Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :Le logiciel calcul la phase minimale à partir de la réponse en amplitude qui lui est fournie.

Par définition.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Euh... Dans le cas des mesures faites avec Jean Marc, la ficelle ne remplace pas le loopback avec REW, ou toutautre mėthode ėquivalente. Tu n'a pas bien lu....

Mais si cela te fais rire, c'est très bien, très bon pour la santé !

moi aussi , j'ai testé la ficelle pour trouver la même distance du Micro
en fonction de la distance des mesures et des angles d’écoute par rapport à chaque voie ...

je confirme que la ficelle c'est de la bricole comparée à des mesures loopback !!!

c’est une critique assez marrante , mais très sérieuse :-)

je pense que se priver de mesures loopback est un très gros handicap , des le commencement de la mise au point d'une enceinte multivoies

c'est mon avis , surtout pour ceux qui souhaitent démarrer le plus sérieusement possible ...
Répondre
Mais cela n'a rien à voir avec le loopback ! Comment fais tu pour repositionner le micro d'une mesure ã l'autre sur un arc constant par rapport au point d'ėcoute ? Mieux que la ficelle, le il y a le laser du géomètre, mais je n'ai pas ça dans les tiroirs...

Par ailleurs, cela fait des annėes que j'ai publié tes tutos sur le loopback...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Vue tout ce qui s'est dit, je propose de préciser en début de fil que le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables.
En faisant le calcul, j'arrive a ce tableau présentant l’ordre de grandeur prévisible de l'erreur :

Rem :
Ce document n’a pas la prétention d’être un chef d’œuvre, il est ici soumis ici sous forme de don, le sujet étant ouvert à la critique constructive.
Une critique constructive sera reconnaissable à la proposition qui l'accompagnera.

Bonjour Greg,

il me semble mais je peux me tromper que tu as calculé l'erreur avec 360*F/Fs.

Cela signifierait qu'un signal numérique ne peut reproduire que des périodes multiples de la période d'échantillonnage. Heureusement cela n'est pas vrai!
Il est tout à fait possible de mesurer des temps plus petits que la période d'échantillonnage.
Par exemple la différence de période entre une fréquence de 1000Hz et une autre de 1001Hz est de 1µs. A 44100Hz c'est 23 fois plus petit que la période d'échantillonnage et c'est tout à fait mesurable. L'exemple peut être poussé plus loin pour arriver aux limites données par la résolution en amplitude, par le bruit et par la stabilité de l'horloge. Pas la fréquence d"échantillonnage.
Le calcul de la phase à partir de l'amplitude amène certainement son lot d'erreur mais je doute qu'il soit à ce niveau.

Si tu as un peu de temps il y a une vidéo bien intéressante, en anglais mais avec des sous titres en français :

https://xiph.org/video/vid2.shtml

Joël
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Mais cela n'a rien à voir avec le loopback ! Comment fais tu pour repositionner le micro d'une mesure ã l'autre sur un arc constant par rapport au point d'ėcoute ? Mieux que la ficelle, le il y a le laser du géomètre, mais je n'ai pas ça dans les tiroirs...

Par ailleurs, cela fait des annėes que j'ai publié tes tutos sur le loopback...
La bêtise ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Pas du tout... Le micro est placé dans 3 positions diffėrentes, je crains que vous n'ayez pas compris la mėthode de Jean-Marc.

Pas grave, j'en profite actuellement, très bel enregistrement historique du célébrissime mais très beau concerto pour violoncelle de Dvorak.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
il est question d'une mesure sans bouger le micro ce qui permet de garder les relations temporelles exactes entre les transducteurs.

A propos de l'atelier Synkron chez Dominique-Tanguy.

L’alignement des centres émissifs était en place grâce à un travail précédent, mené en réponse impulsionnelle sous REW en loopback matériel. Avec une seule position micro, le point d’écoute.

Les trois mesures Omnimic ne sont exploitées qu’en réponses SPL. Les phases utilisées à la conception Xsim sont les phases minimales respectivement générées. On n’est donc pas à 1mm près de différence de vol. Trois positions pour intégrer les directivités effectives vers le point d’écoute. S’avancer du point d’écoute est pour une conception d’aiguillage propre à l’enceinte et non propre à l’enceinte+pièce.

Jean-Marc.
Répondre
Merci Jean-Marc et Dominique-Tanguy,

la démarche est claire au plan de l'analyse du signal, de la géométrie du dispositif de mesure et de son électronique associée.

On en revient aux fondamentaux avec un ensemble matériel+logiciel cohérent. La mesure d'impédance étant un must, c'est ce qui est très intéressant dans votre séance de mesure et les explications simples qui vont avec. Bientôt plus ? (genre tuto pour les réfractaires Wink)

Jean-Yves
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pas du tout... Le micro est placé dans 3 positions diffėrentes, je crains que vous n'ayez pas compris la mėthode de Jean-Marc.

Pas grave, j'en profite actuellement, très bel enregistrement historique du célébrissime mais très beau concerto pour violoncelle de Dvorak.

une fois que les centres émissifs sont alignés , par une bonne méthode de mesures ,
il est beaucoup plus facile et précis de repérer la bonne hauteur et la bonne distance du placement du micro pour chaque voie , avec un tracé a l’échelle sur une grande feuille de papier millimétré , qu'en mesurant des bouts de ficelles plus ou moins tendues correctement :-))

je n'ai rien contre , l'utilisation de ton nouveau matériel de mesures ,
mais dans ce cas il conviendrait de reprendre le tuto de l'alignement initial des voies
avec ton nouveau matériel , pour celui qui serait intéressé par cette nouvelle méthode ;-)

et ensuite , il me semble indispensable de partager les mesures , pour qu'on puisse juger du résultat autrement que par des CR d’auto satisfaction
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)