RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
mastro a écrit :
la courbe violette correspond à mon dernier réglage phase tracking en manuel , qui est masquée par la courbe violette qui correspond
au TO auto de rew ...
Bonjour,
cet alignement est moins bon, le principe n'est pas d’avoir coïncidence de phase pil au raccord quitte a avoir des écarts important dans l'octave haut et bas, mais de minimiser les écarts dans la plage de raccord, soit de 1 a 4 Khz env dans ton cas.
Raison de ma proposition d’alignement précédente qui apporte le meilleur résultat sur ce principe.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
cet alignement est moins bon, le principe n'est pas d’avoir coïncidence de phase pil au raccord quitte a avoir des écarts important dans l'octave haut et bas, mais de minimiser les écarts dans la plage de raccord, soit de 1 a 4 Khz env dans ton cas.
Raison de ma proposition d’alignement précédente qui apporte le meilleur résultat sur ce principe.
oui , effectivement , je partage pratiquement le même avis en ce moment :-)
car depuis peu , je visais plutôt le moindre écart sur la plage 1,6kz - 2,5khz tout
en continuant à travailler sur la plage 1 à 4khz ..
30/08/2019-22:17:13 (Modification du message : 30/08/2019-22:21:01 par mastro.)
Ragnarsson a écrit :Il faut la coincidence la plus large possible. Plus l’ordre des filtres est élevé plus cette plage peut être réduite.
avec mes filtres 18db/oct sur le medium aigu , et en optimisant les filtres
j'arrive pas à avoir mieux que ces courbes de phase tracking à 70cm avec le Heil avancé de 25mm ..
je pense que c'est suffisant et assez bon de 800hz à 2,5khz, pour passer au tests d’écoute :-)))
courbe verte heil amt v2 , violette Phl 1140 .
pour info ,dans ma pièce , j'arrive à obtenir les mêmes courbes au point d’écoute
avec un fenêtrage de 2ms .
02/09/2019-11:12:40 (Modification du message : 02/09/2019-11:32:46 par thierry38..)
Ragnarsson a écrit :Tu peux prendre un des début de pulse comme référence pour le système et y reférencer le retard des autres mais pas aligner tous tes haut parleurs comme ça. C’est justement un des objets du fil.
C’est le positionnement temporel de la bande de fréquence que tu raccordes qui a de l’importance et doit coïncider entre les deux haut parleurs à raccorder, et ça se situera entre le début et le maximum du pulse, proche du début du pulse en filtrage analogique ou iir si tu as pu réduire le délai temporel entre voies en les alignant avant filtrage, ou dans le cas de haut parleurs qu’on ne peut bouger les uns par rapport aux autres, cela sera quelque part ailleurs.
L’objectif est que dans leur zone de recouvrement les haut parleurs jouent ensemble de façon synchrone.
C'est pourtant la rigueur qui le veut.
Voir par exemple la transformée de Laplace et sa condition sine qua non ou f(t)=0 à t=<0.
La visualisation dans le fréquentiel en dépend,mais aussi avec des défauts.
(incertitude de Heisenberg=on ne peut pas localiser précisément à la fois en temps et en fréquence). Wiki:
Citation :Une meilleure analogie serait la suivante : soit un signal variable dans le temps, comme une onde sonore, et soit à connaître la fréquence exacte de ce signal à un instant t {displaystyle t} t précis. Ceci est impossible en général, car pour déterminer précisément la fréquence, il faut échantillonner le signal pendant une certaine duréeNote 6. En traitement du signal, cet aspect est au cœur de l'approche temps-fréquence du spectrogramme où l'on utilise le principe d'incertitude sous la formulation de Gabor
Après il y a le FIR et ses multiples possibilités (maximum phase,mixed phase,zero phase...).
Qui est un autre "aspect" physiquement parlant.
thierry38. a écrit :incertitude de Heisenberg=on ne peut pas localiser précisément à la fois en temps et en fréquence). Wiki:
A rapprocher de la perception auditive. Se fait-elle en temps ou en fréquence ? Autrement dit, par analyse de la forme de l'onde ou par analyse spectrale ?
Les deux sans doute, mais d'après toutes les études en ma connaissance, la forme d'onde y est très minoritaire.
02/09/2019-15:24:17 (Modification du message : 02/09/2019-17:09:42 par Ragnarsson.)
forr a écrit :
thierry38. a écrit :incertitude de Heisenberg=on ne peut pas localiser précisément à la fois en temps et en fréquence). Wiki:
A rapprocher de la perception auditive. Se fait-elle en temps ou en fréquence ? Autrement dit, par analyse de la forme de l'onde ou par analyse spectrale ?
Les deux sans doute, mais d'après toutes les études en ma connaissance, la forme d'onde y est très minoritaire.
Un article de Bauer en pièce jointe.
Les deux ont une importance en perception y compris en localisation des sources sonores en 3D.
L’objectif pour un système multi haut parleurs est d’avoir chaque couple de haut parleurs fonctionnant ensemble sur leur plage de transition, de façon à pour cette plage de donner l’impression de n’avoir qu’une seule source sonore. Cela se corse de par le rayonnement des deux haut parleurs qui peuvent être différents autour de Fc leur intéraction avec l’acoustie et le niveau de l’un par rapport à l’autre.
forr a écrit :A rapprocher de la perception auditive. Se fait-elle en temps ou en fréquence ? Autrement dit, par analyse de la forme de l'onde ou par analyse spectrale ?
Cher forr et tous,
penser (imaginer) notre système perceptif comme un analyseur de Fourier avec ses références temporelles (d'où les discussions sans fin) sur la pertinence d'analyser "la phase" de signaux aussi complexes que les "sons naturels" me semble dénué de sens physiologique.
L'organe de Corti, la cochlée et le décodage neuronal ne montrent aucune affinité avec les descriptions "vibroréductrices" alors que l'écoute permet d'aller "un peu plus loin".
Cdt, jys