Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonsoir François,
Avec toute cette littérature, je ne sais plus quoi acheter, cher pas cher, plaqué or, en cuivre, isolé ou non PTFE, Audiophonic, Réalcable. Je vais chercher, un rapport qualité prix.
Sur mes prototypes du Solide et du Cube, sans souci : embases NYS367-* Rean (une marque de Neutrik AG). Disponibles par exemple chez Conrad à environ 3€ pièce.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 16
enregistré
06/11/2019-06:02:40
(Modification du message : 16/03/2021-11:33:56 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
06/11/2019-06:24:17
(Modification du message : 16/03/2021-11:34:04 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 126
enregistré
Bonjour,
C'est vrai que les fiches Eichmann vont très bien avec les embases Furutech.
Comme on dit souvent, ce qui est beau à l'intérieur se voit à l'extérieur.
Vincent
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Il y a quelques années, un ami, équipé hélas de deux mains gauches, m'avait demandé de lui fabriquer une paire de cables RCA suivant la recette d'un gourou célèbre d'un forum clos depuis peu, lu sur son ouvrage BE.
J'ai suivi scrupuleusement la recette, acheté tous les composants, fil de cuivre et tresse argentés, gaine Téflon, etc...
J'ai confectionné la liaison quadri-torsadée, isolé, blindé, soudé des connecteurs de qualité, etc...
Cela m'a pris un bon moment.
J'ai, par la même occasion, fabriqué deux boîtiers de commutation pour faire des tests comparatifs, en aveugle si nécessaire.
Ces câbles ont été comparés des dizaines de fois, par moi même et d'autres, sur divers systèmes.
Personne n'a pu les différencier des autres câbles mis en œuvre, du plus basique (mais bien assemblé) jusqu'à une paire de câbles audiophiles à plus de 2000€.
Ma conclusion définitive est qu'il n'y a aucun intérêt à chercher dans cette voie, il y a bien mieux à creuser en audio et j'ai décidé de consacrer mes efforts au seul maillon qu'on puisse encore améliorer : le final.
J'ai des amis qui professent dans l'audio, et qui sont arrivés à la même conclusion, mais bien avant moi, eux n'avaient pas de temps à perdre.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
narshorn a écrit :Il n'y a pas que Grand_Floyd qui perçoive des différences entre les câbles ! Cela a été vécu entre au moins 3 paires d'oreilles attentives à Staccato HiFi à Nantes, il y a quelques années de cela.
C'est même allé plus loin lors de cette séance comparative; l'exact même câble, mis à l'écoute en 2 versions, fiches RCA 'standard' et fiches Eichmann Bullet Silver, sonnait différemment, au point que le retour au modèle équipé de fiches standard était ... démoralisant ...
Cordialement Je n'ai jamais approfondit le sujet des fiches,n'ayant comme seule expérience le remplacement des RCA sur le Philips CD723 dont j'ai parlé plus haut,et dont le résultat était positif.Je suis toujours sceptique avant d'en être convaincu par l'expérience.Rien que pour les câbles,pendant au moins 10 ans,raisonnant en technicien,j'étais sceptique,jusqu'au jour à l'occasion d'un changement de système,je me suis rendu compte que ce n'était pas que des bobards.Je vais peut-être approfondir la question de la connectique.
Je ne sais plus quel japonais cité dans l'Audiophile,avait supprimé toute connectique,ayant soudé directement tous ses câbles.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais plus quel japonais cité dans l'Audiophile,avait supprimé toute connectique,ayant soudé directement tous ses câbles.
Les soudures furent parfois déconseillées aussi ... on parlait alors de liaisons mécaniques, sertissage, wrapping (à noter que beaucoup d'appareils hifi des années 70 étaient wrappés) ...
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
06/11/2019-09:59:40
(Modification du message : 16/03/2021-11:34:14 par qui?.)
_
.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
nicolasd a écrit :Grand_Floyd a écrit :Je ne sais plus quel japonais cité dans l'Audiophile,avait supprimé toute connectique,ayant soudé directement tous ses câbles.
Les soudures furent parfois déconseillées aussi ... on parlait alors de liaisons mécaniques, sertissage, wrapping (à noter que beaucoup d'appareils hifi des années 70 étaient wrappés) ... Dand l'Audiophile ils conseillaient d'avoir un bon contact avant soudure,celle-ci devant servir au maintien en place des 2 parties ,et non de conducteur intermédiaire.Le montage devrait déjà fonctionner avant soudure!
Le wrapping répond à ce critère.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Travaillant chez un fabricant de batteries, j'ai beaucoup étudié les effets des contacts électriques, le micro-ohmmètre était mon outil presque quotidien, avec la caméra thermique.
Mais les courants étaient parfois très importants.
Dans un câble RCA qui véhicule des signaux audio, les courants sont très faibles, l'effet d'une résistance de contacts de quelques centaines de milliohms ou bien davantage est nul.
Dans mes essais, j'ai ajouté des résistances et selfs en série, des condensateurs en parallèle, il faut vraiment mettre le paquet pour que ce soit audible et obtenir un effet mesurable sur le signal transmis.
J'ai eu très souvent des impressions subjectives très fortes, pris des "claques" à l'écoute d'un ampli, d'un DAC ou d'une autre source.
Hélas, passer simplement en comparaison rapide avec des niveaux bien égalisés fait redescendre sur terre.
Quand on fait une écoute à plusieurs, on est forcément influencé par les réactions des autres, si un des participants a un ressenti, ça se voit, et ça devient vite contagieux, qui n'a jamais eu ce genre d'expérience ?
L'écoute en aveugle remet les pendules a l'heure.
Comment simplement le fait de ne pas savoir peut modifier une perception auditive ?
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|