verhan a écrit :Nouveau sur ce forum et totalement ignorant en "numérique", ce DAC pourrait m'intéresser. Je vous pose donc deux questions.
Bonjour
Également nouveau ici:
C'est bien d'être ignorant ça permet de se poser les questions que ceux qui savent oublient de se poser.
-1- Ca fait 40 ans qu'on fait des DACs toujours meilleurs que les précédents on peut se demander quand on va arrêter ?
Il faut comprendre que le dac a pris la suite d'un système imparfait :
Cellule/ bras/ préampli/ correction RIAA avec une partie mécanique donc avec une masse et une inertie etc.....
De ce fait même avec un bras tangentiel on ne pouvait jamais atteindre la perfection.
-2- Cette habitude se poursuit avec le numérique mais cela se justifie-t-il encore aujourd'hui ?
Un dac sert à faire le contraire de ce qui a été fait après les microphones de la prise de son c-à-d le codage numérique, les pro font très attention à la qualité des microphones et au traitement du signal faible qui sort des microphones, le codage depuis 40 ans est arrivé à maturité un Cd codé en 2019 n'est pas mieux codé qu'un cd codé en 1995 ou en 2000.
L'audiophile essaie pourtant de faire mieux pour lire la musique ainsi numérisée, pourtant repasser le numérique en analogique est beaucoup plus facile car on n'est pas obligé de traiter des signaux extrêmement faibles.
Ce que je peux te dire c'est que certains utilisent des lecteurs Cd à 20 € mais si on regarde le signal avec un simple oscillo on voit un trait épais montant qu'il est noyé dans du bruit et bien pire qu'un vinyle !!!!
Par contre avec un bon Dac le signal est extrêmement précis alors améliorable ou pas ???
Denis,