Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Citation :mais je suis plutot porté vers le classique et le jazz .

J'ai pu entendre des orchestres de jazz dans des cabarets à la nouvelle orleans.
Les enregistrements ont du mal à retranscrire l'ambiance du cabaret.
Le très ancien "JAZZ at the PAWNSHOP" souffre un peu de la limitation des systèmes d'enregistrement de l'époque (1976).
Répondre
thxrd a écrit :Ma phrase ne te concernait pas Mastro ..
En effet une salle ouverte sur le jardin avec une ouverture de taille suffisante
sera fortement aborbante , mais bon .par temps de pluie ou grand froid ce n'est pas tres rationnel .. ( sans parler du bruit pour les autres )
Dans cette config on se rapproche du champs libre ( faut de grosses ouvertures )

j'ai bien précisé le contexte de l'absence de voisinage , pour une telle solution ...

le froid n'est pas un problème du fait que l'isolation thermique est quasi transparente dans le registre grave...

quel serait selon toi , le bon rapport de surface ouverte sur un mur arrière , pour obtenir un très bon résultat ??
Répondre
Je rebondis sur la question de François,

si par exemple on a un pièce très longue (/ à sa largeur), et que l'on décide de la séparer en 2, par exemple via de la LdR + tasseaux et tissus tendu, à priori ça amorti dans un sens et peu de chance d'avoir un retour de la "pièce" adjacente...

je pense à ceux qui ont un garage très long et décide de sacrifier une partie à faire une salle dédiée,
plutôt qu'à mettre une cloison en "dur"

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :mais je suis plutot porté vers le classique et le jazz .

J'ai pu entendre des orchestres de jazz dans des cabarets à la nouvelle orleans.
Les enregistrements ont du mal à retranscrire l'ambiance du cabaret.
Le très ancien "JAZZ at the PAWNSHOP" souffre un peu de la limitation des systèmes d'enregistrement de l'époque (1976).

Moi aussi, dans Bourbon Street.
Répondre
Attention en ne traitant qu’un seul coté et avec beaucoup de surface d’absorption si vous ne traitez pas les autres.
Sauf si vous voulez bien entendre les echos flottants.
Répondre
thxrd a écrit :Donc le public lui n'entend en pratique que la sono ..
thxrd a écrit :donc sauf petit concert comme expliqué , on entend jamais le son des instrument amplifiés ..
thxrd a écrit :Les auditeurs en concert "amplifiė'" n'entendent jamais le pianos reel ..mais au travers du micro/console / amplis / enceintes .
thxrd a écrit :Le public lui entend ce qu'on lui donne.

J'ai compilé pour que ça soit plus clair.
Ca devrait en rassurer plus d'un ...
Perso autant le dire tout de suite pas vraiment.
Mais j'aime bien la dernière remarque ... Cool
Répondre
Audio Pavillon a écrit :
thxrd a écrit :Donc le public lui n'entend en pratique que la sono ..
thxrd a écrit :donc sauf petit concert comme expliqué , on entend jamais le son des instrument amplifiés ..
thxrd a écrit :Les auditeurs en concert "amplifiė'" n'entendent jamais le pianos reel ..mais au travers du micro/console / amplis / enceintes .
thxrd a écrit :Le public lui entend ce qu'on lui donne.

J'ai compilé pour que ça soit plus clair.
Ca devrait en rassurer plus d'un ...
Perso autant le dire tout de suite pas vraiment.
Mais j'aime bien la dernière remarque ... Cool

il y a une situation intermédiaire où la sono vient en appoint du son direct.
ça se pratique à l'Astrada de Marciac que je fréquente assidûment et on l'a expérimenté en cours de techniques du son à Tarbes au conservatoire.
Répondre
thxrd a écrit :Ma phrase ne te concernait pas Mastro ..
En effet une salle ouverte sur le jardin avec une ouverture de taille suffisante
sera fortement aborbante , mais bon .par temps de pluie ou grand froid ce n'est pas tres rationnel .. ( sans parler du bruit pour les autres )
Dans cette config on se rapproche du champs libre ( faut de grosses ouvertures )

Ceci dit une piece qui ouvre largement sur dehors resoud grandement la question des,modes
Reste que ca ne peut peut etre considêrė comme rationnel
Dans cette approche , autant etre carremment dehors .
La il n'y a ni mode , ni Tr , ni reflexions ( joke )

pour revenir dans le sujet du fil , qui m’intéresse le plus ;-)

1/3 de surface du mur arrière , ouverte sur l’extérieur (sans voisinage de parois en dur ) est t'il suffisant , pour
atténuer très fortement le mode axial concerné ?
Répondre
mastro a écrit :1/3 de surface du mur arrière , ouverte sur l’extérieur (sans voisinage de parois en dur ) est t'il suffisant , pour
atténuer très fortement le mode axial concerné ?

Pourquoi ouvert?

La réflection d'une paroi, l'effet miroir sonore dépend de l'impédance acoustique de la séparation

Un paroi fermée d'impédance élevée fonctionne aussi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
suffisant , .. faut voir les dimensions concernées , mais si par exemple on a 5 m de largeur de piece et une ouverture de 1,60 m on aura une forte attenuation ..en effet
Faut juste que ce soit sur un volume infini donc ..sur l'exterieur
C'est une solution , et si on ouvre sur sur plusieurs parois c'est encore mieux .coté modes ( pour le reste du spectre ca amemera à du quasi champs libre ce qui ne sera pas favolrable )

En effet une parois fermée absorbante fonctionne aussi et elle pourra etre selective ( n'agir que sur le mode sans changer le Tr general.. )
Apres il faudra traiter toute la paroi et que l'epaisseur d'absorbant soit enorme car le monde longueur est par nature bas en frequence
La solution absorbeur à membrane sera plus adaptée .. asdociée à de la difffusion ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)