L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
... Comme ça je dirai faire une mesure entre le point A et la masse, et le point B et la masse ...

En sortie de carte de fréquence, et après la contre réaction, avant la résistance avant le relais.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour Thierry,

En sortie de carte de fréquence, et après la contre réaction, avant la résistance avant le relais.
Oui. Donc par rapport à la masse :
  • point chaud entrée en amont de C1//C2
  • point chaud sortie en aval de C4//C5
Et il sera bon de s'assurer du coefficient sur l'autre circuit :
  • point chaud entrée en amont de C6//C7
  • point chaud sortie en aval de C9//C10//C11
Et c'est bien le coefficient d'amplification qui est nécessaire à la modélisation Spice du crossover.
Le gain en dB n'est pas vraiment à calculer pour cela.

Quels appareils de mesure as-tu à disposition pour cela ? Jean-Marc.

Attention à la présence de pistes supportant les 250Vdc du rail d'alimentation des deux étages actifs. Danger d'électrocution !
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Très bien je me lance dans le mesures.
Mon appareil de mesure est un Metrix MX54C,
Tu as des conseils sur les tensions et fréquences qu'il faudrait régler en entrée Pour réaliser ces mesures ?
Répondre
Thierry,

Mon appareil de mesure est un Metrix MX54C
Très bien ! Et une belle bande passante de 100kHz, donc pas de souci pour la bande audio.

Tu as des conseils sur les tensions et fréquences qu'il faudrait régler en entrée Pour réaliser ces mesures ?
Le signal est à injecter sur la cinch Input, il sera divisé par 3 à R37/R36 pour la voie aigue. Pour avoir 1Vrms en entrée du circuit actif et j'imagine autour de 3Vrms en sortie du circuit actif (MX54C en gamme 5Vac), il faudrait 3Vrms à la cinch. As-tu un GBF ? Si non, cela peut-être ta carte son à qui tu fais jouer une tonalité fixe générée sous Audacity. Là, tu seras plutôt entre 1.5 et 2Vrms à la cinch. Pas grave, l'essentiel est le rapport entre mesure de sortie et mesure d'entrée. Pour la voie grave, même niveau et commutateurs à 0dB (relatif).

Fréquence pour l'aigu : une octave au dessus de la fréquence de coupure (par ex. 2kHz pour 1KHz), fréquence pour le grave : une octave en dessous de la fréquence de coupure (par ex. 500Hz pour 1KHz).

Bien sûr, pas d'ampli connecté lors de ces mesures.

Jean-Marc.
Répondre
Voilà les mesures, j'ai oublié de remettre à 0 le réglage du Grave qui est placé sur +0,5dB. Mais ça n'a pas d'incidence sur les mesures du gain de l'amplification.
J'espère que j'ai tout bon Cool

Répondre
Bonjour Thierry,

Voilà les mesures, ...
Donc les coefficients :

Je m'attendais à pouvoir faire une moyenne entre quatre valeurs proches de 3 pour ensuite me lancer dans les simulations Spice de crossover. Sauf qu'entre HP et LP, il y a belle différence. J'ai reporté toutes les valeurs de résistances, qui se révèlent identiques entre Treble et Bass, dans deux même schémas... je n'ai pas encore compris la raison de la différence mesurée. Je continue d'étudier cela.

Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Oui j'ai vu ça lors de la mesure. J'ai cru qu'il y avait une erreur mais les deux canaux sont identiques. Sur la photo j'ai indiqué les points de contacts pour ces mesures. Entre masse et rouge pour le PH et entre masse et bleu pour le PB.

Je dispose d'une deuxième jeu de cartes, dont l'une est encore intacte.
100-250Hz /18-6dB.

Je peux faire une nouvelle série de relevé de tension !
Répondre
Thierry,

J'ai cru qu'il y avait une erreur mais les deux canaux sont identiques.

J'ai l'impression que le signal injecté en cinch Input a un offset DC qui se répercute en entrée du circuit actif Bass car sans condensateur série sur le trajet et par là sème le bazar dans les mesures TRMS du Metrix.
Répondre
Jean-Marc,

Citation :le signal injecté en cinch Input a un offset DC qui se répercute en entrée du circuit actif Bass car sans condensateur série sur le trajet

Il y a des condensateurs sur le trajet du signal en sortie de préampli !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)