Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
09/08/2019-19:50:48
(Modification du message : 09/08/2019-19:52:04 par Dominique-Tanguy.)
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Je suis désolė d'être complètement stupide, mais je ne vois rien de pratique et didactique dans les exemples qui ont ėtė donnės jusque là.
J'espère quand même assister à un atterrissage de vos théories qui permette au commun des Mėlaudiens de comprendre comment procéder pour s'assurer d'une réponse en phase correcte de ses haut-parleurs...
En attendant, j'écoute Sol Gabetta, ça permet de relativiser... La phase me semble correcte ?
Sujets : 6
enregistré
Relis le début c’est très clair, pas de message brouillé dedans.
Si tu ne comprends pas c’est qu’il te manque des bases et c’est par leur acquisition qu’il te faut commencer.
Tu peux aussi nous montrer les mesures complètes de ton système dont les phases.
Merci à Ragnarsson pour cet effort de vulgarisation bien débuté.
MÉLAUDIA.adhérent
09/08/2019-20:03:00
(Modification du message : 09/08/2019-20:05:14 par Dominique-Tanguy.)
Voici un réapparition, toujours avec un message amical et sympathique qui fait honneur à Melaudia. On en rêvait...
Merci Zilwicki ! On croirait presque de la science fiction (joke)...
Quel personnage exceptionnel ! Je conserve précieusement tes contributions !
Peux tu nous rappeler les papiers que tu as signės ?
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
Oh là!
Le forum est destiné à faire comprendre à tous!
S’il nous manque des bases soyez complets donnez les, à condition que vous les ayez vous même assimilées!
Je trouve néanmoins que Ragnarsson fait un effort louable!
Sujets : 21
enregistré
Bonjour Jean-Marc
JM Plantefeve a écrit :Tu as nommé ton document en construction (#35) :
LE FILTRON
FILTRES POUR HAUT-PARLEURS
Pour évoquer le croisement des voies, les anglophones utilisent le mot crossover plutôt que filter ou dividing network, ces derniers étant exclusivement pour le circuit électrique de filtrage. Pour les duo ou trio de cibles, j'aime utiliser la désignation fonctions d'aiguillage.
Certains mots de l'électronique, audio ou non, semblent empruntés au vocabulaire des chemins de fer : voies, niveau, ballast, rails.
On trouve le mot "aiguillage" sous la plume Pierre Loyez. Tu en fais un usage fréquent. J'y ai parfois recours mais ta réflexion me pousse à y renoncer.
Un aiguillage envoie un train (ou autre) dans une direction mais pas dans plusieurs à la fois. Avec les filtres employés pour les haut-parleurs, le signal ne subit pas une orientation mais une répartition. Ce mot me semble donc plus adapté.
MÉLAUDIA.adhérent
Un répartiteur de frėquences ?
Sujets : 6
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Voici un réapparition, toujours avec un message amical et sympathique qui fait honneur à Melaudia. On en rêvait...
Merci Zilwicki ! On croirait presque de la science fiction (joke)...
Quel personnage exceptionnel ! Je conserve précieusement tes contributions !
Peux tu nous rappeler les papiers que tu as signės ?
Je t’ai répondu poliment. Pourquoi de suite me chercher en trollant.
J’ai continué à lire mais sans écrire n’étant visiblement pas le bienvenu, ce qui se confirme.
Tu te contentera des conférences de niveau A* ou tu veux les articles des autres aussi?
Par contre connaissant ton nom j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé tes publications scientifiques.
Tout ce cirque car j’ai mis trois liens vers des articles fondamentaux.
Mais comme déjà les explications de Ragnarsson sont trop compliquées pour jys et toi, ces articles ne devraient pas vous être accessibles.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Patrick a écrit :Je trouve néanmoins que Ragnarsson fait un effort louable!
Je te remercie pour cet encouragement!
MÉLAUDIA.adhérent
Je crois que tu ne comprends pas ton environnement. Melaudia rasssemble une communauté où se mélangent experts de l'audio, comme Jean-Marc et d'autres, et des amateurs désireux d'apprendre, quand on sait faire preuve de pédagogie et de respect.
Je n'ai jamais caché ne pas être Un professionnel de l'audio, mais dans mon domaine, je profite d'une reconnaissance dont je ne fais pas état ici. Il en est de même pour beaucoup d'autres intervenants (comme Patrick ci-dessus) sur Mélaudia qui n'appréciernt pas qu'on les prenne pour des cons parce qu'on ne sait pas justifier la forme d'une courbe de phase.
Je te demande donc gentiment de rabaisser ton caquet. Et cette demande n'est pas du tout du domaine du troll.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Merci messieurs d’aller vous chamailler ailleurs que sur mon fil.
Vos contributions techniques ou vos questions liées au sujet sont par contre bienvenues.