Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
JIM a écrit :Mieux vaut s'en tenir au sujet et aux arguments non (que j'attends toujours) ?

mastro, ça ne fait pas 2 ans mais quasi 20 ans que je fais du DIY (enceintes/amplis) et plus de 15 ans que je m'intéresse à l'acoustique des salles avec beaucoup plus d'investissement dans ce domaine lors de la construction de la salle dédiée dont la réflexion a démarré il y a plus de 7 ans. Et l'apprentissage continue.

Mais quand on place la discussion dans ce domaine, ça ne mène à rien ...

à mon avis , c'est un constat assez navrant , dans un monde en manque d'imaginations !!!

j'avais une quinzaine d'années , quand j'ai commencé mon apprentissage dans les années 1975 avec un bouquin truffé d'erreurs , qui étaient très intéressantes pour la compréhension et la persévérance ;-)

une des meilleures méthode d’initiation consiste à réaliser
soi même quelques montages simples et amusants tout en essayant de comprendre le rôle des divers éléments constitutifs ..

préface page 9 de la 3eme édition du livre les Gadgets électroniques , B Fighiera .

[Image: 1563443867-gadget.jpg]
Répondre
jefourcade a écrit :Greg, j'étais sur le point de rédiger le même message.

Reste à savoir quand-même, si l'impédance de cette porte de garage (ouverte ...) est :
  • nulle
  • infini
  • égale à celle de l'air
  • faible

Cochez la case Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue

Je me demande ce qu'en pense JIM ?

C'est comme le procès de la sorcière dans les Monty Python : le canard flotte, si la femme est plus légère que le canard, c'est une sorcière. On la brûle. Simple, non ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Pour faire une petite diversion, j'ai un (petit) cas concret à soumettre :
Je construis une cloison entre ma cuisine et mon salon pour intégrer une porte à galandage acoustique Eclisse isolant 43dB en 120 cm de large. les rails placo doivent être en 70 mm, soit 96 mm fini. Il faut donc que le bati autour de la porte
- isole au mini 43dB
- absorbe si possible les fréquences graves
alors qu'il ne peut contenir d'absorbant, pour laisser passer la porte.

Je prévois d'ajouter un autre doublage en surplus sur 3-4 cm côté cuisine avec LDR pour augmenter l'isolation.
Est-ce que mettre une couche de matériau résilient type greenglue peut améliorer les choses au niveau absorption ?
Comment se comportent les parois en placo, on lit tout et son contraire ?

merci
jean-Louis
Répondre
Bonjour,

Il faudrait avoir accès au rapport de mesure de cette porte. 43dB, ça doit être dans le médium et non dans le grave.
Si c'est prévu pour des montants en 70mm, ça limite déjà les possibilités.

Les doublages isolants sont en général constitués de double montants décalés et non solidaire avec plusieurs couches de plaques de chaque côté.

Par contre, pas de miracle, si on isole bien, on absorbe pas.

En occurrence, si on cherche à absorber avec une cloison en plaque de plâtre, il faut fixer une fréquence de résonance sur le principe masse/ressort/masse.
Mais à cette fréquence de résonance correspond un point faible côté isolation.
Répondre
Information 
Pour compléter la réponse de JIM, le 43 dB est l’indice d’affaiblissement acoustique pondéré Rw qui caractérise l’affaiblissement par une valeur unique. Une cloison placo basique sans laine minérale sur montant M70 à un Rw de l’ordre 35 dB. En conséquence, la porte est surdimensionnée par rapport à sa cloison «porteuse» !
De toute façon, si c’est pour isoler de bruit de musique, les cloisons en plaques de plâtre sont très peu performantes dans les basses fréquences, dans ce cas c’est la loi des masses qui s’applique. Pas de miracle, non plus, à attendre donc.

SmileWinkShy
Bousouk
Répondre
Bonjour
43 dB, c'est la valeur lue a 500 Hz sur la mesure d'isolation en 1/3 d'octave après déplacement d'une courbe de référence pour pondération w (selon ISO 717-1).
D'autres indices sont utilisés, en France les acousticiens préfèrent la courbe de pondération A ©.
Pour l'isolement aux bruits venant de l'extérieur, un prise en compte plus importante du grave est considérée, on applique alors la pondération (Ctr) (r comme route).

Pour notre porte, ces indices valent (voir brochure):
Rw (C ; Ctr) = 43 (-1 ; -4) dB

Jean-louis,
cette porte est un beau produit avec un certain soucis du détail (là ou ce cache le diable, surtout en acoustique).
Pour arriver a des résultats conformes, il faut se fier au PV du fabricant, donc le demander, la nature des panneaux utilisé côté garage pour l’essai labo aura son importance et répondra a ta question.
Pour le reste, la porte restera le point faible dans ton application (43 dB pour une porte comme celle-ci este trèèèèèèès optimiste, il y a bien évidement un loup), le reste de la cloison ne sera donc pas le facteur limitant. Le point de départ est le PV détaillé du fabricant (avec les plans de l'échantillon testé).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Merci à tous pour vos réponses.

Mon objectif est de réduire l'influence du volume couplé que THXRD dépeignait comme très nuisible, plus que d'isoler du bruit de la cuisine elle même ou vice versa.

Dans les produits pour particuliers, c'est en effet une porte assez bien faite en effet avec des joints partout, je ne l'ai pas encore montée, et qui reste accessible (+-1000 € quand même). J'ai demandé le PV de test pour voir les conditions de mesure, la présentation est certainement optimiste, je n'ai pas trop d'illusions là-dessus. Le constructeur n'avais pas répondu à ma demande de conseil sur le type de mesure à prendre pour la construction de la cloison, probablement que l'isolation de la porte est de l'ordre de celle des parois 70 mm nues 35 dB comme indique Bousouk.
Selon le rapport, je vais donc doubler la cloison côté intérieur de la cuisine avec un rail 28mm, ça ne fera pas de mal j'imagine, plus une couche de platre supplémentaire sur ce doublage si ça passe avec mes meubles.

Intérêt de passer en Fermacell ou placo phonique sur les 3 peaux?
Matériau résilient collé derrière plaques ? Qq mm doivent passer dans le bati, je vais le préasssembler pour voir.

"En occurrence, si on cherche à absorber avec une cloison en plaque de plâtre, il faut fixer une fréquence de résonance sur le principe masse/ressort/masse."
En pratique je fais comment ? je peux jouer sur le type de matériau, l'éloignement, le remplissage en laine ou pas

Merci encore
Jean-Louis
Répondre
Je n'ai pas bien compris pour le rail de 28mm.
Il vaut mieux 2 montants avec une masse supérieure ou plenum plus important que créer une mini cloison supplémentaire. Donc, augmenter la masse des parements parrait le plus simple et si tu ajoutes de l'amortissement (madex ou greenglue), ça ne peut être que mieux.

La cloison elle même fonctionne comme un ensemble masse/ressort/masse mais je pense qu'avec 70mm, les possibilités seront très limitées.
Comme le dit JPL, il faut être cohérent en isolation, rien ne sert de mettre le double de moyen sur une porte si la cloison ne suit pas ou inversement. Si la porte est adaptée à un type de cloison, autant s'en contenter.

JPL avait fourni une simulation sur hcfr qui annonçait une résonance vers 30Hz pour un doublage constitué de 4 couches de BA13 placé à 90mm du mur en parpaing. Ça te donne une idée de ce qu'il faut pour une résonance aussi basse. J'ai utilisé cette base car c'était ma limite d'encombrement possible pour le doublage.

La mesure montre que ça se traduis par un assez bon amortissement de la salle à basse fréquence. Mesure pièce brute sans traitement (hors estrade arrière) caisson de test dans un angle et micro dans l'angle opposé.
[Image: modes-waterfall.jpg]
Répondre
Si l’idée est de réduire le couplage des champs réverbérés entre le salon et la cuisine alors un doublage en plaques de plâtre basique me semble suffisant. Il faut savoir garder raison, de mon point de vue, surtout si ces travaux ont été induits par les recommandations de THXRD qui a les défauts de ces qualités !

Maintenant, un couplage, ça se modélise, par exemple ici

http://www.conseils-acoustique.com/index...ees-triple

Bon courage ;-)

Bousouk
Répondre
JIM a écrit :Je n'ai pas bien compris pour le rail de 28mm.
Il vaut mieux 2 montants avec une masse supérieure ou plenum plus important que créer une mini cloison supplémentaire. Donc, augmenter la masse des parements parrait le plus simple et si tu ajoutes de l'amortissement (madex ou greenglue), ça ne peut être que mieux.
Merci JIM

Désolé, je n'ai pas été clair : le rail de 28 mm était pour doubler ma cloison de 70 mm + 2xBA13 avec une troisième peau, désolidarisée de la cloison principale puisque le rail serait indépendant. Côté salon, je ne peux rien faire sur le nombre de peaux car une contrainte avec une porte. Je peux néanmoins ajouter une quatrième peau côté cuisine, ce qui ferait

Salon ==> BA13 + Madex / rail 70 mm / BA13 + Madex / vide air puis LDV / Rail 28mm / BA13 / (+BA13 additionnel selon résultat) ==> Cuisine

BA13 ou placophonique ou Fermacell ?

lanone a écrit :Maintenant, un couplage, ça se modélise, par exemple ici

http://www.conseils-acoustique.com/index...ees-triple

Bon courage ;-)

Bousouk
en effet, ça demande un bagage mathématique dont je ne dispose plus, hélas (;-)

Cdt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)