J'ai calculé la distance critique en utilisant la formule de Eyring comme vous l'avez suggéré et voici je que j'obtiens :
Les valeurs sont assez différentes par rapport au cas Sabine dans les fréquences élevées et se rapprochent des valeurs de mon tableur.
Le choix des positions du micro est effectivement un point important. De manière générale le choix des mesures est un problème récurrent en estimation paramétrique et peut conduire à de fausses estimations si elle rendent le problème peu observable.
J'ai utilisé votre mesure à 25 cm en ne prenant pas en compte celle de 4.5m. Voici ce que j'obtiens :
On obtient de plus faibles valeurs qui se rapprochent du modèle Eyring, les points à 4khz et 8khz étant encore assez différents.
Lorsqu'on utilise un estimateur du type moindre carré il est toujours intéressant d'examiner les courbes d'ajustement en superposant les mesures au modèle. Voici ce qu'on obtient à 8000 hz dans le cas du calcul initial :
En rouge le modèle, en bleu les mesures. On constate une divergence du modèle pour les distances élevées. Ceci est peut-être dû au fait que le champ réverbéré n'est pas vraiment constant et varie légèrement avec la distance.
J'ai modifié le modèle en prenant un champ réverbéré qui varie en 1/r^n, n étant un paramètre que l'on peut ajuster manuellement. On choisira pour saisir ce paramètre dans le tableur une atténuation en db (improprement noté db/m sur les figures) calculé selon la formule 10 log(2^n) correspondant à l'affaiblissement pour chaque doublement de la distance. L'avantage de cette formulation est de conserver un problème de moindre carré linéaire.
J'ai pris une valeur d'atténuation de 1.2 db pour minimiser l'écart entre ce nouveau modèle et les mesures à 8000hz. Voici le graphe d'ajustement :
L'ajustement est évidemment meilleur, les résidus (écart entre les deux courbes) étant inférieur à 0.2db.
Voici ce que donne alors les calculs sur les deux jeux de mesures :
On remarque que les écarts entre les deux jeux de mesures sont un peu plus faible. Ça améliore de plus le cas qui prend en compte le point à 4.5 m. Évidemment on peut se demander si cette valeur de 1.2 db est propre à cette simulation ?
L'écart le plus important reste celui de 4khz.
Je joins le nouveau tableur. En entrant une atténuation de 0db on retrouve le cas précédent
Jean