Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Letp84 a écrit :Surtout avec cette petite boite en Allemagne qui fait des trucs sympas et abordables : http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sch...kelemente/

Intéressant site. Les produits sont effectivement à un prix attractif.

Ils utilisent de la laine de bois. De mon point de vue pour les fortes épaisseurs ce n'est pas le meilleur choix. Leur absorbeurs pour basse de 40 cm d'épaisseur à un alpha de 0,37 à 125 hz. La laine de verre avec AFR faible fait mieux.

Ils sont aussi des résonateurs de Helmholtz réglable. Je n'ai pas fait le calcul mais je serai curieux de savoir combien il en faut pour être efficace.
Visiter mon site ici
Répondre
Citation :Ils sont aussi des résonateurs de Helmholtz réglable. Je n'ai pas fait le calcul mais je serai curieux de savoir combien il en faut pour être efficace.

Je me pose la même question. Je crois aussi que ces résonateurs sont accordés sur une fréquences assez précise, donc efficaces pour une bande passante très très réduite.
Répondre
David Altec a écrit :Je crois aussi que ces résonateurs sont accordés sur une fréquences assez précise, donc efficaces pour une bande passante très très réduite.

Oui, j'avais déjà fait la remarque je crois, c'est JPL sur Cinetips qui disait qu'une canette de coca a un coefficient de 20 sabines soit 20 m2 avec alpha=1 ! Evidemment la bande est très, très étroite !
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
David Altec a écrit :Je crois aussi que ces résonateurs sont accordés sur une fréquences assez précise, donc efficaces pour une bande passante très très réduite.

Oui, j'avais déjà fait la remarque je crois, c'est JPL sur Cinetips qui disait qu'une canette de coca a un coefficient de 20 sabines soit 20 m2 avec alpha=1 ! Evidemment la bande est très, très étroite !

C'est stupéfiant !!! Donc si un résonateur qui occupe une surface d' 1/4 m² absorbe une plage de fréquences réduite (1/10 d'octave ???? PLUS ? MOINS ?) et que c'est équivalent à un bass trap de 20 m² (pour la fréquence donnée), alors, à priori, avec une dizaine ou une vingtaine maximum de résonateurs (soit une surface de 5m² sur 50 cm de profondeur) on devrait pouvoir absorber tout le spectre du grave... J'ai intuitivement du mal à le concevoir... mais ça semble terriblement intéressant.
cdt
David
Répondre
Bon, si on se réfère au calculateur de ce site sérieux http://mh-audio.nl/Acoustics/HHReso.html on constate que la bande passante utile est très très étroite dans l'infra grave (visiblement de 0.1 à 1hz), au délà la bp s'élargit pour couvrir par exemple environ 10 hz vers 60hz ... donc c'est pas gagné !
Répondre
Toujours sur le même site, on peut simuler des absorbeurs à panneau perforé : plus simples à réaliser parce qu'ils exigent un peu moins de précision : si l'intérieur de l'absorbeur est rempli de laine de verre, la bande passante s'étend d'une octave de part et d'autre de la fréquence de résonance : il peut donc être pertinent de réaliser des panneaux accordé à 50 hz (bp 25-100 hz) et des panneaux accordés à 100 hz (bp 100 - 200 hz) et d'absorber toutes les fréquences supérieures à 200 hz avec de simples panneaux de laine de verre de 20 cm d'épaisseur.
Par ailleurs, je me demande si un absorbeur mixte est envisageable, c'est à dire un absorbeur à panneau perforé placé derrière 20 cm de laine de verre.

Cdt,
David
Répondre
jefourcade a écrit :
PFB a écrit :De plus selon l'angle d'incidence (le type de champ) l'efficacité de l'absorption varie. Pour la même matière, en champs diffus l'absorption augmente mais en champ modal elle diminue.

En champs diffus, effectivement l'absorption augmente. Pourquoi diminue-t-elle en champ modal ?

Disons qu'il y a une différence de coefficient d'absorption selon l'angle d'incidence de l'onde. L'épaisseur apparente de la couche d'absorbant n'est pas la même sous incidence normale (une succession d'ondes planes) que dans d'un champ diffus.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
David Altec a écrit :Par ailleurs, je me demande si un absorbeur mixte est envisageable, c'est à dire un absorbeur à panneau perforé placé derrière 20 cm de laine de verre.

Ça fonctionne mais on ne retrouve pas toute l'absorption de la laine (problème d'impédance acoustique de la paroi derrière la laine qui n'est pas la même dans les deux cas), autrement dit l’absorption totale n'est pas la superposition des absorptions de chaque élément, elle est moindre.
Visiter mon site ici
Répondre
PFB a écrit :Disons qu'il y a une différence de coefficient d'absorption selon l'angle d'incidence de l'onde. L'épaisseur apparente de la couche d'absorbant n'est pas la même sous incidence normale (une succession d'ondes planes) que dans d'un champ diffus.

Certes, mais dans les basses fréquences l'absorption augmente avec l'incidence, ce qui ne va pas dans le sens de diminuer l'absorption du champ modal :

[Image: capture-56469f7.jpg]

Document de Frederic Poirier : http://www.conseils-acoustique.com/image...sabine.pdf

Ce n'est qu'à partir d'une certaines fréquence et pour des incidences rasantes que l'absorption diminue.
Visiter mon site ici
Répondre
il y a une mode "pseudo ecolo"'qui consiste a ne pas user de laine de verre ou de roche , mais de laine non minerale
C'est une anerie autant en acoustique qu'en thermique .

Les panneaux peforés avec laine derriere sont des absorbeurs selectifs
on en use avec les panneaux de placo ou gyptone perforés existants chez les les fournisseurs de placo techniques
Avec toutes sorte de perfo ( les coeff sont fournis avec les indications du plenum )
Attention ces solutions sontba manier avec beaucoup de precautions car tres selectifs et tres efficaces .
Idem avec les'montages usant de fentes ou lame de bois devant de la laine
Sauf usage specifiques et modelisé avant , on a toutes les chances de créer un enorme trou de TR dans une bande .. reduite ..le remede etant pire que le mal .

Pour les Helmotz , là encore si on veut absorber un mode..ca reste utopique ..
l'exemple de JPL avec la bouteille de coca est bon
Mais meme en en mettant 50 ou 100 dans une salle , auditivement il ne se passera rien !!
Faites'le avec des tas de bouteilles vides et de tailles differentes ..
il ne se passe ....rien ..
l'absorption theorique et ce qui se passe en "réel " est tres different ( et une deco en bouteille ce n'est pas beau ..joke )

Un bass trapp geant oui mais ca revient à faire un helmotz geant "amorti " pour reduire la selectivité et pour que ca marche dans le grave ce sera tres tres gros ( ce que l'on fait en studio sîon use de bass trapp ..on'parle en m3 voir dizaines de m3

Mefiez vous des calculateurs en'ligne simplistes .. ca reste purement theorique
Le traitement du grave c'est beaucoup de surface et de l'epaisseur ou des membranes mais avec de l'epaisseur et de la surface aussi
Dans ce domaine , les,miracles n'existent pas ( mais les charlatans si .. )
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)