dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine
RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine
Patrick a écrit :Il faut dire que que le Philips avec alim Bruno c’est pas mal non plus!!!

Bonsoir,

Avec puce 1541 ou 1543 ?
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :les participants s'amusent à distiller les informations au compte goutte. C'est un jeu ?

Et pourtant semble t-il le vin coulait à flot de là à ne plus s'en rappeler, difficile ensuite de faire un compte rendu Rolleyes
Répondre
Ça va venir mais il nous faut un temps de récupération après une telle journée!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jeans a écrit :
Patrick a écrit :Il faut dire que que le Philips avec alim Bruno c’est pas mal non plus!!!

Bonsoir,

Avec puce 1541 ou 1543 ?

Il s'agit du DAC IS5021 qui est équipé du TDA1547.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5539&pid=64987
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Je n'ai pas été convaincu!Ça frisait un peu dans l'aigu sur la voix!
Je voie Smile pour la voix
Répondre
Bon je me lance!

Comme à l'habitude,la réunion fût un succès.Toujours l'excellente terrine de Dominique/Patrice et un excellent bœuf bourguignon,justifiants à eux seuls le déplacement!Merci à Dominique et patriceb grâce à qui nous ne sommes pas morts de faim (je rappelle que ventre affamé n'a point d'oreille et qu'à cette réunion,il vaut mieux en avoir Wink ).
Il semblerait donc que de bonnes oreilles,il y en avait :
[Image: img_6412.jpg] [Image: img_6413.jpg]
[Image: img_6414.jpg]

Concernant le matériel,divers amplis étaient présents,dont des Kaneda 164 et 257 amenés par Gilles (gillesni),un Loftin White + Trans-X de Pben ,2 push pull monos de 6336 amenés par Henri,un bon vieux Hi-Tone H215i amené par Patrick,et pour ma part,2 K209+ Grand_Floyd dont un ayant subit quelques modifications,et un CUBE.
Du côté source,un lecteur Rega Planet servant de drive amené par Dominique,le DAC WesionTEK Khadas Tone Board de Dominique et mon DAC Philips IS5021 légérement tweaké branché sur l'alimentation de patriceb,fabriquée par brunop.

Quelques câbles aussi étaient présents,histoire de démontrer que le son des câbles est une légende urbaine!Mais nous n'y sommes pas parvenus Big Grin.

La journée a commencé par des mesures effectuées par Dominique à partir du logiciel ARTA,et des mesures d'acoustique de la salle effectuées par Julien par analyse de l'impact d'un coup de feu tiré dans la salle (aucun blessé).

Je ne sais pas ce qu'ont donné les mesures de Dominique,car j'étais pendant ce temps dans la salle du fond,en train d'ouvrir le ventre du STUDER A730 de JYS,afin de déterminer pourquoi ce lecteur demandait une mise sous tension d'1/4h de chauffe avant de fonctionner.En fait rien de très grave pour l'instant : l'alimentation à découpage qui a du mal à démarrer et ne fournit pas la bonne tension pendant ce premier 1/4h.Probablement quelques condos à changer et des soudures à refaire.Virer aussi la batterie de sauvegarde qui coule et qui commence à bouffer le circuit,avant qu'il ne soit trop tard.Cette batterie ne sert qu'à sauvegarder des préréglages,utiles pour les professionnels,mais dont nous ne nous servons pas dans l'usage que nous faisons de ce lecteur.

Revenons à nos moutons : différents essais ont été effectués avec un nouveau filtre mais les résultats ont été peu concluants pour l'instant.Il faudra approfondir la question.Le filtre mystère amené par Henri donnait de meilleurs résultats,mais ne ne saurons jamais malheureusement comment il est conçu,ce qui est bien regrettable.Nous savons tout juste qu'il raccorde les voies grave/médium à 2000 hz avec une pente à 6 dB.2000 Hz serait à confirmer,car ça me parait bien haut.

Sinon,globalement aucun des amplis n'étaient mauvais,mais ils avaient des signatures sonores différentes.Chacun en préférera l'une ou l'autre en fonction de sa sensibilité et du matériel utilisé (nous avions un bon cru pour cette première réunion en 2019).
Concernant les câble,le premier (je ne sais pas quoi) avait tendance à projeter dans le médium .On accusait le filtre au départ mais il semblerait que ça venait tout simplement du câble utilisé,car ensuite le NEOTECH à 4€ le mètre que j'avais amené,a donné un meilleur équilibre.Le câble plat de Dom86 était le meilleur,mais vu la différence de prix (60€ pour 2 x 5m de Neotech avec ses bananes, contre 1600€ pour 2 x 4m de câble plat),ça peut se comprendre.

Au niveau DAC, le Khadas est pas mal,surtout si on tient compte du prix,mais personnellement dans l'absolu,je trouve le Philips un poil au-dessus.
Christian

Répondre
CR du dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine

Bonjour à tous,
Pour quelques happy fews, les festivités ont débuté dès le samedi soir. Nous nous sommes retrouvés chez Patrice pour "gouter" la terrine en avant première et pour nous régaler d'un fameux cassoulet... Dommage que brunop et JH n'aient pas pu être des nôtres.
On a même écouté un peu de musique !

Il y avait un beau soleil à Ablon ce dimanche. Il y avait aussi une excellente ambiance dans la salle et chacun était heureux de retrouver untel ou untel.
Notre journée a débuté par la mise en place du système et l'installation des filtres réalisés selon un schéma préconisé par JH. Comme l'indique Grand_Floyd, nous avons d'abord procédé à quelques mesures de courbe de réponse et de phase à l'aide du logiciel Arta. Les quelques incidents révélés par les mesures ont été corrigés assez facilement. Curieusement, de l'avis des auditeurs, les meilleurs résultats à l'oreille étaient pourtant obtenus avec les valeurs proposées par JH donc avec les défauts mis en évidences à la mesure. Les filtres ont donc été mis en œuvre et utilisés strictement selon les consignes de JH.

Je partage l'essentiel du CR de Grand_Floyd notamment sur la qualité des écoutes. Je cite ici RCGV qui n'a pas pu être des nôtres mais dont le CD de test a contribué au succès des écoutes par la grande qualité des enregistrements proposés. Je suis de ceux qui regrettent que le DAC Khadas n'ait pas fait l'objet d'une écoute plus longue et plus approfondie. Je reste cependant serein quant à ses qualités.

Je me dois ici de marquer ma désapprobation sur le comportement du propriétaire du "filtre mystère" en rappelant qu'il n'est pas dans l'éthique de la communauté de Mélaudia de faire des cachoteries sur les matériels DIY présentés à l'occasion de ces journées. Je suis persuadé qu'il serait tout à son honneur de présenter ce matériel y compris sur le plan technique en partageant son schéma comme cela a été le cas avec le filtre de JH. Bravo tout de même pour ce filtre qui fonctionne remarquablement bien.

Donc quelques lourdes journées sur les aspects logistiques et la préparation de cette rencontre et en récompense une belle satisfaction partagée par l'ensemble des participants.
- Merci à tous.
Répondre
Dominique a écrit :Je me dois ici de marquer ma désapprobation sur le comportement du propriétaire du "filtre mystère" en rappelant qu'il n'est pas dans l'éthique de la communauté de Mélaudia de faire des cachoteries sur les matériels DIY présentés à l'occasion de ces journées. Je suis persuadé qu'il serait tout à son honneur de présenter ce matériel y compris sur le plan technique en partageant son schéma comme cela a été le cas avec le filtre de JH. Bravo tout de même pour ce filtre qui fonctionne remarquablement bien.

Je partage également ce sentiment.
Ceci dit, je me souviens ne pas avoir réussi à trouver d’infos sur le filtre JH, le schéma ayant été effacé. Il y a eu du changement depuis?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour
Christian et Dominique ayant dit l'essentiel je rajoute juste quelques détails.
Excellente réunion. L'écoute du système Mélaudia n'avait pas été aussi bonne depuis longtemps.
Quelques mots des amplis Kaneda de l'ami Gilles:
- Le 174 ( 14 Watts ) très fin et dynamique mais était un peu a la peine dès que la musique demandait niveau et ampleur. Remettons les choses à leurs places, cet ampli est un ampli de multi amplification. Pas fait pour fonctionner en large bande.
- Le 164 ( @60 Watts) était beaucoup plus a l'aise et difficile de lui trouver des défauts. Bonne maitrise d'enceintes pas très facile a driver. Une écoute + qu'agréable
Encore un peu boulot pour la mise au point du système mais la direction est la bonne.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour,

petit rectificatif sur les amplis Kaneda de Gilles N, en fait le Kaneda ''174''

est en réalité le Kaneda 257.

Grand_Floyd avait en écoute 2 amplis Grand_ Floyd + (30 watts) dont un

(pastille rouge sur la face avant) était équipé de résistances tantale, cette

ampli était plus 'musical''.

J'ai été agréablement surpris par l'écoute du câble Neotech multibrun.

Cordialement.

Dominique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)