Testeur ABX
RE: Testeur ABX
jefourcade a écrit :Donc n'importe quelles enceintes égalisées écoutées en champs libre avec un même taux de distorsion se valent ?

Pas n'importe quelle enceinte, il y a trop de chose qui diffère dans une enceinte pour que la seule égalisation soit suffisante, mais si elle sont proche de conception, surtout de directivité identique, en ABX et après EQ et calage des niveaux, il y a un risque de ne pas pouvoir les différencier.

Pour moi, ce qui est proportionnellement audible en ABX et qui permet de différencier à coup sur un composant (l'exemple de 2 compressions proches en terme de disto est bon):

1- Courbe de réponse, on peut entendre (pour les oreilles les plus entrainées, voir le cas de Pio dans les ABX) je pense 0,3dB dans la bande sensible (800 / 3kHz)
2- Directivité (avec ou sans pavillon)

La disto à composants proches et sans gros accidents sera très difficile à trouver en ABX si les points 1 et 2 sont strictement identiques.
Maintenant, si on compare 2 composants dont les disto sont très différentes, dont 1 mauvais et un autre bon, à partir d'un moment, ça va s'entendre évidement.
Je sais pas répondre à partir de quel taux c'est audible, ça dépends aussi évidement du "Q" du, ou des pics

D'une manière générale, je pense que c'est le même ordre des choses au point d'écoute, pour différencier en ABX, par ordre d'importance :

1- L'acoustique de la pièce ( 60 à 80% ?) > c'est donc là le principal sujet pour un bon résultat, si on compare du meilleur au pire... Dans le grave, c'est même 90%, JPL dit d'une manière générale, 80%.
2- La réponse en Fréquence
3- La directivité

Donc, des enceintes égalisées pleine bande, mesure au point d'écoute avec un protocole fiable depuis la même courbe cible, et de directivité identique, la différence sera la pièce, donc un risque très élevé de confondre la paire d'enceinte A avec la B dans une salle identique, même position d'enceintes et auditeur, la reproductivité de l'EQ doit tenir dans moins de 0,5dB, donc un protocole de duplication fiable d'une même courbe cible au point d'écoute.

Les ABX sont très intéressants pour confirmer ce type d'estimations, je manque de temps, mais je peux encore me faire prêter le comparateur.

Ce serait une bonne idée pour l'association d'en acheter un et de le faire tourner en fonction des tests que chacun peut faire chez lui.

Pour le protocole d'EQ pleine bande en salle, je peux communiquer mon process, à base de ce que fait JL Ohl, il faut simplement un convolueur, REW + RePhase + 1 micro calibré.

Celui de Ohl est plus évolué car il utilise un soft propriétaire qui détermine une courbe cible en fonction du RT et de la directivité des enceintes (une Evo d'Align 2)

https://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align
Répondre
Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'y-a-t-il pas un moment où, à force d'égaliser dans tous les sens, la chose qu'on entend le plus, c'est l'égalisation et l'égaliseur?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
L'égalisation démarre à la genèse de la conception de l'enceinte, lorsque l'on choisis les composants.

La nature du filtrage est aussi une égalisation, on tente de faire au moins pire, la dessus, l'arrivée de VirtuxCAD est une forme de révolution

Il n'y a pas d'autre choix que d'égaliser si on vise une réponse en fréquence homogène, normalement, une bonne enceinte est plate en freefield (chambre sourde ou extérieur), c'est normalement la seule solution pour égaliser (on ne tient donc pas compte de la pièce)

Egaliser au point d'écoute est une bonne solution sous la fréquence de transition, pour calmer un mode (pas hélas sa décroissance)

Je fais de la DRC parceque ça m'intéresse, que ma situation acoustique est asymétrique et que l'EQ pleine bande est la seule qui réponds à cette problématique.

Je fais ça aussi parceque je joue bcp avec mon install, par jeu, pour tests et pour apprendre, mais le problème principal reste la définition de la courbe cible, c'est tout un programme, normalement, c'est "enceinte plate freefield" qui, mesurée au point d'écoute donne la courbe cible, mais j'ai constaté que ce n'était pas valable sous la fréquence de Schroeder.
Répondre
Indien29,
avec tout le respect que j'ai pour ton travail méticuleux, ne te trompes tu pas de cible ? la "musicalité" à niveau "réel" (quatuor à corde et/ou ensemble de jazz) ne se résume surement pas à de "vulgaires datas" pour faire la différence entre un très bon système comme celui de Dominique (Foecouter) et l'exceptionnel (improbable) que tu recherches.
jys
Répondre
Là ou je suis, ce ne sera jamais exceptionnel, un jour peut etre je pourrais monter un système ambitieux, enfin, une acoustique ambitieuse, la pièce étant le premier critère, celui qui limite le reste.

Ce ne sera jamais comme chez Thxrd qui est à ce jour ce que j'ai entendu de mieux (sa nouvelle salle V4) ou là, c'est hors norme, un mélange de précision de studio... avec le grave et l'infra d'un concert, j'en entendu ensuite d'autres systèmes, sympa, mais toujours avec un problème dans le grave, mais la qualité du grave étant dépendante du volume de la pièce, il n'y à pas d'autres solutions que de faire très grand...

Je pense que dans des salles plus petites, ça peut être très bon, mais pas avec une bande aussi propre dans le bas du spectre.

En presque 2020, oui, la data et le son ne font plus qu'un, c'est ainsi, c'est ce qui permet la duplication des systèmes performants, de surpasser l'audition humaine dans la mise au point, étape par étape dans le déploiement d'un système.

Celui qui maitrise la mesure et qui sait en exploiter le contenu peut tout faire en audio.
Répondre
jefourcade a écrit :Donc n'importe quelles enceintes égalisées écoutées en champs libre avec un même taux de distorsion se valent ?

Oui.

Et dans une pièce aussi vu que les caractéristiques acoustiques du milieu dominent.

La plupart des essais ABx de moniteurs de studio auquel j'ai assisté ont montré l'importance du placement dans la pièce. L'auditeur entend clairement le placement de la source dans la pièce et beaucoup plus difficilement les différences entre moniteurs.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
En fait, ces histoires d’égalisation, ça me fait un peu penser à un testeur d’appareils photos qui photoshoperait ses photos tests et ses photos de mires et qui dirait: « Une fois les images photoshopées pour être identiques, il est impossible de faire la différence entre l’objectif X et l’objectif Y ».
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Indien29 a écrit :...
Percevoir la coloration, à RF strictement identique demanderait à ce que l'un des composants soit gravement malade, à la mesure, c'est facile, à l'écoute, j'y crois moins.

Tu généralises et déclares l'écoute sur un ampli a tube irrecevable pour quelques % de H2 alors que l'écoute à 115 dB sur la 950 PB qui présente env 3 % de H2 a 2 Kz a ce niveau, ne te pose aucun problème.
Je ne considère pas non plus que la H2 soit le problème majeur, mais partant de là il faut rester cohérent et éviter les affirmations trollesques comme celles ci :

"J'écoute souvent "sport", 100dB moyen au point d'écoute, pic très court parfois à 115, ça fait pas loin de 120dB à 1 metre, donc encore plus sur les instantanés, 10 watts passerons mais avec un risque de disto, pour moi, ce n'est pas recevable avec seulement 10 Watts, dans le cadre d'un objectif ultime."
A ce niveau, c'est plus de 5 % de disto produit par ta compression, sans parler de l'ampli, ultime tu dis?

"ABXer des amplis à tube ne sert pas à grand chose, la coloration apportée par les tubes est très audibles (disto paire)
Ils ne sont pas neutres, ils "chantent" chacun à leurs façons, c'est un autre sujet. On choisis donc en fonction des gouts, comme on choisis la couleur d'une voiture..."

Intéressant, tu parles là pourtant des mêmes disto H2 avec un même ordre de grandeur,mais là ce serait une coloration très audible.

Tu parles de test ABX et pars dans tout les sens a côté de cela, une bonne analyse commence par savoir isoler les phénomènes pour mieux les maitriser dans la complexité d'un ensemble, ton absence de réponse a mon message 54 (comme a plusieurs autres question simples) montre que ton absence d'objectivité, finalement tu n'en sais rien et tu te dérobe, par contre pour étaler du vernis, pas de soucis.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je signale une page intéressante de calcul de la puissance d'un ampli audio : http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html

J'ai repris le cas de greg d'une compression avec une sensibilité de 105db. En prenant les recommandations THX : écoute moyenne 85dB, Crest-Factor de 20db, une distance d'écoute de 3,5m à la distance critique, on trouve un ampli de 6,2 Watts.

[Image: ampli-565efac.jpg]
Visiter mon site ici
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :... montre que ton absence d'objectivité, finalement tu n'en sais rien et tu te dérobe, par contre pour étaler du vernis, pas de soucis.

Indien, je partage l'avis de Greg lorsque vous êtes pris en défaut vous vous dérobez. J'en ai fait l'expérience moi même lors de nos échange sur les pavillons et l'altec 515. Il faut de temps en temps reconnaître les faits.

C'est dommage car je précise par ailleurs que vous avez des connaissances évidentes et que votre apport sur ce forum est indéniable.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)