Sujets : 13
enregistré
RE: Il faut amortir !
Ma remarque n'etait pas celle là .
C'est quand ca marche pas .et qu'on le voit à la fin !!
Donc ..faudra recommencer ..ou se ..persuader ..
Sans etude "avant " et mesure "pendant " ca reste du " pif "
Apres les mesures de decroissances energetique .. c'est autre chose ..
la reponse modale elle , dans un volume petit existera toujours
Meme avec un traitement ultra lourd .. c'est incontournable et si on voiit une salle de 20/30 m2 qui sur une mesure ne montre pas de reponse modale ..il y a 2 raisons
possibles [/align] :
Ou il y a 3/4 m d'epaisseur d'aborption partout et c'est une chambre sourde , ou il y a une erreur dans la methode de mesure ..
mon'propos n'est pas une critique ou un jugement , c'est juste une veritė incontournable en acoustique
Il n’existe aucun miracle en acoustique
Cdt
thxrd
Sujets : 56
enregistré
thxrd a écrit :... et si on voiit une salle de 20/30 m2 qui sur une mesure ne montre pas de reponse modale ..il y a 2 raisons
possibles :
Ou il y a 3/4 m d'epaisseur d'aborption partout et c'est une chambre sourde , ou il y a une erreur dans la methode de mesure ..
Oui, je suis bien sur d'accord mais ou pourrait quand même mettre un bémol : quid d'un système actif à HP avec suffisamment de HP pour être efficace ?
Un tel système correctement étudié devrait permettre en théorie d'amortir tous les modes.
Qu'en pensez-vous ?
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
mastro a écrit :thxrd a écrit :J'aime bien la solution ou l'on fait et si ca marche pas on jette et on recommence !! ( joke bien sur )
Il existe une autre solution , c'est de le faire apres un minimum d'etude avant de commencer ( sinon faut meme pas commencer ) et de mesurer au faire et à mesure de l'avancement ..
C'est tres instructif et ca permet entre autre d'eviter de faire une chambre sourde dans le medium aigu et quasi 0 dans le grave ..
cdt
Thxrd
c'est très vite expédié comme avis :-))))
en présence de Melaudiens dans la pièce ,
il existe des moyens très simples pour juger les résultats des traitements acoustique amateurs :
1) à l'oreille , avec l’écoute d'un simple sweep très lent , avec la détection très facile de creux ou de bosses dans le grave ...
2 ) une mesure rew :
![[Image: 1560758468-captures-ecran-mesures-rt.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/1/1560758468-captures-ecran-mesures-rt.jpg)
3 ) à l'écoute de musique chargée en grave avec des très bons enregistrements ..
Qu'as tu utilisé comme source pour tes mesures de TR ?
Il faut une source omnidirectionnelle, en particulier dans un environnement non réverbérant (la moindre salle ayant du mobilier, de la moquette..), sinon tes mesures de TR seront fausses, en particulier dans la bande de fréquence où l'enceinte est directive.
Sujets : 117
enregistré
jefourcade a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Hein? en ce qui me concerne c'est plié, de 15Hz à 150Hz.
J'ai proposé des mesures avant/après. Des bonimenteurs payants avec des tonnes d'expériences je n'ai lu que des promesses.
Ce qui correspond exactement aux affirmations de mes acousticiens, en dessous de 100Hz, l'absorption passive dans une pièce à vivre, faut pas rêver.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 117
enregistré
17/06/2019-11:01:49
(Modification du message : 17/06/2019-11:20:44 par PFB.)
Ragnarsson a écrit :Qu'as tu utilisé comme source pour tes mesures de TR ?
Il faut une source omnidirectionnelle, en particulier dans un environnement non réverbérant (la moindre salle ayant du mobilier, de la moquette..), sinon tes mesures de TR seront fausses, en particulier dans la bande de fréquence où l'enceinte est directive.
Tu peux lister toutes les mesures fausses.
Comme le micro est-il calibré? ah non? et bien les mesures des audiophiles sont fausses. Mesurent-ils dans une chambre sourde? ah bah c'est faut.
Tient, chez moi je faits des pré-qualitfication CEM de produits, comme des potes, est-ce que nos équipements sont normés? est-ce que je suis à 25 cm du ground plane vertical? ah non ? Nos mesures sont fausses.
Etc..
Etc..
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 6
enregistré
PFB a écrit :jefourcade a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Hein? en ce qui me concerne c'est plié, de 15Hz à 150Hz.
J'ai proposé des mesures avant/après. Des bonimenteurs payants avec des tonnes d'expériences je n'ai lu que des promesses.
Ce qui correspond exactement aux affirmations de mes acousticiens, en dessous de 100Hz, l'absorption passive dans une pièce à vivre, faut pas rêver.
PFB
oui l'absorption passive dans le grave , sera toujours insuffisante dans une petite ou grande salle !!!
dans le bas du grave , la solution existe pour celui qui a la chance de ne pas avoir de voisinage , elle consiste à laisser échapper de l’énergie à l’extérieur de la salle , sur le maximum de surface ..
et pour ceux qui se demandent encore , quel mur avant ou arrière doivent être traités et combien de surface , pour absorber le registre grave en passif ?
il est a mon avis évident , qu'il faut le faire au minimum sur les deux et sur toutes les surfaces :-))))
Sujets : 6
enregistré
17/06/2019-11:42:48
(Modification du message : 17/06/2019-11:44:07 par mastro.)
jefourcade a écrit :thxrd a écrit :... et si on voiit une salle de 20/30 m2 qui sur une mesure ne montre pas de reponse modale ..il y a 2 raisons
possibles :
Oui, je suis bien sur d'accord mais ou pourrait quand même mettre un bémol : quid d'un système actif à HP avec suffisamment de HP pour être efficace ?
Un tel système correctement étudié devrait permettre en théorie d'amortir tous les modes.
Qu'en pensez-vous ?
c'est mon cas , car la mesure est réalisée avec un 38cm et deux 46cm en isobarique.
dans la pratique , on peut considérer que l’émission à partir d'un 38 et d'un 46cm
est suffisamment omnidirectionnelle , pour valider une mesure d'amateur .. ;-)
les murs avant et arrière sont traités pour le grave , sur une très grande surface .
sur toute la surface du mur Avant (coté enceintes )
les lames de bois ne sont jamais jointives , elles sont plus ou moins espacées, pour agir sur une large bande du registre grave ....
l'oreille de Melaudiens en visite est aussi une très bonne méthode pour valider la qualité de restitution du registre grave , dans une petite pièce .... ;-)))
enregistré
De ce que j'ai mesuré avec JPL , et de mes propres experiences les systemes dit "actifs " sont extrement limités en terme de niveau d'action
Je sais que ca contrairiera PFB , mais tant pis ( joke )
Ils ne transgressent en aucun cas la physique liée a l'absorption
Ce sont de petite surfaces et comme leur action est obligatoirement limité par l'effet de boucle ( larsen ) le niveau de correction reste tres faible unitairement
Leur emplacement contrairement aux affirmations est assez simple
C'est'la ou il y a le plus de pression, et l'endroit où la pression est max c'est le long des'parois .. et dans les angles
d'autres emplacement peuvent etre trouvés , mais l'efficaité sera plus faible et ca ne marchera que pour un point d'ecoute donné..
En'pratique il en faudrait ..beaucoup mais alors ..beaucoup
L'autre methode consiste à user d'absorbeurs sur base HP mais en passif .. ( methode tres çonnue comme en actif ) et de regler la selectivité ..
je le fais facilement avec 4x18" en angle arriere dans'ma salle ( avec un reglage de l'accord ) c'est une option de fonctionnement de ces HP qui par ailleurs servent de subs surround resrs en Atmos
l'action reste egalement tres tres faible ..mesurable , mais sans action réelle auditivement .
Au final les absorbants membranes classques restent la solution utilisėe partout meme en studio alors que les budgets ne sont pas limités ..
les absorbeurs actifs c'est interressant techniquement , ca marche , simplement faut pas confondre efficacité "commerciale" et realité ..
De toutes maniere , les'modes , les irregularités de reponses , les distos , et les defauts de toutes sortes d'un systeme et d'une salle existeront toujours
A des niveaux divers .. suivant le systeme ..et la salle
Ca ne m'a jamais empeché de vivre d'ecouter meme sur des HP de TV ..ou un mini systeme et dans une piece bourrée de defauts ..
L'humain " compense " , on entend les defauts mais on s'habitue et on ecoute ..autre chose ..
Avec de l'image par exemple , en 3 D le cerveau est tellement occupé à " calculer"
que si on divise par 2 la resolution ..il ne detecte ..rien en fait !!
Avec le son la resolution de perception est plus fine ( mais il y a plus de çriteres en image ) donc il ressent le defaut mais fini par'l'integrer .( enfin jusqu'à une certaine limite bien sur )
apres pour ma part, ma demarche inhabituelle cotė taille ( systeme et salle ) et acoustique est dictée par 3 choses .
L'habitude de l'ecoute en concerts et donc la volonté de retrouver la realité
Et comme beaucoup un aspect passionnel ..
Et evidemment l'image qui pour moi est devenue indissociable ( et maintenant l'immersif en audio )
D'ou une "divergence " de vue avec une demarche stereo dans son salon
ma premiere salle dediée avec image c'est 1982 .. et avant j'avais des discours et approche tres semblable à la plupart des audiophiles que je lis ici
Cdt
thxrd
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
thxrd a écrit :L'habitude de l'ecoute en concerts et donc la volonté de retrouver la realité
Voilà un point intéressant, concerts, on peut comprendre
- musique non-amplifiée, en général classique, là pas de souci on doit retrouver ses petits c'est ou ça n'est pas le son de l'orchestre
- musique amplifiée quelle qu'elle soit, et alors c'est le vrai son des instruments sur scène ou celui dans la salle via la sono ?
enregistré
"L'absorption passive ne seranpas suffisante dans'le grave dans une petite ou grande piece .. "
non c'est faux
Dans une petite salle , on sera en regime modal et en effet l'absorption en dessous de 100 hz sera difficile , mais'possible
C'est un probleme d'epaisseur d'absorbant et de mise en oeuvre
Par contre on ne supprimera pas réellement les modes sauf epaisseurs gigantesques
Mais ca sera realisable , en studio courramment par exemple
Dans une grande salle on est en regime reverberant , il n'y a pas de mode en bande utile .
dans ce cas l'absorption marche parfaitement..c'est juste toujours une question
de surface / epaisseur et mise en oeuvre ..
dans une grande salle il est parfaitementnpossible d'absorber meme tres bas en frequence 30 hz ..est possible ( je le fait donc c'est possible )
Absorber ce n'est pas poser 50 mm de laine le long des parois .. !! C'est un peu plus compliqué
et dans une grande salle absorber en actif est du reve .
|