Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Dire que je viens de me casser le nez dans la plupart des magasins de bricolage du coin pour chercher de la "laine de roche" de 20 cm ultra dense.
Uniquement pour traiter le mur en arrière de l'auditeur.

Ca n'est donc absolument pas la bonne piste,
Mieux vaut une forte épaisseur de laine de verre peu compressée ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
YvesA a écrit :Dire que je viens de me casser le nez dans la plupart des magasins de bricolage du coin pour chercher de la "laine de roche" de 20 cm ultra dense.

Sais-tu la valeur de la résistivité à l'écoulement de l'air de ta roche ?

Attention avec 20cm, la valeur de la résistivité change. Voici le diagramme avec 20 cm :

[Image: 3d200-56420ba.png]

On voit que la plage admissible pour la résistivité est de 3000 Pa.s/m2 à 7000 Pa.s/m2. Donc une laine de roche avec une résistivité faible convient. La fréquence de coupure avec alpha=0.9 étant de 220 hz.

La densité n'intervient pas dans les modèles théoriques de calcul de l'absorption alors qu'on en parle effectivement beaucoup sur les forums.
Voir aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4

Je ne sais pas si Roland traine toujours par là, mais il pourra très certainement nous donner son avis.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :On voit donc que placer des panneaux de 400 mm d'une telle laine de verre sur les murs va être très efficace, peu onéreux et va corriger plus ou moins mais efficacement quand même les modes jusqu'à 100 hz.

100Hz c'est des basses?

Quelle épaisseur faudrait-il pour corriger efficacement les modes à 20hz?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :Quelle épaisseur faudrait-il pour corriger efficacement les modes à 20hz?

PFB

Je pense que c'est beaucoup plus, de l'ordre d'1,5 m... Ça fera trop pour ma future pièce...
Qui aurait essayé les résonateurs à volume accordé? Est-ce efficace?
Cordialement, François

Répondre
françois/ EAR a écrit :Qui aurait essayé les résonateurs à volume accordé? Est-ce efficace?

Si déjà évaluer les variations de pressions dans les BF n'est pas si simple, évaluer l'incidence va être coton.

Vu que les résonateurs accordés prennent un certain volume, il y a de fortes probabilités qu'ils soient pas très bien placés, et probablement pas sous une incidence optimale.

Donc est-ce efficace? A 20Hz vu que je n'ai jamais vu de mesure, je dirais non. A 100Hz peut-être.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Je pensais en faire dans les angles derrière les enceintes, en plus d'une épaisseur de laine de verre de 40 cm (plus 10 ou 15 cm sur 1/3 des côtés et du plafond), et accordés sur les deux premières résonances les plus gênantes (donc deux volumes de chaque côté)... De ce que j'ai compris, on accorde les évents comme sur un BR... J'ai "bon", ou...
Cordialement, François

Répondre
françois/ EAR a écrit :De ce que j'ai compris, on accorde les évents comme sur un BR... J'ai "bon", ou...

D'après les deux éminents acousticiens que j'ai contacté, un absorbeur à membrane se calcul très bien pour autant que tu n'utilises que des matériaux largement connus. Pas de fibre de jute ou de filasse de noix de coco, que du bon, du connu, de l'Isover.

Le réglage s'effectue sur place en variant le serrage de la membrane en fonction du TR de la bande concernée.

En acoustique architecturale, la première bande c'est 63Hz.

PFB
Répondre
YvesA a écrit :Dire que je viens de me casser le nez dans la plupart des magasins de bricolage du coin pour chercher de la "laine de roche" de 20 cm ultra dense.

Jean Hiraga à la RDS comme Marcel Roggero dans sa salle avait/ont 1 mètre de thibaulde contre le mur arrière.
J'ai récupéré de la paille pour que Jean Foutcade fasse des mesures. On verra ce que ça donne.
Répondre
jefourcade a écrit :Sais-tu la valeur de la résistivité à l'écoulement de l'air de ta roche ?

Attention avec 20cm, la valeur de la résistivité change. Voici le diagramme avec 20 cm :

[Image: 3d200-56420ba.png]

On voit que la plage admissible pour la résistivité est de 3000 Pa.s/m2 à 7000 Pa.s/m2. Donc une laine de roche avec une résistivité faible convient. La fréquence de coupure avec alpha=0.9 étant de 220 hz.

La densité n'intervient pas dans les modèles théoriques de calcul de l'absorption alors qu'on en parle effectivement beaucoup sur les forums.
Voir aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4

Je ne sais pas si Roland traine toujours par là, mais il pourra très certainement nous donner son avis.

Bonsoir Jean

Il y a une méchante résonance à 200 hz dans mon bunker pavillonné.
Comme c'est encore en chantier, que me conseilles-tu pour la neutraliser ?
Dalles de plafond prévues pour absorber 200hz, 30 cm de laine de verre contre le mur du fond, autre chose ?

Je peux monter un gros résonateur de Helmotz accordé sur 200 hz avec le tube qui chargeait en 1/4 d'onde le 38cm que j'utilisais en sub.
C'est une bonne idée?

Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
PFB a écrit :D'après les deux éminents acousticiens que j'ai contacté, un absorbeur à membrane se calcul très bien pour autant que tu n'utilises que des matériaux largement connus. Pas de fibre de jute ou de filasse de noix de coco, que du bon, du connu, de l'Isover.

Le réglage s'effectue sur place en variant le serrage de la membrane en fonction du TR de la bande concernée.

En acoustique architecturale, la première bande c'est 63Hz.

PFB

Heu, je ne parlais pas d'absorbeur à membrane, mais de bass trap à évents: un volume accordé comme un bass-reflex sur une fréquence...
De ce que j'ai pu lire, les absorbeurs à membrane sont plus "aléatoires"... Mais les bass-trap à "résonateur " sont-ils aussi efficaces?
Sinon, oui, dans le cas de membrane, j'utiliserai du "connu"...

63 hz? Les calculateurs me donnent 28 et 33 hz, puis 54, 57 et 65 hz pour ma future pièce... (6m x 5m x 2,9m, en "gros" car le plafond n'est constitué que d'un simple plancher en bois surmonté d'un comble mansardé de 3m à 1m, et dans ce cas, les résonances sont différentes...et de toutes façons, ce seront les mesures qui dirigeront)
Cordialement, François

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)