Testeur ABX
RE: Testeur ABX
Le test ABX est très largement sous utilisé chez l'amateur de HiFi. C'est pourtant un outil très largement répandu dans de multiples domaines audio.

L'histoire de la comparaison de stimuli sensoriels pour identifier les différences commence dans un laboratoire Bell Labs en 1950. C'est une méthode qui permet d'éliminer toutes les influences inconscientes de l'auditeur, elle permet surtout de progresser.

Cette méthode est à l'origine de l'explosion qualitative des équipements numériques. Effectivement cette "nouvelle" technologie apparue vers 1980 a été à l'origine discordances entre les commentaires médiocre des oreilles d'Or (vous savez ceux qui écoutent les diélectriques de condensateurs ou les alliages de conducteurs) et des équipements de mesures ultra performants. Suite à ces constatations des entreprises ont mis en place des tests ABX qui ont mis en évidence des phénomènes étonnants lors de la comparaison subjectives de filtres d'échantillonnages hypersoniques.

Lorsque je parcours ce fora, j'ai l'impression que beaucoup de questions pourraient être très simplement répondues par un bête test ABX. Je parle de question de phases, de filtrage, de bande passante, de distortion ou d'équipements, de l'audio en général.

Cependant le test ABX est détesté par certains sujets forcés de faire un choix, comme si le test ABX était un couperet subjectif. C'est occulter le fait qu'un test doit être répété pour gagner en solidité, évidemment quand vous aurez écouté 3 fois 15 échantillons et que les résultats montre que vous êtes dans le flou la question du sens de votre démarche devrait être posée.

C'est la réflexion de la démarche qui est intéressante, car votre inconscient et les résultats statistiques ne sont généralement pas concordants. Les réactions des sujets diffèrent très largement, les plus hard-core refusent catégoriquement les résultats, d'autres évoluent.

Les sujets habitués aux tests vont développer et affiner par apprentissage leurs facultés de discernement, c'est pour cette raison que la répétion d'un test est important, un test ABX est évolutif.

Le test ABX prend du temps et coute cher, l'industrie a donc développé des algorithmes standardisés pour mesurer objectivement la perception. Un logiciel est capable de simuler les propriétés perceptuelles de l'oreille humaine, c'est un outil généraliste, le bon vieux test ABX utilise votre ressenti et il est bientôt vintage, donc mûr à point.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Pour évaluer des matériels ou des choix techniques divers, rien ne vaut à mon avis l'essai sur période prolongée, sur des extraits musicaux que l'on connaît (ou que l'on croit bien connaître!);
c'est alors un peu comme un paysage; avec le recul on en prend bien mieux conscience en totalité

Cordialement

.

Bonsoir,

Déceler, ou pas, une différence à coup sûr avec un test ABX est une chose, mais pour savoir quelle est définitivement la meilleure solution, c'est souvent plus compliqué.
Donc, sans rejeter le test ABX, qui peut avoir son utilité, je pense comme toi que rien ne vaut un test prolongé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
gillesni a écrit :je pense comme toi que rien ne vaut un test prolongé.

Le test ABX n'a aucune limite de temps, c'est uniquement pour des raisons pratiques que les auditeurs se décident rapidement. L'expérience montre qu'au delà de 10 secondes le score n'évolue statistiquement plus.

Un point interessant dans le mythe de l'audiophile qui sait écouter capable de décrire avec opulence sont ressenti, c'est lorsque qu'il différencie avec certitude deux échantillons mais en étant incapable de décrire sont ressenti.

L'audiophile piégé dans son intimité et là c'est drôle.

narshorn a écrit :mais pour savoir quelle est définitivement la meilleure solution, c'est souvent plus compliqué.

Oui, et c'est il me semble complètement absurde de chercher "la meilleure solution" quand à la base de l'exercice l'auditeur est incapable de discernement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Citation :je pense comme toi que rien ne vaut un test prolongé.

L'homme aime le bon mais aussi prend vite des habitudes. Quand plusieurs solutions sont auditivement bonnes, l'écoute prolongée d'une solution fera regretter les autres.
Les différences doivent sauter immédiatement à l'oreille faisant préférer un choix sans que celui-ci soit nécessairement le meilleur.
Les mesures peuvent influencer le jugement. Il suffit qu'une solution présente un group delay ou EDT inférieur dans une bande de fréquence pour qu'inconciamment le cerveau soit orienté.
Pas simple du tout. Faire de l'ABX implique d'être complètement étranger au système d'écoute, gage de neutralité.
Répondre
_
.
Répondre
Bonjour,

Le test ABX est intéressant. J'avais récemment fait un test ABX entre mes 16 subs et un infraflex dans ma pièce lorsque j'avais les line-array en fonctionnement. Les 16 caissons étaient corrigés par FIR de même que l'infraflex. La réponse en amplitude était relativement proche et j'avais ajusté le gain au micro. La différence entre les deux était légèrement audible pour moi, mais uniquement lorsque certaines fréquences étaient excitées (écart de 3dBSPL je crois que je n'avais pas parfaitement égalisé) et un ami qui était venu écouter n'était pas capable de percevoir la différence entre les deux.

Le cerveau est très fortement capable d'adapter la courbe de réponse d'un système : je connais des gens qui se sont fait avoir avec des courbes de réponse ayant jusqu'à 6dB d'écart sur plus d'un octave avec l'habitude.

Le test ABX est un test où la comparaison "immédiate" permet de déceler des détails que l'on ne percevrait pas sur un système sans comparaison immédiate.

Il existe un logiciel sympa pour ceux qui pensent être capables de déceler des variations de 0.2dB: http://harmanhowtolisten.blogspot.com/

Le logiciel est gratuit et disponible sous windows et mac : pas d'excuse. Attention, danger pour son égo....
Répondre
Essayer ceci, vous n'en croirez pas vos oreilles :
http://abx.digitalfeed.net/
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
de la musique avec guitare saturée pour le test abx ci dessus ...... bof
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)