par les condensateurs quand la tension à leur bornes est aux alentours de 0V. Cette non-linéarité n'est qu'une supposition, elle n'a jamais été détectée à la mesure.
Si l'ouïe trouve une amélioration sensible à l'apport du courant, rien n'interdit d'attribuer celle-ci à une augmentation de la distorsion par harmonique 2 agréable plutôt qu'à la disparition de la non-linéarité supposée. Cette situation se présente en permanence en audio.

narshorn a écrit :Autre avantage possible à ajouter aux précédentes : avec 2 condensateurs en série, la tension du signal sur chacun est la moitié de ce qui serait aux bornes d'un condensateur simple. Les distorsions liées à la tension du signal (cause vibrations dues à la qualité de serrage spires à l'assemblage) seraient moindres en raison de la tension alternative plus faible à travers le condensateur, et ce même sans la tension de polarisation.
C'est plus convaincant. Cette mise en série pour diminuer la tension aux bornes des composants est parfois employée avec des résistances.

François-D a écrit :Bonjour, je partage complètement ton opinion, j'ai un exemple concret,dans un domaine totalement différent mais ou la musique a un part importante. Je fais de la danse de salon depuis prés de 20 ans, et en discutant avec une élève de mon cours, qui avais des difficulté sur le tempo de la valse lente, et j'essayais de rythmer la musique avec ma mains, pour quelle essaye de visualiser le tempo, et la faire coïncider avec l'écoute, et elle ma répondu, je ne l'entend pas ce tempo qui rythme la danse,pour moi est d'autres personnes ce tempo est super évident mais pour d'autres c'est totalement différents ,comme quoi nous ne sommes pas tous égaux, et nous avons surtout pas la même sensibilité. C'étais juste un témoignage,et une expérience personnel.
Des quasi-insensibilités similaires se produisent dans beaucoup de domaines. Elles n'ont rien d'irrémédiable. C'est le plus souvent une affaire de "formation". Par exemple des cours d'œnologie peuvent développer la finesse du goût et l'aptitude à reconnaître les crus.

jsilvestre a écrit :dernièrement j'ai essayé de mettre les composants d'un dac et d'un ampli dans des champs électriques et magnétiques un peu intenses, -2.4kV dessous, +2.4kV dessus, des aimants néodymes dessous et dessus et des plaques d'acier pour refermer le circuit magnétique. L'effet est bien intéressant pour les oreilles!
Curtis propose une expérience de ce type, en bas de page, Component-level mutual induction :
https://linearaudio.net/volumes/788
Répondre
forr a écrit :Curtis propose une expérience de ce type, en bas de page, Component-level mutual induction :
https://linearaudio.net/volumes/788

As tu lu l'article?

Joël
Répondre
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir à tous
JC
Hello !
Oui, et inversement, les condensateurs à papier huilé sont très microphoniques !
Répondre
jsilvestre a écrit :
forr a écrit :Curtis propose une expérience de ce type, en bas de page, Component-level mutual induction : https://linearaudio.net/volumes/788
As tu lu l'article?
Oui. Curtis ayant été surpris par des effets non négligeables d'induction mutuelle de pistes et de composants constatés dans une alimentation à découpage s'est demandé s'ils pouvaient avoir aussi une répercussion en audio.
L'expérience à laquelle il s'est livré est de placer un circuit électronique dans un champ magnétique saturé (obtenu entre deux gros aimants de haut-parleur) pour tester si l'effet pouvait en être audible. Selon lui et nombre de personnes qui s'y sont livrées, la réponse est positive.
Curtis note que l'induction mutuelle est plus réduite avec un prototype brouillon qu'avec un même circuit, bien propre et ordonné, réalisé sur plaquette imprimée.
Répondre
forr a écrit :
jsilvestre a écrit :
forr a écrit :Curtis propose une expérience de ce type, en bas de page, Component-level mutual induction : https://linearaudio.net/volumes/788
As tu lu l'article?
Oui. Curtis ayant été surpris par des effets non négligeables d'induction mutuelle de pistes et de composants constatés dans une alimentation à découpage s'est demandé s'ils pouvaient avoir aussi une répercussion en audio.
L'expérience à laquelle il s'est livré est de placer un circuit électronique dans un champ magnétique saturé (obtenu entre deux gros aimants de haut-parleur) pour tester si l'effet pouvait en être audible. Selon lui et nombre de personnes qui s'y sont livrées, la réponse est positive.
Curtis note que l'induction mutuelle est plus réduite avec un prototype brouillon qu'avec un même circuit, bien propre et ordonné, réalisé sur plaquette imprimée.

Le couplage électrique aussi peut avoir des effets non négligeables, des capacités parasites inférieures au dixième de pF. La disposition et l'orientation des composants peuvent donc avoir une influence sur le rendu sonore, ça des audiophiles le savaient déjà...

Sauf qu'un champ magnétique même intense ne changera pas le couplage magnétique dans l'air, pas plus qu'un champ électrique ne changera les capacités parasites!
Un champ magnétique peut faire saturer un matériau magnétique comme un noyau de transfo qui dans ce cas marchera beaucoup moins bien mais faire saturer de l'air c'est pas gagné!

Donc l'effet qu'il a remarqué ne peut être dû à une modification de l'induction mutuelle. Il faudrait qu'il cherche un peu plus loin...

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Le couplage électrique aussi peut avoir des effets non négligeables, des capacités parasites inférieures au dixième de pF. La disposition et l'orientation des composants peuvent donc avoir une influence sur le rendu sonore, ça des audiophiles le savaient déjà...

Sauf qu'un champ magnétique même intense ne changera pas le couplage magnétique dans l'air, pas plus qu'un champ électrique ne changera les capacités parasites!
Un champ magnétique peut faire saturer un matériau magnétique comme un noyau de transfo qui dans ce cas marchera beaucoup moins bien mais faire saturer de l'air c'est pas gagné!

Donc l'effet qu'il a remarqué ne peut être dû à une modification de l'induction mutuelle. Il faudrait qu'il cherche un peu plus loin..
Curtis a un bagage et un parcours tels qu'il serait bon d'y regarder à deux fois avant d'émettre une conclusion aussi rapide. Curtis n'a pas mis de transformateur dans le champ magnétique de son circuit.
Répondre
forr a écrit :Curtis a un bagage et un parcours tels qu'il serait bon d'y regarder à deux fois avant d'émettre une conclusion aussi rapide. Curtis n'a pas mis de transformateur dans le champ magnétique de son circuit.

Même les meilleurs peuvent se tromper...

La saturation du transfo d'une alim à découpage a été le déclencheur de sa réflexion. Mais il s'est trompé dès le tout début en déduisant que la cause de l'explosion des mosfets était la disparition de l'induction mutuelle alors que la vraie cause est la diminution de la self induction due à la saturation du noyau magnétique. Une fois bien saturé un matériau magnétique se comporte comme de l'air ou du vide, le transfo devient un transfo à air dans lequel l'induction mutuelle fonctionne toujours aussi bien! Par contre l'inductance magnétisante chute drastiquement et le courant magnétisant augmente d'autant se qui finit par transformer les mosfet en jets de plasma incandescent.

Il s'est visiblement trompé une seconde fois lors de la validation de sa réflexion en essayant de mesurer des champs magnétiques microscopiques dans un champ magnétique intense. Ses capteurs ultra-sensibles étaient tout simplement saturés et ne pouvaient plus rien mesurer!

Le magnétisme reste un peu complexe et mystérieux mais il aurait pu réfléchir un peu, les bases suffisent pour déceler ses erreurs...

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)