Acoustique de pièce 2e
RE: Acoustique de pièce 2e
Yves,
pour une estimation (rapide et convenable) de "l'acoustique" de ta pièce, la calibration de ta chaîne de mesure (genre B&K) n'est pas nécessaire.
L'important dans une mesure/caractérisation de la réverbération d'un local est sa décroissance temporelle plus que sa valeur absolue (mais ça, tu le sais déjà), du pétard au pistolet, la source est omnidirectionelle et largement suffisante pour une analyse fréquentielle.
amha, pas besoin d'analyses poussées pour coller au plafond et sur les murs des matériaux absorbants/diffusant optimisés...commence par meubler et vivre dans ton "garage" avec ses contraintes et ton plaisir d'y écouter de la musique...ou pas Wink
Jean-Yves
Répondre
Julien a écrit :Salut

je me sens obligé de réagir.
Il y a tout un méli mélo d'information contradictoire pour ce ''pauvre'' Yves.

- La mesure de la réverbération nje nécessite PAS un microphone calibré car il s'agit seulement de mesurer la décroissance du son après le ''paf'' initial.
Si le micro se gourre de 3dB, c'est absolument sans importance, c'est du relatif.

- La mesure nécessite théoriquement une source omni, mais franchement dans la cave de Yves, un ballon de baudruche claqué avec une épingle ira très bien jusqu'à 100Hz (il habite au calme).

- Après l'analyse doit se faire avec précautions car en général, la mesure mélange les ''mode propre'' et echo latéraux avec la décroissance du champs réverbéré réel. Donc là il y a potentiellement des erreurs de ''quelques centaines de %''.

- les basses et infra basses sont ''sans intérêt'' car il n'y a pas de source dans ce domaine à disposition facilement utilisable, et de toutes façon, la question ne pose actuellement pour Yves, dans les ''fréquences usuelles'', puisqu'il n'a rien mis au plafond en hourdis ciment.

je pressens que la courbe fréquentielle est ''en cloche'' avec trop d'énergie dans le médium, d'où un son ''crade'' et ''fatiguant'', et une intelligibilité médiocre.

PS : je ne sais pas comment fonctionne le TACT ou les machins Rew...

Julien

Salut Julien,
Il est évidemment hors de question que je vise le "presque parfait", la pièce restera trop petite, quoique, il serait honteux de me plaindre !
Je veux juste éviter les conneries bruxelloise (sur amorti avec en plus cette saleté de monte plat de 6 m de haut)
et aussi les impératifs que j'avais à Paris : tout BA13, le mur de droite entièrement en baies vitrées et l'escalier pour descendre aux chambres et c'était le livigroub : ça a commencé à grincer quand j'ai rapporté les pav 3 pouces JBL, ça n'allait pas bien dans la déco.

Pour le moment, avec juste le matelas de laine de verre derrière, ça marchotte assez bien, ça n'est pas du tout en cloche et le medium ne gueule pas tout en étant suffisamment intelligible, peut être pas tout à fait assez. C'est plutôt le grave qu'il faudrait calmer un peu, selon les enregistrements, ça devrait s'arranger en modifiant l'accord du bass reflex et surtout en évitant d'envoyer la sauce pour le plaisir.

Dans la semaine prochaine je vais aller acheter mon fusil, j'ai déjà raté l'ouverture. Je demanderai au mec s'il a des balles à blanc et je mettrais des bouchons d'oreille. Ca me donnera un RT plus exploitable.

Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Julien a écrit :Salut

je me sens obligé de réagir.
Il y a tout un méli mélo d'information contradictoire pour ce ''pauvre'' Yves.

- La mesure de la réverbération nje nécessite PAS un microphone calibré car il s'agit seulement de mesurer la décroissance du son après le ''paf'' initial.
Si le micro se gourre de 3dB, c'est absolument sans importance, c'est du relatif.

- La mesure nécessite théoriquement une source omni, mais franchement dans la cave de Yves, un ballon de baudruche claqué avec une épingle ira très bien jusqu'à 100Hz (il habite au calme).

- Après l'analyse doit se faire avec précautions car en général, la mesure mélange les ''mode propre'' et echo latéraux avec la décroissance du champs réverbéré réel. Donc là il y a potentiellement des erreurs de ''quelques centaines de %''.

- les basses et infra basses sont ''sans intérêt'' car il n'y a pas de source dans ce domaine à disposition facilement utilisable, et de toutes façon, la question ne pose actuellement pour Yves, dans les ''fréquences usuelles'', puisqu'il n'a rien mis au plafond en hourdis ciment.

je pressens que la courbe fréquentielle est ''en cloche'' avec trop d'énergie dans le médium, d'où un son ''crade'' et ''fatiguant'', et une intelligibilité médiocre.

PS : je ne sais pas comment fonctionne le TACT ou les machins Rew...

Julien

Il n'y a rien de contradictoire avec ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il devait calibrer juste répondu à la question du comment.
J'ai une ligne de train pas loin, une route à coté et un couloir aérien dessus donc oui je pense à devoir masquer tout ce bruit.

Il est vrai que j'ai omis de poser la question des dimensions de la salle à mettre en relation avec la fréquence min à considérer pour une mesure de RT, afin de ne pas être trop dans les modes propres. 125Hz cela peut être déjà difficile pour mesurer un RT.
Pour les mesures dans le grave certains utilisent des subs mis en direction d'un coin afin d'émuler une source omni.

Le TacT est juste un preamp numérique. Pour la mesure de la réponse il utilise trois pulses filtrés chacun correspondant aux trois sous bandes dans lequel le traitement est calculé.
Répondre
Là où je suis, je n'ai ni ligne de train, ni avions au dessus, juste une route où il passe 3-4 voitures par jour.
L'intervention de Mastro m'a permis de faire un peu de ménage, j'ai trouvé une mante religieuse qui cherche un endroit peinard pour l'hiver
Je me suis rendu compte que le côté de mes subs poussés le long du mur avaient commencé à moisir : le béton cellulaire est encore un peu humide.

Alors merci Mastro !
Yves
Répondre
YvesA a écrit :Là où je suis, je n'ai ni ligne de train, ni avions au dessus, juste une route où il passe 3-4 voitures par jour.
L'intervention de Mastro m'a permis de faire un peu de ménage, j'ai trouvé une mante religieuse qui cherche un endroit peinard pour l'hiver
Je me suis rendu compte que le côté de mes subs poussés le long du mur avaient commencé à moisir : le béton cellulaire est encore un peu humide.

Alors merci Mastro !
je ne savais pas que tu étais encore dans l'humide...autant dire que nos conseils éclairés ne peuvent pas te sécuriser question mesure et traitements...have fun Tongue
Répondre
YvesA a écrit :Là où je suis, je n'ai ni ligne de train, ni avions au dessus, juste une route où il passe 3-4 voitures par jour.

Alors merci Mastro !

oublions le terme RT , qui fait polémique pour rien ...

je m’épargne le supplice des eclats de ballons , des coup de fusils et du port du casque , en utilisant une simple mesure sweep de 10 ou 20 secondes d'une petite Kef IQ30 , qui est suffisamment puissante et omnidirectionnele dans le registre grave dans mon environnement très calme , pour me renseigner sur l’évolution de l'acoustique de ma pièce , depuis le tout début et toutes les étapes des travaux , jusqu'a ce jour...

la mesure RT avec tout le protocole qui va avec , n'est pas une obligation et surtout pas très applicable dans de très bonnes conditions , dans nos touts petits espaces d’écoutes ...

ce que je pratique depuis des années est nettement suffisant , et infiniment mieux que de rien faire sous prétexte que l'on utilise pas le parfait protocole des pros ...

la preuve est qu'a ce jour , personne n'a partager une vrai mesure de RT dans une petite salle ;-)

en bref je persiste et signe , sauf si on me prouve le contraire par la pratique !!!

y a t'il un candidat volontaire, pour faire péter un ballon de plus de 1m de diamètre chez moi sans ma présence , pour tenter de contester mes propos ???
Répondre
je ne savais pas que tu étais encore dans l'humide...autant dire que nos conseils éclairés ne peuvent pas te sécuriser question mesure et traitements...have fun Tongue
[/quote]

D'ailleurs toutes ces mesures doivent AUSSI tenir compte de l'hygrométrie, qui modifie la célérité du son...
Yves
Répondre
Brick 
la preuve est qu'a ce jour , personne n'a partager une vrai mesure de RT dans une petite salle ;-)
C'est parce que tu ne fréquentes pas le bon forum Tongue

[Image: comp_j10.jpg]

La mesure REW est réalisée avec un sinus glissant sur enceinte domestique dans un séjour de dimensions standard.
Celle légendée ISO 3382 correspond au claquement d'un ballon.

On remarque que si la valeur globale (moyenne) diffère, en revanche les allures par bandes d'octave sont assez semblables.
Il est vrai que s'acheter un fusil de chasse paraît alors un peu superfétatoire sauf à vouloir défourailler sur des animaux Sad

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
Bonjour,

il suffit de demander Big Grin

[Image: mini_190920095844132951.jpg]

Dgil
Répondre
dgil a écrit :Bonjour,

il suffit de demander Big Grin

[Image: mini_190920095844132951.jpg]

Dgil

Et bien voilà à present , on est au moins deux
à présenter des mesures Rt assez comparables mais contestables par les dodecaedromaniacs
Qui tardent toujours à partager leurs vraies mesures de rt...
:-))
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)