Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Une volume couplé qui absorbe de l'energie au premier ..c'est un bass trapp et ce n'est pas vraiment comme celà ..
ca se calcule en fonction de ce que l'on veut absorber ..une porte en tole est bien plus ou moins flexible ..mais c'est ..au pif .. et on a plus de chance d'ajouter des peaks secondaires qu'autre chose .. ( ce que dit Ragnarsonn ) surtout si le volume est peu absorbant ( 10 ou 20 cm de laine de bois n'absorbe rien dans en dessous de 100 hz .. )
soit il faut parler en metres d'epaisseur , .soit il faut faire de grosses surfaces de membranes accordées .. sans calculs .. et avec une porte de garage .. hum .., c'est de mon humble avis tres hypothetique ..
Répondre
thxrd a écrit :Une volume couplé qui absorbe de l'energie au premier ..c'est un bass trapp et ce n'est pas vraiment comme celà ..
ca se calcule en fonction de ce que l'on veut absorber ..une porte en tole est bien plus ou moins flexible ..mais c'est ..au pif .. et on a plus de chance d'ajouter des peaks secondaires qu'autre chose .. ( ce que dit Ragnarsonn ) surtout si le volume est peu absorbant ( 10 ou 20 cm de laine de bois n'absorbe rien dans en dessous de 100 hz .. )
soit il faut parler en metres d'epaisseur , .soit il faut faire de grosses surfaces de membranes accordées .. sans calculs .. et avec une porte de garage .. hum .., c'est de mon humble avis tres hypothetique ..

L'essai est très facile à réaliser, et je l'ai adopté après
Avoir résolu des petits problèmes mineurs...

Il est évident qu'une porte très fine en metal vibre en renvoyant des pics de résonance dans
Les fréquences hautes ....

J'ai commencé par plaquer sur le metal 3cm de laine de roche ,......,

Jusqu'à ce que cette porte soit plus efficace
Que les absorbants classiques de très grande épaisseur , sous 100-150 hz ....

edit : mesure de l'épaisseur de la tole , au pied à coulisse : 0,5mm...
Répondre
Hum .. sans vouloir etre contrariant .. une porte de garage n'est pas "transparente " acoustiquement à quoi que ce soit , donc le volume est "fermė "
et une porte de garage quel qu'elle soit , meme aveç de la tole de 0,5 est rigidifiée par des plis et des renforts . Sinon 0,5 mm sans ridification la porte plie sous son propre poids ..
Donc rigidifié ce n'est evidemment pas une membrane souple ou accordée !! .et surtout pas dans le grave ( la f depend de la masse surfacique et de la distance au mur.. hors , il n'y a pas de mur dans le cas present / on ne peut donc raisonner ni en volume "ouvert" , ni en absorbeurmembfane , ni en volume absorbant ..
Et qqs cm de laine dessus l'empecheront de vibrer dans l'aigu , mais ne changeront rien dans le grave..
c'est bien un volume couplé avec une seconde resonnance retardée .. et non amorti .. ..mais bon .. si vous etes satisfait ..
c'est la difference entre approche au " hasard" basée sur des suppositions erronnées et approche scientifique normale .
Pour l'une il suffit d'etre convaicu , pour l'autre faut quand meme calculer et respecter un peu qqs lois basiques de physique
Ce n'est pas pour le plaisir de critiquer ou de contredire .. ,mais l'acoustique ce n'est pas un truc relevant de l'improvisation ou du hasard .. c'est une science , enseignėe , et pratiquée
Il y à diverses approches sur certains points specifiques , mais toujours basés sur des parametres calculables , et mesurables ..
Le principal est que vous soyez convaicu et satisfait .. .apres , ce n'est evidemment surtout pas un exemple à retenir
Cdt
thxrd
Répondre
thxrd a écrit :Hum .. sans vouloir etre contrariant .. une porte de garage n'est pas "transparente " aocoustiquement à quoi que ce soit , donc le volume est "fermė "
( une porte de garage quel qu'elle soit , meme aveç de la tole de 0,5 est rigifiée par des plis et des renforts . Sinon 0,5 mm sans ridification la porte plie sous son propre poids ..
Donc rigidifié ce n'est evidemment pas une membrane souple ou accordée !! .et surtout pas dans le grave ( la f depend de la masse et de la distance au mur..hors il n'y a pas de mur dans le cas present
Et qqs cm de laine dessus l'empecheront de vibrer dans l'aigu , mais ne changeront rien dans'le grave..
c'est bien un volume couplé avec une seconde resonnance retardée .. et non amortie ..
je ne suispas du tout convaicu ..mais bon .. si vous etes satisfait ..
c'est la difference entre approche audiophile et approche scientifiques .
Pour l'une il suffit d'etre convaicu , pour l'autre faut quand meme calculer et respecter un peu qqs lois lois basiques de physique

Je regrette, mais il faut pas être scientifique pour
Comprendre que entre une porte de garage comme la mienne ouverte ou fermée ça ne change pas grand chose en isolation phonique
Dans le grave...

:-)
Répondre
La question n'a rigoureusement rien ã voir avec l’isolation !!
On parle de volume couplé resonnant .. et c'est bien le probleme .. l'isolation est une chose ..le comportement d'un volume fermé autre chose
vous pensez que ce volume est "favorable " acoustiquement pour votre salle ..c'etait bien le raisonnement de depart ..
Si vous pensez que la porte de garage empeche
le volume de resonner ,et que qqs cm de laine absorbe la resonnace du volumen.. et que ca se compôrte comme un volume ouvert , .comme je dsais le principal est que vous en soyez convaicu ..
Le seul probleme est que c'est completement faux
Et c'est bien ce que je disais ..comprendre les phenomenes d'acoustique est quand meme necessaire ..
l'intuition ne suffit pas
Relisez ce que sit Ragnarsonn , c'est la meme chose que moi en fait ..
Répondre
thxrd a écrit :La question n'a rigoureusement rien ã voir avec l’isolation !!
On parle de volume couplé resonnant .. et c'est bien le probleme .. l'isolation est une chose ..le comportement d'un volume fermé autre chose
vous pensez que ce volume est "favorable " acoustiquement pour votre salle ..c'etait bien le raisonnement de depart ..
Si vous pensez que la porte de garage empeche
le volume de resonner ,et que qqs cm de laine absorbe la resonnace du volumen.. et que ca se compôrte comme un volume ouvert , .comme je dsais le principal est que vous en soyez convaicu ..
Le seul probleme est que c'est completement faux
Et c'est bien ce que je disais ..comprendre les phenomenes d'acoustique est quand meme necessaire ..
l'intuition ne suffit pas
Relisez ce que sit Ragnarsonn , c'est la meme chose que moi en fait ..

je ne partage toujours pas votre avis , ni celui de Ragnarsson sur ce sujet très precis ;-)

je profite tout simplement des effets de la loi de masse ,très avantageuse en perte d'isolation dans le registre grave (bien au dessous de la fréquence critique autour de 1000hz pour l'acier ) ....

vous oubliez un peu vite que ma salle n'est pas une simulation et quelle existe depuis près de 6 ans ....

cette solution n'est pas parfaite , mais elle donne déjà des très bons résultats ,
en comparaison de ce que j'ai vu et entendu ailleurs , et en opposition à vos préjugés pour les volumes de petites salles (<=100m2)..

je pense qu'une mesure pro du RT de mon Local , pour confirmer ou contredire
mes propos ou mesures , seraient très profitables pour ceux qui rejettent tout a distance , d'un seul coup de revers dans le vide :-))))

le prenez pas mal mais ,
comprenez qu'un volume de 1000 m3 pour contrer les modes , n'est pas une
solution réaliste , ni raisonnable pour la majorité des Melaudiens ..

çà ne m’empêche pas de vous lire très attentivement avec interets, pour partager , profiter , discuter , .., et comparer vos solutions issues de votre très grande expérience ...

:-))
Répondre
Je veux bien .. vous ne partagez pas l'avis de Ragnarson ( qui lui fait de l'acoustique ) ni de moi meme qui ai fait plus de 350 salles de toutes sortes sur 20 ans et fait aussi de l'acoustique ..
Loi de masse ?? Ben non .il semble que vous ne sachiez pas justement de quoi on'parle ..
La loi de masse c'est pour l'isolation phonique et .... une tole mince .. avec de la laine dessus ca n’isole ..de rien du tout ou quasi rien dans'le grave ( d'ailleurs la laine n'est'pas un "isolant " acoustique .. )
Un'mur en'parpaing oui et meme dans le grave , et si parpaings plein encore plus ..

La laine c'est un absorbant .... dans certaines conditions , sauf que là absorber du grave avec ce montage est parfaitement impossible ou en quantité infime
Un panneau de laine de 20 cm n'absorbe pas grand chose en dessous de 80/100 hz collė contre une paroi / un panneau de tole mince lui 0 , les 2 couplés rien non plus'
Ce n'est pas parce que le son "passe " à l'exterieur " à cause du materiaux mauvais isolant phonique que les modes propres disparaissent !!

ou le volume est entierement amorti ( absorbant ) ." , ou il est "ouvert en grand " ou vous faites une membrane geante , mais evidemment pas avec une porte metal donnant sur l'exterieur ( ça ça n'est pas une membrane ) ....
Desolé mais c'est un second volume resonnant ..sur ce point aucun doute ..
Il resonne juste depuis 6 ans .. . pas à la meme frequence que si il y a avait un mur en beton ã la place de la porte , mais ca resonne et decalé dans le temps .. ( et c'est surtput le decalage temporel qui est un'probleme avec les volume couplés )
Le reste est erronné .. comme raisonnement
Ne vous offusquez pas ...posez la question à n’importe quel acousticien il vous dira la meme chose .
Apres peut etre vous voulez avoir raison contre la physique , ca c'est autre chose et là je n'ai aucun argument

Je ne rejete rien .. simplement si on me dit : j‘ai isolé ma maison avec un isolant de 2 mm , ou j'ai mis des roues elliptiques sur ma voiture et ca marche ..ou .. je n'ai pas de de modes dans ma salle de 100 3 grace à un volume couplé non absorbant je n'ai pas pas besoin de "voir " ..c'est basique .. c'est faux .. et parfaitement impossible ..
l'acoustique , je le repete c'est scientifique .. et en fait tres logique ..
Répondre
thxrd a écrit :Je veux bien .. vous ne partagez pas l'avis de Ragnarson ( qui lui fait de l'acoustique ) ni de moi meme qui ai fait plus de 350 salles de toutes sortes sur 20 ans et fait aussi de l'acoustique ..
Loi de masse ?? Ben non .il semble que vous ne sachiez pas justement de quoi on'parle ..
La loi de masse c'est pour l'isolation phonique et une tole avec de la laine dessus
Ca n’isole ..de rien du tout ( d'ailleurs la laine n'est'pas un "isolant " acoustique ..
c'est un absorbant .... dans certaines conditions
Un panneau de laine de 20 cm n'isole quasi rien dans'le grave / un panneau de tole O / les 2 couplés rien non plus / un murs en'parpaing 57 dB ... . Et 35 dB dans le grave ..

ou le volume est entierement amorti ." , ou il est "ouvert en grand " ou vous faites une membrane geante , mais evidemment pas avec une porte metal donnant sur l'exterieur ( ca n'est pas une membrane ) ....
Desolé mais c'est un second volume resonnant ..sur ce point aucun doute ..
Il resonne juste depuis 6 ans .. .
Le reste est erronné .. comme raisonnement
Ne vous offusquez pas ...posez la question ã n’importe quel acousticien il vous dira la meme chose .
Apres peut etre vous avoir raison contre la physique , ca c'est autre chose et là je n'ai aucun argument

Si Vous le dites vous même, que ça n'isole rien du tout à l'exterieur vous me donnez entièrement raison !!!

Car l'énergie qui est retransmise à l'extérieur
Contribue très fortement à economiser le traitement par absorption
dans la salle.....

C'est pourtant tout con, a comprendre....

PFB à évoqué la notion d'impedance
Acoustique qui explique facilement
Ce raisonnement très simpliste mais logique..
Répondre
Ben ..completement faux ..
Votre porte n'est pas " molle" ( et ce n'est pas la petite couche de laine qui çhange quoi que ce soit ..)
En simplifiant.. si votre porte etait " molle "ca absorberait ( tres molle ) comme si on etait "ouvert "
Là votre porte peut etre considérée comme quasi rigide et resonnante avec ses modes‘propres ( en fait comme une peau de tambour .ultra tendue .... dont vous absorbez partiellement ses resonnances propres hautes avec la laine,) mais l'ensemble du volume salle resonne identiquement ..juste la frequence change par rapport ã un mur en beton et faut calculer mais je pense meme que on augmente la selectivité donc le pic ..

Si toutes les parois de la salle etait vraiment flexibles .. on absorberait .
Mais pas avec cette surface , d'autant qu'une porte de garage n'est pas du tout flexible ou molle , mais plutot resonnante ..

PFB avait tout a fait raison et lui expliquait la meme chose que moi en fait
Il suffit d'absorber sur le mur arriere de la salle ..avec ..une membrane ..
des panneaux de laine dures ( avec un ecart du mur en dur calculés pour travailler dans la bande visée ) ..( ou autre forme de membrane amortie ou selective ) ou encore grosse epaisseur .
Ca , c'est'modifier reellement l'impedance de la parois ..
Mais une porte de garage rigide en tole avec qqs cm de laine dessus dans un second volume couplé au premier ..vous rajoutez un'probleme de plus ..

Prenez un peu de temps pour etudier le comportement des volumes couplés et des parois .. .
La vous melangez des choses .. loi de masse ..impedance de parois ect .. qui sont vraies , mais ne concernent'pas votre montage ..
de toute maniere , ne revez pas ..meme si la porte etait ..carremment ouverte , vous ne seriez pas à 100 % d'absorption , car le premier volume est ouvert sur un secont lui meme,ouvert tres partiellement sur le dehors .. l'absorption reste tres partielle ..meme dans ce cas ..

Quelque chose vient me titiller..
Otez moi d'un doute .. vous avez bien la salle qui ouvre sur un second volume qui est le garage qui a la porte en metal ( c'etait bien l'explication donnée au depart ?? Et le dessin .. )
Car si c'est un porte donnntbdirectement sur l'exterieur .. le probleme change , mais helas on ne resoud toujours rien ..
on supprimme le volume couplé , mais'une porte de garage directement dans'la salle avec 2/3 cm'de laine reste une parpis rigide resonnante dans'le grave ..

Si c'est ce montage .je l'ai rencontré recemment chez un amateur qui avait lui aussi recouvert sa porte de laine .. ..
salle 40 m2 / large porte de garage tole / .. on a gardė la porte , construit devant un murs rigide ( quintuple peau BA 13/18/13/18s 13 et une membrane avec un bel espace absorbant
J'ai les comparaison entre les 2 solutions ..avant / apres ..
alors ca ..je n'ai aucune hesitation ..c'est sur ..c'est mauvais .
Répondre
thxrd a écrit :Ben ..completement faux ..
Votre porte n'est pas " molle" ( et ce n'est pas la petite couche de laine qui çhange quoi que ce soit ..)
En simplifiant.. si votre porte etait " molle "ca absorberait ( tres molle ) comme si on etait "ouvert "
Là votre porte peut etre considérée comme quasi rigide et resonnante avec ses modes‘propres ( en fait comme une peau de tambour .ultra tendue .... dont vous absorbez partiellement ses resonnances propres hautes avec la laine,) mais l'ensemble du volume salle resonne identiquement ..juste la frequence change par rapport ã un mur en beton et faut calculer mais je pense meme que on augmente la selectivité donc le pic ..

Si toutes les parois de la salle etait vraiment flexibles .. on absorberait .
Mais pas avec cette surface , d'autant qu'une porte de garage n'est pas du tout flexible ou molle , mais plutot resonnante ..

PFB avait tout a fait raison et lui expliquait la meme chose que moi en fait
Il suffit d'absorber sur le mur arriere de la salle ..avec ..une membrane ..
des panneaux de laine dures ( avec un ecart du mur en dur calculés pour travailler dans la bande visée ) ..( ou autre forme de membrane amortie ou selective ) ou encore grosse epaisseur .
Ca , c'est'modifier reellement l'impedance de la parois ..
Mais une porte de garage rigide en tole avec qqs cm de laine dessus dans un second volume couplé au premier ..vous rajoutez un'probleme de plus ..

Prenez un peu de temps pour etudier le comportement des volumes couplés et des parois .. .
La vous melangez des choses .. loi de masse ..impedance de parois ect .. qui sont vraies , mais ne concernent'pas votre montage ..
de toute maniere , ne revez pas ..meme si la porte etait ..carremment ouverte , vous ne seriez pas à 100 % d'absorption , car le premier volume est ouvert sur un secont lui meme,ouvert tres partiellement sur le dehors .. l'absorption reste tres partielle ..meme dans ce cas ..

Quelque chose vient me titiller..
Otez moi d'un doute .. vous avez bien'la salle qui ouvre sur un second volume qui est le garage qui a la porte en metal ( c'etait bien l'explication donnée au depart ?? )

De quel second volume parlez vous ???

Avez-vous regardé les 3 photos ci dessus ????
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)