Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Jean-Marc
Oui je me rappelle bien puisque tu me répondais.
D'après le message de diyaudio.com mis par Dominique, Omnimic 3 permet il de conserver l'information temporeel de référence?
Je voudrais simuler la méthode Bagby, avec mes mesures existantes (car je n'ai ni micro usb ni Omnimic). Comment Omnimic positionne la réponse impulsionnelle ? En début de pulse, sur le max ou bien sur phase minimale?
Sujets : 16
enregistré
09/08/2019-12:21:47
(Modification du message : 15/03/2021-17:43:16 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
09/08/2019-15:53:39
(Modification du message : 09/08/2019-15:54:47 par JM Plantefeve.)
Bonjour Forr,
De xn :
Là où je voyais des filtres dans ce que Forr nous montrait, derrière lesquels je mettais les HP, vous y voyiez des cibles acoustiques à viser dans le système complet avec ses HP.
Tu as nommé ton document en construction (#35) :
LE FILTRON
FILTRES POUR HAUT-PARLEURS
Pour évoquer le croisement des voies, les anglophones utilisent le mot
crossover plutôt que
filter ou
dividing network, ces derniers étant exclusivement pour le circuit électrique de filtrage. Pour les duo ou trio de cibles, j'aime utiliser la désignation
fonctions d'aiguillage.
![[Image: baekgaard-13.gif]](http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/baekgaard-13.gif)
Ni(f)*Hi(f) essayant de suivre au mieux la cible i.
LE FILTRON : un nouveauté en gestation ? Jean-Marc.
Sujets : 21
enregistré
Message 1 de Ragnarsson, 1ére phrase du sujet :
"Ce fil fait suite à ces deux contributions et explique comment procéder pour un bon alignement temporel de vos haut parleurs dans le cas d'un filtrage"
il est claire qu'il sera question de l'ensemble haut parleur plus filtre.
Puis afin de le rappeler :
Mon message 27 :
"Evidement qu’il est question du système complet, l’erreur étant de faire une fixation sur le filtre seul, regardes le début du post, il est bien question de cible électro-acoustique."
Mon message 44 (concernant le doc synthétique de foor présentant différent type de fonctions de transfert)
"Regardes le doc qu'il a posté, tu y verras dans ses simulations des délais représentatifs du décalage physique des haut-parleurs (voir les QO JMLC, Harsch). Cela montre que le calcul fait vaut bien pour l'ensemble du système"
Mon message 46
"Dans tout les cas il est question de courbe cible, objectif a atteindre en sortie de haut parleur, a la mesure avec le micro et non en sortie de filtre seul, c'est l'évidence pour un amateur averti.
Que ce soit pour un LR, Q.O , Synkron etc..."
Mon message 69
"la simulation d'une fonction de transfert n'a pas vocation a être raccordée a un haut parleur, elle représente la fonction de transfert a obtenir AVEC le haut parleur."
Après, aiguillage, fitron, filtrez ... c'est comme vous voudrez.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
MÉLAUDIA.adhérent
narshorn a écrit :Bonjour Ragnarsson,
Je voudrais simuler la méthode Bagby, avec mes mesures existantes (car je n'ai ni micro usb ni Omnimic).
Si tu le souhaites je peux te prêter mon UMIK-1 USB afin que tu puisses tenter l'expérience 
Cordialement
.
Arigat�?gozaimas
Sujets : 29
enregistré
09/08/2019-18:27:23
(Modification du message : 09/08/2019-18:27:46 par xn.)
Oui Greg,
Mais :
"Ce fil fait suite à ces deux contributions et explique comment procéder pour un bon alignement temporel de vos haut parleurs dans le cas d'un filtrage"
Alignement temporel et non prise en compte de phase/module du HP chargé.
Mon message 27 :
"Evidement qu’il est question du système complet, l’erreur étant de faire une fixation sur le filtre seul, regardes le début du post, il est bien question de cible électro-acoustique."
D'accord, mais lorsque j'ai regardé le début du post, j'en suis revenu à l'alignement temporel.
Mon message 44 (concernant le doc synthétique de foor présentant différent type de fonctions de transfert)
"Regardes le doc qu'il a posté, tu y verras dans ses simulations des délais représentatifs du décalage physique des haut-parleurs (voir les QO JMLC, Harsch). Cela montre que le calcul fait vaut bien pour l'ensemble du système"
Et encore, alignement temporel/délais, mais rien sur module/phase des HP.
Mon message 46
"Dans tout les cas il est question de courbe cible, objectif a atteindre en sortie de haut parleur, a la mesure avec le micro et non en sortie de filtre seul, c'est l'évidence pour un amateur averti.
Que ce soit pour un LR, Q.O , Synkron etc..."
Là je suis d'accord forcément, mais au moment où tu écrivais ceci, j'étais formaté "mais c'est pas ce qu'ils font" et c'est d'ailleurs ce que je t'ai répondu.
Mon message 69
"la simulation d'une fonction de transfert n'a pas vocation a être raccordée a un haut parleur, elle représente la fonction de transfert a obtenir AVEC le haut parleur."
Et Paf ! c'est cette phrase et celle qui suit qui m'a enfin fait comprendre que nous étions bien d'accord.
Communication communication...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
09/08/2019-18:47:25
(Modification du message : 09/08/2019-18:50:32 par jys.)
Bravo et Merci aux brillants contributeurs pour cette mise en place,
si j'ai bien compris, narshorn (bien(re)venu) et Ragnarsson se renvoient la balle tandis que Greg Lagarrigue et Jean-Marc Plantefève échangent des concepts...
le lien entre théorie des circuits et des transducteurs et pratique expérimentale devient Extraordinairement compliqué (à suivre)!
Sujets : 21
enregistré
Je ne sais plus qui renvoi et qui échange,
la théorie semble en effet extrêmement compliquée pour qui ne veux rien entendre,
je suis étonnez de devoir batailler avec insistance pour que soit considéré ce qui sort du haut parleur quant il est question de musique.
pour ce qui est de l'expérimentale les 2 premiers post sont par contre très clair.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 16
enregistré
09/08/2019-19:22:49
(Modification du message : 15/03/2021-17:43:35 par qui?.)
jys a écrit :Bravo et Merci aux brillants contributeurs pour cette mise en place,
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
MÉLAUDIA.adhérent
jys a écrit :Bravo et Merci aux brillants contributeurs pour cette mise en place,
.....
le lien entre théorie des circuits et des transducteurs et pratique expérimentale devient Extraordinairement compliqué (à suivre)!
J’ai essayé justement d’illustrer avec des exemples pratiques issus de vrais haut parleurs et non des modèles et en essayant de ne pas être
redondant avec ce qui est déjà écrit.
Quels sont les points qui te semblent compliqués afin que je les développe de façon plus didactique?
Pour la phase, le lien avec la reference temporelle choisie, le temps de vol je recommande la lecture du blog de jimbee comme point de départ. Pour la mesure du système de haut parleurs il y a le tuto Omnimic de Jean Marc et JMLC avait contribué à l’utilisation de Arta. Il manque peut être d’autres tutos mais surtout à documenter par l’exemple.
Concernant l’écoute, la bonne coïncidence de phase apporte un gain qualitatif clairement audible.