Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Hello,

Hum en fait je désespère de pouvoir sauver les meubles dans la pièce actuelle .... En location...

Et pour de nombreuses raisons l'idée de construire fait son chemin. Cependant aurais je une pièce dédiée ? Pas sur .... Alors je me pose la question, naïve probablement, des possibilités de compromis... Le traitement accoustique aide l'isolation accessoirement...

Les dimensions en premier, ok logique. 50 m2 utile ? Oui des modes à n'en pas douter ...
La geometrie de la piece logique.... Les ouvertures...

Après pour le reste : inwall ok, plenum ok, sol à voir ... Et tout materiaux en bois ok

Un bon caviste ca compte ??
Répondre
Ragnarsson a écrit :As tu un magasin d'accessoires pour magiciens à coté de chez toi?

J'ai PSI à 4km de chez moi, ils sont adorables.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
[Image: attachment.php?aid=25420http:]

Répondre
Salut gug42,

tu as forcément écouté des systèmes que tu qualifiais de très bons dans des salles de +-50m²,

en fait, il y a 2 approches, celle de "l'audiophile" qui en définitive n'écoute pas très fort, crête à 105 dB grand max, donc qui excite moins les modes de pièce, les pièces sont souvent non traités, le cerveau intègre ce fait, et s'acomode assez bien, l'intelligibilité n'est pas géniale, le niveau qualitatif dan le grave idem,
mais avec un bon caviste, et de la musique plutôt acoustique, ça le fait très bien

et l'approche typé "HC", où là, si l'on souhaite obtenir un niveau comparable à celui d'un cinéma, un niveau qualitatif similaire dans le grave, oblige au traitement acoustique lourd et étudié, surtout pas, comme l'a déjà dit Jean de LdR de 100mm sur toute les parroies car le remède serait bien pire que de ne rien faire !

d'un point de vue acoustique, 2*100mm ne représente pas du tout la même chose qu'une fois 200mm,

Jean a proposé de l'Isover en 400mm qui absorbe relativement bas, et de façon assez optimale pour l'audiophile, en HC il faudra aller encore plus loin, mais c'est déjà pas mal, est nettement mieux que 100mm ou rien du tout,

en imaginant du in wall avec cette laine, tu auras même la possibilité de doubler cette épaisseur, ou de faire un plénum, ce qui revient sensiblement au même, et donc d'absorber encore plus bas, typiquement jusqu'à 50 hz,
suivant la hauteur sous plafond, tu pourras utiliser la même laine, ou ajouter de la diffusion,

enfin, par le contrôle de la directivité, comme avec des grands pavillons, augmenter la distance critique,

une dernière astuce, lié au pavillon estrade, c'est d'approcher la source grave de l'auditeur, REW simule ça très bien, les modes sont plus haut, plus facile à combattre, et le ratio direct/diffus augmente, car il est combiné à une baisse relative du SPL, mais ça c'est une autre histoire...

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
thxrd a écrit :Ce n'est qu'un toit en tuile Mastro , les fuites d'air peuvent etre considérées comme completement negligeables ...

Mastro a écrit :je vais programmer des mesures , car cette paroi n'est pas simple !!!

Bonjour,
les fuites d'air sont surtout comprises dans la mesure...
La mesure de l'indice d'affaiblissement acoustique d'une parois se fait en labo, de façon normalisé comme beaucoup de chose.
Pour la réaliser, un échantillon de taille représentative standard (10 m² pour les cloisons) est assemblé entre 2 chambres de mesure (émission et réception), sous contrôle du laboratoire qui rédigera le rapport d'essai.
Une mesure est ensuite faite en plusieurs point (micro sur pied tournant), puis on calcul l'indice d'affaiblissement, exprimé en dB pour 1 m² de paroi.
Ainsi le système mis en œuvre est censé être représentatif de l'ensemble assemblé sur chantier (donc avec les fuites), cela a son importance vu les enjeux commerciaux colossaux qui en découle.
Donc Mastro non, une mesure dedans / dehors a l'arrache ne t'indiquera rien de comparable a cet indice, dans l'esprit tu mesurerais quelque chose se rapprochant de l'isolation acoustique entre 2 locaux, qui dépend de l'ouvrage tout entier (natures, dimensions, volumes).

ok merci Greg , c'est très intéressant , et ça va m’épargner de monter sur le toit
avec cette canicule ;-)

l'existence de ces mesures très précises en labo démontre qu'un simple calcul basé sur la formule de calcul la plus simplifiée possible n'est pas suffisant dans le cas d'une paroi qui est un assemblage de 100 tuiles pour 10m2.....

les certitudes basées sur une seule logique en tout ou rien ,
ne sont pas amha pertinentes ... :-)))

à mon avis , l'effet recherché par empirisme n'est pas négligeable sur toute la surface de la toiture ...
Répondre
Quelque soit le niveau d’intensité sonore l’excitation des modes ne change pas, c’est de la physique élémentaire.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :[Image: attachment.php?aid=25420http:]

La boutique d’articles pour magiciens c’est pour acheter des choses comme cela pas pour faire du miracle acoustique (comme les modes qui disparaissent si on ne met pas fort):
https://www.sparklers-club.com/produit/5...gIEn_D_BwE
Répondre
Ragnarsson a écrit :Quelque soit le niveau d’intensité sonore l’excitation des modes ne change pas, c’est de la physique élémentaire.

ok mais ,
le but du traitement acoustique n'est pas d’éliminer totalement ou de changer les modes , mais tout simplement d’atténuer ses effets néfastes, de manière a ce qu'ils ne dérangent plus à l'oreille ...
Répondre
olivecsm a écrit :en fait, il y a 2 approches, celle de "l'audiophile"
et l'approche typé "HC"

Il existe une 3em celle couramment utilisée dans l'industrie de la musique, des moniteurs aux qualités objectives minimales associé à une très forte absorption en TBF le tout dans une pièce "normale" en terme de taille et aussi en terme de traitement acoustique.

Les entreprises qui proposent des solutions d'absorption TBF pour sourdingues pressés (comprendre active), sont Neumann (mais je crois que le produit a été arrêté), PSI, E-Bag et Rocket Science.

Un sub RS en test dans une chambre d'écho de l'ETHZ (une partie des débilos qui produisent des thèses erronées et surtout inutiles)

RS la solution intégrée sub et DSP (control du bruit) sur mesure, intouchables en terme de logique de production de TBF en milieu fortement réverbérant, à des années lumières de bricolages d'amateurs qui patinent avec absorbeurs passifs dans des pièces idéales...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)