TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge clo
Absolument , comme dit , vous n'avez rien a faire pour l'obtenir ..vous le subissez c'est tout
Les sons naturels comme les enregistrements sont comme cela

Le seul point important à retenir est que la demande en energie dans le grave et extrememe grave sera en fait enorme pour l'ampli comme pour le HP ..
Donc le diametre et le xmax du HP sont decisifs ..
imaginer faire du sub avec un petit HP ou meme un 15 " ayant un xmax de 3 mm est illusoire .. ( heureusement , il y a les parois et le room gain comme expliqué precedemment )
Peu d'audiophiles faisant une etude et traitement acoustique réel de leur salle , on regarde peu la question ( et on ecoute du grave constutué de gain de parois et de modes )
mais si on est en plein air ou dans une salle vraiment traitėe et à bonne distance , on s'apercoit tres vite qu'avoir des vraies graves va demander de gros HP et beaucoup de watts .. et si on veut descendre au 15/20 hz .. on devra mettre en oeuvre de tres gros moyens pour un niveau " equilibrė" ..

En cinema ( ou lã tout est normalisé ) , c'est simple ..
le niveau d'ecoute est referencé , en moyenne comme en peak et la chaine de reproduction ( comme de prod ) calibrėe
avec l'apparition des formats multicanaux digitaux , les sources integrent une fonction " dialog norm " qui effectue une retouche fine sur le decodeur automatiquement lors du demarrage de la lecture ..
La dynamique est egalement peu reduite sur les sources grand public

Pour la musique il n'existe aucune norme , . Donc on peut courramment constater des ecarts de 20 dB de niveau moyen entre sources ( surtout les radios / TV ) ce qui est " fou" ..
Et des ecarts de " compression dynamique" entre source egalement enormes ..
Cela rendant difficile " l'equilibrage "
Et demandant des retouches incessantes du volume ( ce qui souvent ne resoud rien ..)

pour mesurer et estimer , on use d'un sonometre ou de la fonction sonometre dans un soft
Un sonometre integre des courbes de ponderation ( A C / Z / D etc ) ....
on mesure generalement en C .. ce qui donne une bonne estimation
En gros, en zone d'ecoute , 85 dB spl mesuré en A est deja fort ( proche du niveau " réel " )
85 dB en C un niveau d'ecoute " moyen" ( c'est le niveau " moyen " par enceinte en cinema )
La musique et les sons en general etant totalement variable il existe la notion de niveau moyen / de niveau peak et de niveau d'exposition longue durée ( pour ce qui nous interesse )
En peak , en C , on considere que 105 dB par enceinte est "confortable ." .
avec certaines musique ce pourra etre plus .
Quasiment aucun sub du commerce ne peut atteindre le niveau peak normalisé ã 20/30 hz par les instances du cinema.. meme dans un sejour !!
Bien sur il s'agit de niveau au point d' ecoute ..ce qui implique des chiffres bien plus élevés à 1 m ..
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Citation : Quand tu vas injecter 2,83V à 1KHz dans la compression tu vas pouvoir mettre une sensation en face de chiffres mettons 110dB 1m.

110 dB à 1 kHz c'est le niveau obtenu par les sirènes des systèmes d'alarme genre SOMFY. C'est dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille.
Il vaut mieux dégager ou se boucher les oreilles au risque de sérieux acouphènes.
Répondre
Oui , si on envoi 2.83 V sur un moteur de 8 ohms à 2 khz , on aura suivant l'angle de rayonnement de la trompe et le moteur entre 107 et 115 dB SPL à 1 m
Mais il faut eviter de tout melanger quand on parle de niveau SPL ..et de croire n'importe quoi ..
niveau de sirene ... mesurė à quelle distance ??
110 dB avec une sirene qui sonne chez le voisin à 10 m de distance ca donne 90 dB en supposant la sirene dehors et dirigėe vers mes oreilles ...( dans 90% des cas donc beaucoup moins .. )
les dB SPL , c'est facile , mais ca doit se manier avec les autres notions ( distance/absorption/ directivité / frequence )

Disons 110dB par exemple
Si je recule à 4 m ce sera dans un salon non traitė , 10 dB de moins .. et si traitement serieux -11/ 12 dB
Ce qui nous ramene à 98 dB .. .
. le niveau peak retenu en cinema ( qui n'est pas un niveau de R&R .. ) est de 105 peak par enceinte .. /
Faudra donc en fait, + 7 dB soit envron 5/6 w ..

apres amusez vous à faire le calcul avec un HP à 25 hz qui aura 94 dB /w/m ..( quasi maxi avec les meilleurs 18" d'infra )
On va donc rajouter 16 dB !! pour aligner les rendements
il faudra donc cette fois 240 w ! Pour obtenir le meme SPL ..... mesuré....mais pas ..entendu ! ( retour aux courbes d'isosonie et là faudra beaucoup plus de watts )

Comme si on est serieux on prevoit un minimum de headroom ampli de 3/4 dB il faudra donc prevoir au final de au minimum doubler la puissance calculée afin de prevenir tout ecretage ..

Ceci à 4 m de distance ..simplement ..

si on prend 10 / 12 m .. .. et un headroom de 6 dB ( ce qui est deja plus serieux )
Juste pour le 2 khz du moteur .. ca passera pour toujours les 105 peak normalisés à
une necessité de 128 w ... ! .. ( et 32 w sur le moteur .. )
En pratique la chute ave la distance en salle diminue un peu sur les reculs importants mais si la salle est vraiment bien traitėe ca changera la calcul de 1 à 2 dB pour 12 m ( verifié et mesuré trzs regulierement ) pas plus , mais en contrepartie une chute de l'aigue due à l'absoption frequencielle due ã l'air ..
et c'est un niveau standard , pas pour s'amuser 5 mn sur un passage de musique rock ..
On pourra donc calculer que dans ces conditions , la puissance nesseraire pour que la sensation dans le grave et l'extreme grave devient enorme .. si on veut du 30 hz " equilibré .. ( et pire si plus bas )
sans le room gain et les modes , les installs hifi ne feraient pas beaucoup de graves .. ( sauf tres rares exceptions avec des sub musclés et gros amplis .. )
thxrd
Répondre
Citation :110 dB avec une sirene qui sonne chez le voisin à 10 m de distance

Mon propos ne visait pas la sirène extérieure(pour amuser la galerie) mais la sirène intérieure dans des locaux d'habitation standard (qui n'ont rien à voir avec un auditorium traité), à l'absorption quasi nulle.
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Quand tu vas injecter 2,83V à 1KHz dans la compression tu vas pouvoir mettre une sensation en face de chiffres mettons 110dB 1m.
Casque obligatoire voire bouchons + casque.
Prévenir les voisins, faire sortir la femme, les enfants, le chien, le chat etc ...
Cool

Quand je fais des mesures, je me bouche les oreilles pendant le sweep et je fais ça quand je suis seul à la maison (ce qui explique ma lenteur).

Merci à toi et à Roland pour les explications. C’est très instructif.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Les subs musclés et gros amplis ne doivent pas faire disparaître la nécessité absolue d'un respect des timbres les plus complexes ... Qui nécessitent aussi de la finesse et être capable de respect des macro-dynamiques ... Par exemple, un tambour grave même à niveau d'enregistrement tenu doit garder notion de fondamentale et de durée, sans sonner sourd et "étouffé d'un coup" dans sa résonance ... On peut parler je crois de DDR (Downward Dynamic Range, et je cite Allen Wright), c'est ce que sait aussi faire un "gros" système bien optimisé ...

Cordialement

.
en fait , c'est idem , pour tout l'ensemble du spectre ...... ;-)

avec l'amortissement des hp , et de la pièce ..............
Répondre
Cela se juche
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Les subs musclés et gros amplis ne doivent pas faire disparaître la nécessité absolue d'un respect des timbres les plus complexes ... Qui nécessitent aussi de la finesse et être capable de respect des macro-dynamiques ...

Je reviens de chez un constructeur de transducteurs, en attendant mon contact dans la salle d'attente, j'ai croisé un chef d'orchestre qui discutait en prenant un café. Il a lâché dans sa discussion que c'était la seule source ou il était capable d'entendre et de localiser toutes les voix d'un choeur.

La richesse des détails est une conséquence de la linéarité de la source. Plus la source est linéaire moins il y a d'effets de masque. Subjectivement une source non linéaire sera ajustée sur les portions du spectre de niveau élevé, au détriment des portions faibles. Une source linéaire ne favorise pas subjectivement des portions de spectre. Pour bénéficier des micro détails avec une source non linéaire l'utilisateur doit pousser le niveau sonore ce qui induit une fatigue auditive.

Les utilisateurs professionnels cherchent à entendre avec détails l'entier de la bande audible sans fatigue, d'ou l'extrême linéarité des moniteurs.

A l'opposé tu trouves l'enceinte audiophile qui doit être immédiatement reconnaissable parmi d'autres produits. Le son est dénaturé (ou embelli) par le transducteur mais on perd dramatiquement en détails d'ou l'utilisation d'équipements à forte distorsion pour rattraper de manière euphonique les pertes subjectives.

Dis moi ce que tu utilises comme amplification et je te donne la linéarité typique de ta source sonore.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
narshorn a écrit :Cela se juche jusque dans les bonnes associations, que ce soient câbles HPs amplis ou sources ...
Il faut accepter de passer du temps à écouter tout cela ;-)

Cordialement

.

oui , mais dans le cas des câbles , ça joue sur des pouillemes , en comparaison

d'un essai Clos vs BR égalisé à même niveau SPL ... :-)

il est plus facile et économique de trouver un bon câble , qu'un bon HP de SUB , ou une bonne pièce pour reproduire du grave de qualité :-))))
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)