Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Salut Olivier,

D'après ce que j'ai pu lire, car je n'ai pas expérimenté moi-même, les résonateurs de type Helmholtz sont plus facile à réaliser et mettre au point que les membranes. Cependant il en faut beaucoup pour être efficace.

Les solutions mixtes sur un même panneau avec membrane + LDV ou résonateur avec LDV sont très difficiles à mettre au point et demande d'être mesurés. Pour un amateur, je pense que c'est l'échec assuré. La mesure par l'amateur est impossible, il faut une chambre réverbérante.

Les panneaux de LDV dont j'ai donné la référence permettent de descendre jusqu'à environ 100 hz. C'est déjà très bon.

Plus bas, je pense que l'idéal est un absorbeur actif. Le DIY est possible bien que je n'ai rien trouvé sur la toile. Il faudrait s'y atteler.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
PFB a écrit :De plus selon l'angle d'incidence (le type de champ) l'efficacité de l'absorption varie. Pour la même matière, en champs diffus l'absorption augmente mais en champ modal elle diminue.

En champs diffus, effectivement l'absorption augmente. Pourquoi diminue-t-elle en champ modal ?
Visiter mon site ici
Répondre
Letp84 a écrit :Après je suis toujours curieux des solutions genre absorbeurs électroniques mais à quel prix et pour quelle efficacité ?

Les études montrent que les absorbeurs actifs fonctionnent plutôt bien pour amortir les modes. Mais le coût explose pour avoir une efficacité réelle vu le nombre, sauf à les faire soi-même.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Salut Olivier,

D'après ce que j'ai pu lire, car je n'ai pas expérimenté moi-même, les résonateurs de type Helmholtz sont plus facile à réaliser et mettre au point que les membranes. Cependant il en faut beaucoup pour être efficace.

Les solutions mixtes sur un même panneau avec membrane + LDV ou résonateur avec LDV sont très difficiles à mettre au point et demande d'être mesurés. Pour un amateur, je pense que c'est l'échec assuré. La mesure par l'amateur est impossible, il faut une chambre réverbérante.

Les panneaux de LDV dont j'ai donné la référence permettent de descendre jusqu'à environ 100 hz. C'est déjà très bon.

Plus bas, je pense que l'idéal est un absorbeur actif. Le DIY est possible bien que je n'ai rien trouvé sur la toile. Il faudrait s'y atteler.

Cdl
Jean

c'est cela oui ........ :-)))

il existe pourtant une méthode hybride par extrapolation des mesures de proximité , 1m , et distantes ....

oui c'est de l'empirisme et pas du hasard et alors ???

il existe bienheuresement d'autres solutions alternatives
que l'absorption pour combattre les modes , dans un espace non hermétiquement clos !!
Répondre
jefourcade a écrit :Salut Olivier,

Cdl
Jean

Je me permets de poser une question qui est peut-être stupide : prenons l'exemple d'un résonateur de type panneau perforé de 1m² dont 5% de trous. L'absorption est-elle efficace sur 1m² ou seulement sur 5% de ce m² ? Auquel cas il faut une énorme surface de résonateurs pour obtenir un résultat.

Cdt,
David
Répondre
David Altec a écrit :Je me permets de poser une question qui est peut-être stupide : prenons l'exemple d'un résonateur de type panneau perforé de 1m² dont 5% de trous. L'absorption est-elle efficace sur 1m² ou seulement sur 5% de ce m² ? Auquel cas il faut une énorme surface de résonateurs pour obtenir un résultat.

L'absorption donnée par le constructeur est celle du panneau complet donc 1 m2.
Visiter mon site ici
Répondre
J'ai trouvé la solution !!!
C'est pourtant simple : 2 coupelles de Tchang (dont une en or ou en platine) plus 8 sugar cube de 1cm de coté et l'acoustique de la pièce est radicalement transformée : le tout pour à peine 3000€ !
Comme le disait je ne sait plus qui "La grande supériorité de la connerie sur l'intelligence c'est qu'elle na pas de limite"
Répondre
David Altec a écrit :J'ai trouvé la solution !!!
C'est pourtant simple : 2 coupelles de Tchang (dont une en or ou en platine) plus 8 sugar cube de 1cm de coté et l'acoustique de la pièce est radicalement transformée : le tout pour à peine 3000€ !
Comme le disait je ne sait plus qui "La grande supériorité de la connerie sur l'intelligence c'est qu'elle na pas de limite"

il suffit d'avoir un bon voisinage , pour trouver une très bonne solution radicale à 3 sous très efficace :-))

la solution est simple , elle consiste à suivre plus ou moins la flèche verte ;-)

en évitant de dénigrer sans argument valable , les solutions alternatives qui dérangent , et aussi ceux qui les défendent ....

[Image: iso01b.gif]

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Répondre
J'ai rien compris à ton message !?
Répondre
David Altec a écrit :J'ai rien compris à ton message !?

Faut laisser sortir le son dehors.... la Yourte est sans doute une bonne solution :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)