Charles a écrit :Que pensez-vous de la théorie et des travaux de Saburo Degawa ?
J'ai rencontré Mr Degawa à Berlin lors de l'ETF2014 puis lors du JTM en 2017, j'ai pu discuter (assez difficilement) avec lui et j'ai écouté ces produits sur les montages qu'il a eu l'amabilité de nous présenter.
Au vu du plaisir et de mon ressenti personnel, j'ai acquis des modules en vue de Dewagatiser un de mes équipements.
J'ai donc construit une 2em alimentation à la Sauce Degawa. J'ai passé au banc les alimentations et écouté longuement soit à la volée soit en double aveugle.
Ma conclusion est qu'il est difficile de mesurer des améliorations techniques mais elles existent, il ne faut pas avoir fait de grande écoles mais quand on triple la capacité d'un circuit de filtrage, on change un peu ces caractéristiques.
Au niveau subjectif, je n'ai pas été capable de reconnaître l'une ou l'autre des alimentations, c'est je pense en grande partie parce que les circuits que j'utilise sont développés pour ne pas être influencés par les défauts d'une alimentation.
Je pense que si l'on utilise des circuits conçu sous un angle différent, en cherchant d'autres optimums, ils seront peut-être plus sensibles aux caractéristiques de l'alimentation et que la sonorité de celle-ci soit subjectivement plus importante.
En conclusion, c'est cher et pas toujours miraculeux, cela me rappelle les câbles, ces accessoires au potentiel d'amélioration flagrant pour certains, complètement inaudibles chez moi sauf faux contacts.
La question que je me pose, est ce bien nécessaire de construire des circuits pouraves pour les améliorer si facilement par la suite?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.