Testeur ABX
RE: Testeur ABX
Greg Lagarrigue a écrit :Tu généralises et déclares l'écoute sur un ampli a tube irrecevable pour quelques % de H2
Bonjour Greg, qqs % c'est combien, 2 ou 10% sur un ampli à tube ?
Je n'ai jamais dit que l'ampli à tube est irrecevable, j'ai dis qu'il n'était pas neutre, il affiche avec de faibles puissances de la disto paire élevée, il est le maillon faible d'une chaine si l'objectif de cette derniere est d'être neutre.
A titre perso, j'aime bien la sonorité de certains amplis à tube que j'ai pu écouter, je l'ai déjà dis.

Mon propos, c'est la proportionnalité d'une chaine HiFi, ou d'un côté, les meilleurs composants sont mis en oeuvre côté enceintes, avec en face, des amplis qui ne sont pas dans les clous en terme de puissance à faible taux de distortion, pourquoi d'un côté, pousser aussi loin la démarche sans faire de même pour l'amplification (idem pour l'acoustique de la pièce d'ailleurs, de la linéarité de son RT par exemple)

Pour moi, un système doit etre homogène, pas des maillons très fort d'un coté et faibles de l'autre.

Greg Lagarrigue a écrit :alors que l'écoute à 115 dB sur la 950 PB qui présente env 3 % de H2 a 2 Kz a ce niveau, ne te pose aucun problème.
115dB à 1 metre, en pic, ça veut dire un peu plus de 1 watt dans un moteur qui peut en prendre 150.. alors oui, 3% de H2 chez toi puisque tu coupes bas ton moteur, à 520Hz, chez moi, c'est moins de 0,2% de 550 à 10kHz. C'est de l'harmonique paire... 2%, c'est très bas pour de la H2...
A ce niveau, il n'y à que les grosses compressions de qualité pour atteindre ce niveau de performances, quoique, même à 115dB, certains HP à radiation directe ne doivent pas etre trop loin.
Par ailleurs, tu sais comme moi qu'il faut surtout être vigilant sur les H3, H5 etc...

Greg Lagarrigue a écrit :Une bonne analyse commence par savoir isoler les phénomènes pour mieux les maitriser dans la complexité d'un ensemble.
Nous sommes d'accord là dessus, comme sur plein d'autres sujets d'ailleurs, par contre, je reconnais être volubile, faute à la passion.

Greg Lagarrigue a écrit :ton absence de réponse a mon message 54
Je vais regarder, peut etre que je n'en sais rien, dans le domaine de l'audio, je suis au grade de débutant, un peu plus avancé dans certaines parties, celles que j'arrive à corroborer entre théorie et mise en pratique, mais largué dans d'autres...
Chacun, par exemple sur ce forum, a un domaine ou il maitrise mieux son sujet, c'est très varié et très intéressant à lire.
Répondre
Il est facile de se faire une idée du niveau d'écoute réel avec REW :
Il suffit de s'installer et d'écouter sa musique avec le micro a côté de soit.
La chaine de mesure aura été calibrée avant avec un petit calibreur acoustique, évidement.
On lance le module RTA, cela permet de visualiser le niveau moyen en dB© et les pic.
C'est très instructif, on y vois rapidement l’intérêt de descendre a 30 Hz, l'équilibre des enregistrement, le niveau d'écoute (souvent vers 75 dB©).
Là ou les pic sont le plus important c'est sur des instruments acoustique. De prime abord et sans avoir creusé plus que cela, pour atteindre chez moi plus de 100 dB pic, c'est sur du classique, en y allant trop fort.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
jefourcade a écrit :Indien, je partage l'avis de Greg lorsque vous êtes pris en défaut vous vous dérobez. J'en ai fait l'expérience moi même lors de nos échange sur les pavillons et l'altec 515. Il faut de temps en temps reconnaître les faits.
Je ne pense pas me dérober, je peux ne pas répondre si je ne sais pas ou ne voit pas, je m'en excuse si c'est le cas.

En fait, j'apprends alors je n'en ai rien à faire de passer pour celui qui se trompe, ça m'arrive même d'etre ridicule, mais à la fin, je fini par comprendre...ou pas... la distance critique par exemple, j'ai beau tourner autour, c'est pas acquis, pourtant le sujet me tient à coeur, mais je vais y arriver !
L'ego est un problème sur les forum, j'en ai aussi, c'est un défaut, il faut luter !

jefourcade a écrit :C'est dommage car je précise par ailleurs que vous avez des connaissances évidentes et que votre apport sur ce forum est indéniable.
Merci, mais en terme de connaissances dans ce domaine, je suis débutant.

Je m'en rends bien compte quand je lis certains intervenants, par contre, la clairvoyance me permet une forme de synthèse avec une vision globale qui me fait garder l'ordre des priorités des choses.

Les débats s'enfoncent parfois dans des profondeurs d'ont l'incidence finale sur l'écoute est sans intérêt, ce sont donc "les cases" des sujets importants qu'ils faut tenter de placer dans le bon ordre.

L'ABX permet de ranger les cases. En pratiquant, on constate que la case qui paraissait importante dans la vision globale d'un système, n'a pas sa place au rang 2, et qu'elle se situe au rang 4.
Dans ma progression, je tente encore de ranger les plus grosses cases, j'espère avoir compris ou sont les 5 premières, c'est déjà pas évident pour tout le monde d'être d'accord, déjà sur celle là !
Répondre
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Tu généralises et déclares l'écoute sur un ampli a tube irrecevable pour quelques % de H2
Bonjour Greg, qqs % c'est combien, 2 ou 10% sur un ampli à tube ?
C'est un comble, tu parles de disto excessive sur les tubes et après tu me demande d'en donner la valeur, tu te moques du monde ma parole, soit tu as un ordre de grandeur, un exemple, et tu le donnes, soit tu n'a rien a dire et tu en prends acte.

Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :alors que l'écoute à 115 dB sur la 950 PB qui présente env 3 % de H2 a 2 Kz a ce niveau, ne te pose aucun problème.
115dB à 1 metre, en pic, ça veut dire un peu plus de 1 watt dans un moteur qui peut en prendre 150.. alors oui, 3% de H2 chez toi puisque tu coupes bas ton moteur, à 520Hz, chez moi, c'est moins de 0,2% de 550 à 10kHz. C'est de l'harmonique paire... 2%, c'est très bas pour de la H2...
A ce niveau, il n'y à que les grosses compressions de qualité pour atteindre ce niveau de performances, quoique, même à 115dB, certains HP à radiation directe ne doivent pas etre trop loin.
Par ailleurs, tu sais comme moi qu'il faut surtout être vigilant sur les H3, H5 etc...
C'est terrible cette manie du baratin, je te donne la mesure a 2 Khz pour la 950 pb, 3 % environ a 2 Khz, écoute avant de parler stp.
PS : a FC ma compression distor moins que la 950 PB a 2 Khz, mais c'est hors sujet et sans importance d'ailleurs, une fois de plus ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Il est facile de se faire une idée du niveau d'écoute réel avec REW :
Tout à fait d'accord avec toi Greg, je suis un fan de la RTA, ça conjugue ce que j'aime, théorie et pratique, on voit la musique sur la fenetre.

Pour le crest factor, lisez les propos de Thxrd et JPL, c'est intéressant de voir aussi l'expérience coté "terrain", de sortir un peu des math et des simulateurs.

Leurs préconisations tendent vers mes propos, j'ai souvent lu que le danger pour un moteur, c'est pas un trop de puissance, c'est l'écretage de l'ampli.

J'ai aussi lu qu'un moteur travaillait bcp en "pics" très brutaux, de part l'amortissement extreme offert (mms / BL), ça demande donc une vigilance particulière sur le Crest Factor... D'ou mes propos précédents sur le Crest Factor.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :C'est terrible cette manie du baratin, je te donne la mesure a 2 Khz pour la 950 pb, 3 % environ a 2 Khz, écoute avant de parler stp.
PS : a FC ma compression distor moins que la 950 PB a 2 Khz, mais c'est hors sujet et sans importance d'ailleurs, une fois de plus ...

Ou vois tu 3%, c'est une mesure à 105dB à 1 metre sur ma 950PB...

[Image: radian_950PB.jpg]

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :C'est terrible cette manie du baratin, je te donne la mesure a 2 Khz pour la 950 pb, 3 % environ a 2 Khz, écoute avant de parler stp.

Ou vois tu 3%, c'est une mesure à 105dB à 1 metre sur ma 950PB...

[Image: radian_950PB.jpg]

"115 dB sur la 950 PB qui présente env 3 % de H2 a 2 Kz a ce niveau"

PS arrête de la faire constamment a l'envers, cesse de prendre systématiquement les gens sur mélaudia pour des idiots, aucune conversation possible, des pages et des pages pour rien.

Répondre
Indien29 a écrit :Pour le crest factor, lisez les propos de Thxrd et JPL, c'est intéressant de voir aussi l'expérience coté "terrain", de sortir un peu des math et des simulateurs.

Elle est bonne celle là ! Vous n’arrêtez pas de nous dire qu'en audio tout est connu par la science. Je vous montre une simulation où un ampli de 6.3Watt suffit pour répondre aux normes THX ce qui contredit vos propos et vous dites maintenant qu'il faut sortir des maths et des simulateurs ?
Visiter mon site ici
Répondre
Je te fais une mesure à 115dB, 3% me surprendrais bcp... mea culpa si le ratio de monté est de 10% pour 10dB de plus, je n'y crois pas...

Réponse dans un instant
Répondre
jefourcade a écrit :Elle est bonne celle là ! Vous n’arrêtez pas de nous dire qu'en audio tout est connu par la science. Je vous montre une simulation où un ampli de 6.3Watt suffit pour répondre aux normes THX ce qui contredit vos propos et vous dites maintenant qu'il faut sortir des maths et des simulateurs ?
Je pense en effet que la théorie et la pratique doivent se recouper tout le temps, c'est comme cela partout, dans tout les domaines, on valide un modèle mathématique avec des essais réels, vous le savez comme moi.

Je dis jusque quelle sont mes sources d'inspirations à mes réponses et vous invite à les lires, ou regardez les install de ceux qui en font bcp et le crest factor qui est considéré comme valide dans le domaine pro sur un moteur de compression.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)