Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshit
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Etonnant le commentaire sur le T500 mk2 ..mais je le connaissais ..
je pense que vous n'avez pas saisi l'application de ce tweeter ..
C'est un " ultra aigu " fait uniquement pour etre coupé au dela de 9,7 khz ..jamais en dessous
Entre 9 et 20 khz mesurė dans des conditions "de mesure " , sa sensibilitė dans l'axe est plus elevė que celle celle d'un 2001 ( j'ai des 2001 que je pratique depuis 15 ans mais aussi des 2002 qui montent plus haut et sont plus lineaire ) sur un trompe directive et evidemment il monte plus haut ( avec un bel accident tres etroit entre 25/et 27 khz )
Qqs dispersions entre mes 3 elements , ( mais comme avec tout moteur ou tweeter) au dessus de 20 khz mais toûtefois anecdotiques
Sa reponse impulse et son amortissement est meilleur qu'un moteur bien sur .. ( c'est le cas avec tout tweeter )

pour posseder 2 x045 Be ( JBL ) / 5 x ET703 / 2 goto SG 160bl / des 2405/2402
Et quasiment tout les fostex .. sans aucune discussion le T500 mk2 est le seul qui dans'la bande 10/20 khz depasse en energie n'importe quel moteur
En clair , avec 1 w mesuré sur chaque .. 1 m dans l'axe un 2451 ou un 4001 sur une trompe 70x35 ( non CD donc à reponse droite dans l'axe ) dans la bande 600/10k et un T500 mk2 dans la bande 10/20 khz montrent des niveaux strictement alignés !!
Avec un 4003 sur une TH4003 la bande 700 /6000 est 1.5 dB au dessus ..
mesuré ã 12 m de distance toujours dans l'axe avec en dessous un 4003 ( qui est un des plus haut rendement en moteur ) avec des amplis identiques à gain strictement identique et calé au 1/10 de dB on est obligé de baisser le niveau du tweeter de 1 dB "aligner " le tweeter sur la courbe du moteur .. et ceci dans un angle plus large que la trompe dans la meme bande .. ( suffit de regarder la reponse à la Fc ã 10 khz quand on sort de l'axe ....

Je n’ai pas action chez foxtex , ni d' à priori , mais comme qqs un à dit sur un post precedent .. je me mefie des " affirmations "sur les forums ..
avant d,acheter 3xT500 mk2 j'avais lu et relu toutes sortes d'avis contradictoires ..
la simple lecture des courbes constructeur montre l'appli ( ce qui "compte" en fait pour un "super tweeter , c'est l'énergie dans'la zone 10/15 khz et là il fait mieux que tout les autres )
Le ET 703 descendra lui vers 5 Khz sans'problemes et sa sensibilité est bien celle an'oncée par le constructeur ..( 107 dB /w/m ) mais pas entre en 10 et 20 khz il est 6 dB plus bas qu'un T500mk2 car des 9 khz " il descend " ..
pour mesurer au dela de 20/25 khz j'utilise un mic aco pacific 1/4" avec un ampli de mesure montant à 500 khz et des cables courts ( et la mesure doit avoir lieu à tres courte distance .. ã 50 khz l'attenuation par l'air ã 50 khz est de 1.6 dB par metre..)

Ce tweeter a un usage bien specifique et de mon humble avis presente peu d'interet
en usage courte distance.. en fait JBl im y a 40 ans avec le 2402 avait la meme demarche mais dans la bande 6/11 khz ..un bande d'usage etroite avec une enorme patate dans cette bande ..
c'est juste une question de "bonne appli " ..
Répondre
Je vois que Nashorn suit les details de construction de la salle ... ( joke )
En tout cas son analyse generale est excellente et il semble qu'il ait basculė du cotė
De l'analyse "pro "
Répondre
En matière de tweeters je trouve que les Tad 703 ont tout de même une finesse de restition bien supérieure à bien des modèles plus courants (pas entendu de Fostex T500) et la qualité rare de bien différencier toutes les nuances et couleurs que l'on peut trouver dans l'aigu ... le couplage des timbres, avec une 2001 par exemple est aussi exemplaire ... Comme c'est une vraie petite compression (diaph non annulaire) chargée avec un pav somme toute "classique" il doit être possible de fabriquer d'autres types de pav pour modifier ces caractéristiques de directivité ... (pour une appli hifi raisonnable (si l'on peut parler de raison en la matière) et non l'artillerie lourde de Roland bien sur).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Roland,

Je suis très content de vous lire davantage sur le forum. Espérant pouvoir le faire plus souvent.

Cordialement,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Il me semble que Jipihorn avait realisé un guide circulaire ( type fostex ) devant un ET 703 ..
bien sur que le et703 est tres " fin " .. simplement faudra que la trompe en dessous ait la meme directivité que lui .. donc une trompe qui ne " ressere" surtout pas dans l'aigu
Le recoupement des directivités entre transducteurs etant un probleme bien plus important qu'un eventuelle difference de reponse entre 10 et 20 khz
À propos de la notion de " finesse " , ca se" voit" sans probleme à la mesure ..c'est l'etendue et l'absence d'accident dans la bande concernée
Apres apprecier une "difference " de linearitė entre 10 et 20 khz hum ..
Je rappelle qu'avec un filtrage brickwall ..on est avec des pentes ã 10 khz excedent 200dB octave
Avec un simple condo ou meme un filtre 12/18 dB ..ce qui est entendu comme " difference " se situe en fait .... en dessous de la coupure theorique
C'est sans doute ce qui fait pour certains la difficultė de filtrage du T500 .. en voulant le couper avec un filtrage basique ..
c'etait une excellente association avec les CD JBL ..
Répondre
Absolument, c'est ici:

https://jipihorn.wordpress.com/2010/07/

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien a écrit :Absolument, c'est ici:
https://jipihorn.wordpress.com/2010/07/
Sébastien

Oui de belles pièces en laiton ... il s'est emmerdé à les faire avec sa fraiseuse 4 axes, un tour aurai été bien plus approprié de même pour la finition ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
d'ailleurs ses mesures montrent en fait au final la meme limite de raccord " ideal " et quasi les meme accidents ..
pas sur qu'en dehors de changer l'angle et la forme de directivitė ca ait changé qqs chose ( meme si une directivité circulaire peut etre interressante dans certains cas .m
Répondre
J'ai pas l'impression qu'il ai posté des mesures avec son pav circulaire ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)