thxrd a écrit :"L'experience de nombreuse ..ect .." ..et vous avez vu des "bonnes " salles ..faites avec des'portes de garages qui gerent le grave ??
Quelles salles ?? Où ?? ..
c'est quoi une "bonne " salle ?? Une salle dont vous pensez qu'elle est bonne suivant votre idée , .ou une salle qui a recue des certifications acoustiques par des organismes internationaux ??
il y a très peu de temps encore j'ai évoqué la salle de Marcel Roggero qui est exemplaire dans un tout petit volume (45m2 - 150m3) en soulignant à plusieurs reprise sa notion acoustique personnelle imagée du
volume vu du grave ....
avec ma petite démo tout con dans ce fil , vous avez bien admis les effets positifs de la porte de garage ouverte qui à une impédance acoustique nulle ... :-)))
je constate avec surprise , que vous excluez, toutes les solutions intermédiaires d’impédances très basses , qui augmente indéniablement les qualités acoustiques , en minimisant les effets des modes avec des volumes réels réduits , tout en ne détériorant qu'un peu d'isolation phonique.
dans votre univers de très très gros volumes ,
vous travaillez exclusivement avec des parois d’impédance quasi infini pour
faciliter vos études de simulations et aussi pour répondre à des contraintes de certifications , pour lesquelles , il est impossible d'abaisser les performances de l'isolation phonique ....
Vous rejetez systématiquement à tort des solutions alternatives amateurs qui n’intéressent pas les pro , alors quelles pourraient intéresser un grand nombre de Melaudiens hifistes qui ne disposent pas d'un sous sol , d'un espace hermétiquement clos , ni d'un volume minimum de 1000m3..
en bref , votre terrain de jeu , n'est pas le plus intéressant et ne me fait pas rêver ..
je préfère de loin gagner des challenges utiles , en recherchant des solutions très simples et abordables , mais très efficaces pour améliorer la reproduction d'un système Hifi stéréo ...
je suis en parfait accord avec vous , pour mettre en priorité le domaine de l'acoustique , c'est déjà l'essentiel ;-)
avec l’expérience , pour ne pas gaspiller son temps précieux et son argent tout court , j'ai compris qu'avant de faire un choix entre deux solutions qu'il fallait impérativement tester soi même les deux solutions et ne se fier , à vraiment personne même pro de pro ...
pour ma part ,
j'aimerais tout simplement être jugé et suivi sur mes résultats en place et non pas sur des avis ..
;-)