Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Greg,

tu as le droit d'être agacé
Merci. Je regrette que tu ais pris mon message comme une attaque personnelle, j'aurais pu le tourner autrement pour éviter cela. Toutes mes excuses.

Plus haut, tu as placé un lien vers un papier Excelsior Audio. En remontant le chemin url, d'autres publications sont aussi de grand intérêt : http://excelsior-audio.com/Publications.html

Jean-Marc.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Point d'agacement...

On descend l'éducation qui aurait séparé "sachants" et exécutants, et qui aujourd'hui n'apprendrait plus rien aux élèves. Tout serait disponible via Internet, par copier-coller, la preuve...

L'acquisition des connaissances n'est rien si des compétences transversales ne sont pas développées. Savoir exécuter...

Je maintiens ce que j'ai dit sur l'éducation d'il y a 40 ans. Désolé de t'en avoir agacé. Sur Internet c'est la foire et c'est difficile sans guide sachant de s'y retrouver. Les cours en ligne dont vidéo faits par des professionnels, en particulier de l'Université, sont cependant valables et c'est plutôt ce qu'il faut rechercher.

JM Plantefeve a écrit :Au delà,
  • alignement temporel sur pied d'impulsion (réponse causale)
  • un HP est à phase minimale déductible de la réponse SPL
  • un crossover se conçoit sur cibles acoustiques
Quoi de neuf sur ce fil à plus de 170 messages face au papier de Dominique-Tanguy ?

Justement l'alignement n'est pas forcément sur pied d'impulsion, il faut parfois ajuster les cibles, le haut parleur a une réponse en phase proche de sa phase minimale mais il est préférable d'utiliser la vraie mesure de phase, le tout pour tenir compte du positionnement réel de la source.

Des exemples de mesures et filtrage sont montrées, ce n'est pas sur un blog externe à Melaudia, et les contributions de tous sont prises en compte pour mettre à jour le fil.

Cela complète plutôt bien ce qui a déjà été dit.
Répondre
forr a écrit :...
Je n'avais pas souvenir que tu en avais déjà parlé. Mais bon, il y a quelques devanciers sur ce sujet, notamment Finchman chez KEF à la fin des années 70.
...
Et tu ne le prends toujours pas en compte?

forr a écrit :...
Calage d'une impulsion ? Oui la réponse en phase a la tremblotte au delà de 13 kHz, le niveau y est à -20 dB en dessous de celui dans la bande passante. Le haut-parleur mesuré est un ScanSpeak Revelator de 17 cm, le diamètre de sa bobine mobile étant de 38 mm. J'y vois des effets de fractionnement auquels s'ajoute du bruit.
...

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Et tu ne le prends toujours pas en compte?
Je dois avoir le cerveau embrumé, je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Citation :Calage d'une impulsion ?
Là, je crois avoir compris en regardant le papier d'Excelsior que j'ai depuis longtemps dans mes archives.
Répondre
Vue tout ce qui s'est dit, je propose de préciser en début de fil que le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables.
En faisant le calcul, j'arrive a ce tableau présentant l’ordre de grandeur prévisible de l'erreur :

Rem :
Ce document n’a pas la prétention d’être un chef d’œuvre, il est ici soumis ici sous forme de don, le sujet étant ouvert à la critique constructive.
Une critique constructive sera reconnaissable à la proposition qui l'accompagnera.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg,

je propose de préciser en début de fil que le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables.
Omnimic a un outil qui permet de réduire ce genre d'erreur. En pièce jointe, l'extrait de la documentation. Cela permet également de nettoyer le bruit hors bande utile.
.pdf   Cleaning up Frequency Response Curves.pdf (Taille : 82,53 Ko / Téléchargements : 281)

Xsim propose la même chose. Ici un test sur une cible médium en .frd de 20Hz à 20kHz. Phase originale et phase minimale déduite se superposent.

Jean-Marc.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Vue tout ce qui s'est dit, je propose de préciser en début de fil que le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables.
En faisant le calcul, j'arrive a ce tableau présentant l’ordre de grandeur prévisible de l'erreur :

Rem :
Ce document n’a pas la prétention d’être un chef d’œuvre, il est ici soumis ici sous forme de don, le sujet étant ouvert à la critique constructive.
Une critique constructive sera reconnaissable à la proposition qui l'accompagnera.

Greg,
je te l'ai déja dit plus haut, ce n'est pas "le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables".
Le logiciel calcul la phase minimale à partir de la réponse en amplitude qui lui est fournie ou qu'on a mesuré. Cette réponse en amplitude est à spectre borné fréquentiellement (en général 20 Hz à 20 kHz). Le logiciel n'a aucune connaissance de ce qui se passe réellement avant 20 Hz et n'a aucune connaissance de ce qui se passe réellement après 20 kHz. De plus la mesure est limitée par le bruit dès lors qu'on est hors bande utile du HP mesuré.
Comment veux tu que le logiciel "invente" la phase minimale d'un tweeter dont la bande de réjection passe-bas n'est pas mesurée ? Comment veux-tu que le logiciel "invente" la phase minimale d'un médium dont la bande de réjection en passe bas est tronquée à 20 kHz... La phase minimale calculée est juste par rapport à la mesure. Elle est fausse par rapport à la réalité physique du HP ou de l'enceinte.
Pour obtenir une phase minimale plus proche de la réalité physique, il faut échantillonner à haute fréquence et faire un sweep allant des plus basses fréquences jusqu'à Nyquist si possible. En tout cas étendre bien au delà de la bande utile du système (2 à 4 octaves au dessus et au dessous des fréquences limites du système).

Quand à trouver à partir de la phase mesurée, le calage temporel qui correspond à la phase minimale réelle du système mesuré, il faut connaître les caractéristiques de son système. C'est toujours un passe bande, avec par exemple pour une charge close des pentes en 12 dB/Oct aux bouts de bandes. Donc la phase part de -180° en basses fréquences pour arriver à +180° en hautes fréquences. Pour un tweeter pour lequel on ne mesure rarement à plus de 20 kHz, on ne verra pas l'arrivée à -180° puisqu'elle se fait beaucoup plus haut en fréquence que ce qu'on a mesuré.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Greg,

je propose de préciser en début de fil que le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables.
Omnimic a un outil qui permet de réduire ce genre d'erreur. En pièce jointe, l'extrait de la documentation. Cela permet également de nettoyer le bruit hors bande utile.

Xsim propose la même chose. Ici un test sur une cible médium en .frd de 20Hz à 20kHz. Phase originale et phase minimale déduite se superposent.

Jean-Marc.

j'ai verifié que , les simulations de filtrage synchron duelund sont effectivement parfaitement synchrones en phase sur une fréquence commune (1khz) avec un niveau SPL absolument parfait , et je suppose aussi que la courbe step réponse est bonne , mais j'aimerais bien voir les mesures réelles de chaque voie proche de 1m , ainsi que celle mesurée au point d’écoute , dans l'exemple concret de Dominique Tanguy ,qui a été présentée sur un autre fil :-)

sans quoi , cette étude n'est pas suffisante à mon avis , pour la présenter comme une reference !!!!

en première , critique , la méthode de la ficelle , m'a bien fait rigolé :-)))

une mesure loopback , est bien plus rapide ,pratique et précise , pour aligner deux hp !!!

serait t'il possible d'avoir l'exemple des 3 cibles sous forme impulsionelle , ainsi que les mesures ?
Répondre
Euh... Dans le cas des mesures faites avec Jean Marc, la ficelle ne remplace pas le loopback avec REW, ou toutautre mėthode ėquivalente. Tu n'a pas bien lu....

Mais si cela te fais rire, c'est très bien, très bon pour la santé !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
mastro a écrit :j'ai verifié que , les simulations de filtrage synchron duelund sont effectivement parfaitement synchrones en phase sur une fréquence commune (1khz) avec un niveau SPL absolument parfait , et je suppose aussi que la courbe step réponse est bonne
La simulation du Duelund A3 me donne une réponse en arrondi montant jusqu'à +0.55 dB à 1000 Hz. Il ne faut pas en attendre une bonne réponse en step (voir post 105). Celle-ci ne dépend pas d'un bon synchronisme des voies. Voir les filtres de répartition de Yamanaka et Baekgard (de chez Bang & Olufsen) :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...gaard.html
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)