Filtrage passif Altec 414A / 811
Filtrage passif Altec 414A / 811
Bonsoir messieurs,

J'ai réalisé cet été des caisses selon les plans du cabinet 614 pour accueillir des HPs Altec 414A.
Le haut est relayé par un moteur Altec de ref. inconnue, diaphragme Titane (selon le vendeur).

Je fonctionne en actif (800Hz) avec des blocs monos 300B "La cave au tube" Loftin replica pour le haut et des blocs monos Hortson (6L6GC) pour le bas.

J'aimerais essayer le passif. On m'a fortement conseillé de commencer avec un filtre Altec N-800 quelque chose de l'époque mais se pose le problème de l'impédance, 16 ohms pour le 414A et 8 ohms pour le moteur. Je crois avoir compris que les deux devaient avoir la même impédance pour utiliser un de ces filtres.
Répondre
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Voilà à quoi cela ressemble.

Répondre
Je voudrais avoir quelques conseils sur quelle référence de filtre parmi la série des N-800... je pourrais tenté. Ce serait peut-être un bonne occasion pour essayer un autre moteur Altec. Les miens sonnent bien mais un peu "dur" quelque-fois.

Le mieux serait que je trouve des 16 ohms et les plus réputées sont les 802D mais la côte surtout avec des diaphragmes d'origine dépasse malheureusement mes possibilitées atuelles.

Un conseil ? Merci. Valère
Répondre
Bonjour,

J'utilise actuellement des 802-8D avec des pavillons 811b (avec dans le grave des Supravox 285GMF en BR dans 125L). Je suis en période de mise au point (qui sera certainement perpétuelle) mais ma première constatation est qu'une coupure à 800hz est beaucoup trop bas. Certes, c'est possible mais je ne le conseillerais pas. Je pense que ce couple moteur/pavillon est bien plus à l'aise en le coupant entre 1200hz et 1600hz selon la pente.

Il semble d'ailleurs que ne nombreux possesseurs de Altec 19 passent à une coupure vers 1600hz sans avoir envie de revenir en arrière.

J'ai monté un clone de N800 pour essai (les 285GMF font, comme les 802-8D, 8ohms). Le résultat est très mauvais. Le problème ne viens pas, je pense, des Supravox, mais de la coupure trop basse des 802/811. éventuellement des N1201 mais ne connaissant pas le comportement des 414 dans le cabinet 614, une mesure de la courbe d'impédance avec Limp donnerai déjà une idée de la fréquence de coupure avec ce filtre.

Voila. Désolé, mais réponse ne fait pas avancer le bazar mais c'est ce que j'ai pu constater.

Goulven
Répondre
Bonjour et merci pour vos interventions.

à Goulven :

Les 811 ont été faites par les ingénieurs d'Altec pour descendre jusqu'à 800Hz. Ils sont utilisées avec différents moteurs Altecs depuis des dizaines d'années à travers le monde.

Sans vouloir remettre en cause ni tes compétences ni ton matériel, je doute que la conclusion que tu tires soit justifiée. Chez moi elles se comportent très bien jusqu'à cette fréquence et l'association avec le 414A est pertinente (je suis en amplification active)

Je me permettrais de te conseiller de soigner la mise en phase des deux HPs en alignant le plus précisement les bobines des deux HPs.

Par contre, je pense que les 12 et 15 pouces sont tout à fait capables de monter un peu plus haut (Contrairement à ce que Ludovico) mais où serait l'utilité si la compression peut descendre.
Répondre
Salut, aucune idée mais je pourrais te retourner la question : Si un 15'' monte difficilement au dessus de 800Hz, pourquoi en est-il ainsi sur la 19 ?

Je crois que la 19 est un modèle tardif (env. 75). Le 811 avait fait ses preuves bien avant cela. Mais je peux me tromper.
Répondre
Ah si j'ai peut-être un ébut de réponse. J'ai déjà lu quelques chose sur les fréquences de résonance des diaphragmes en fonction de la matière qui les compose. Les alu et pascalite posseraient des problèmes de cet ordre lors de la réalisation du filtrage passif.

La fréquence de coupure serait plus haute pour éviter ces difficultées. Ces dernières ne se poseraient ni dans le cas des symbiotics ni dans le cas de l'amplication active.
Répondre
Bonjour Valère,
Valère a écrit :[...]
Les 811 ont été faites par les ingénieurs d'Altec pour descendre jusqu'à 800Hz. Ils sont utilisées avec différents moteurs Altecs depuis des dizaines d'années à travers le monde.

Je me demande si la valeur annoncée par Altec n'est pas la coupure acoustique du pavillon. En sonorisation, il est sans doute possible de couper électriquement à cette valeur, mais pour un usage hifi, il est recommandé de filtrer à 1,5 ou 2 fois la coupure acoustique du pavillon.
Vu que tu possèdes un 811, tu peux mesurer la surface son embouchure.
D'après ce que j'ai pu lire ici, le diamètre minimal de l'embouchure pour une fréquence basse (Fb) donnée est: Dm=10000/Fb.
Connaissant la surface d'embouchure du 811, il te sera facile de calculer la surface circulaire équivalente, donc le "diamètre équivalent" puis la Fb de ce pavillon.
Ca pourrait être instructif.
Goulven, tu peux faire le calcul de ton côté (je voulais prendre des mesures sur ton 811 l'autre jour chez Philippe, mais, pris par le temps, j'ai oublié).Wink

Citation :[...]
Je me permettrais de te conseiller de soigner la mise en phase des deux HPs en alignant le plus précisement les bobines des deux HPs.
[...]

Puisque tu en parles, j'ai noté en regardant tes photos que tu avais essayé plusieurs positionnements de tes compressions. Laquelle as-tu finalement retenue? Tu as aligné les bobines de tes compressions et des 414? Cela a du nécessiter la fabrication d'un support pour le 811 qui se retrouve alors en avant des caissons.

Bon dimanche,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Salut,

La position actuelle est celle-ci :

Les deux bobines sont quasiment alignées. Je ne peux pas faire mieux pour l'instant car mes 811 sont traités à la grenaille et au blaxon et font plus de vingt kilos. Pas possible de les mettre plus en avant sans faire très compliqué.

Ce placement a apporté beaucoup par rapport aux autres positions testés (en naturel et cohérence). Je rappelle que l'auditeur doit être aligné avec la deuxième cellule (en partant de l'extérieur). Les placements du 811 dans les enceintes type 19 ou Valencia m'ont toujours laissé songeur après avoir essayé tout cela. Je me demande comment la mise en phase est faite sur ces modèles (filtre du second ordre où la phase est peut être inversée ?).

Je comprends ton raisonnement pour la pente mais je pense qu'altec évoquait le point d'inflexion tout simplement. Soit le début de la pente, les plus basses fréquences qui suivent la courbe sont assez vite atténuées et ne posent auncun problème (je pense), ceci est intégré aux caractéristiques du 811.
Répondre
Donc certains la montent, certains la baissent. C'est à mon avis preuve de la souplesse des deux HPs qui fonctionnent très bien comme cela à 800Hz et ne sont pas à leur point limite d'utilisation.

Si c'est juste une question de rendu et de préférence cela n'a rien d'étonnant. Les filtres altecs qui coupent à 800Hz (N-800...) ont d'ailleurs beaucoup changés en fonction des modes (ce qu'on m'a dit) dépendants de l'époque et du goût du jour.

Je ne m'amuserai cependant pas à faire fonctionner un moteur sur un 811 bien en dessous des 800Hz.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)