Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
07/01/2019-19:28:26
(Modification du message : 07/01/2019-20:13:07 par Dominique-Tanguy.)
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
D'ailleurs, si cela intėresse quelqu'un, je vends mon Dc Blocker pour pas grand chose. Le conditionneur de réseau est vendu.
Grand_Floyd a écrit :Jef a écrit :Bonjour
Je récidive pour le bruit du transfo du Kanéda !!!
Une recherche internet sur le terme "DC Blocker" donne une idée du phénomène et une mesure avec un multimètre en true DC sur la prise de courant confirme ou non cette présence. ( facile à faire )
Cela peut être un constat préalable à établir avant de se lancer à refaire l'installation de la maison !!!
Bonjour Jef,
J'avais suggéré à une époque l'utilisation d'un DC BLOCKER à Dominique Tanguy.Solution qu'il a essayé sans succès.
J'avais aussi fait une très courte vidéo d'une expérience ou j’insérai une pile de 1.5V en série avec les secondaires de 2 transfos.Un des transfo alimentant le second de secondaire à secondaire,pour donner une idée du bruit que ça produit.
https://www.youtube.com/watch?v=8WE4x6Tbkns
Je crois qu'il avait ensuite trouvé une solution avec un conditionneur de réseau.
Sujets : 29
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?
(désolé si la question vous semble stupide...)
L'avantage n'est pas dans la valeur de la tension mais dans le fait que le 400V est distribué entre 2 phases. Une partie des courants de fuites transitant par les capacités parasites passe directement d'une phase à l'autre plutôt que de passer par la terre comme c'est le cas en utilisant classiquement une phase et le neutre.
Une partie seulement car pour que le courant de fuite s'annule il faudrait que les deux phases soient en opposition, à 180° . Hors dans le triphasé elles sont à 120°.
Avec un transfo symétriseur, 2 secondaires de 115V et point milieu relié à la terre, les deux phases sont en opposition. L'inconvénient est qu'il faut rajouter un disjoncteur différentiel surveillant les 2 phases, le fonctionnement de celui de l'installation électrique est inhibé par le transfo.
Dans la vraie vie l'opposition totale ne suffit pas pour annuler complètement le courant capacitif de fuite vers terre, il faudrait pour cela que les valeurs des capacités parasites entre chaque phase et la terre soient strictement identiques mais déjà l'oreille apprécie beaucoup sa réduction.
Joël
MÉLAUDIA.adhérent
07/01/2019-20:12:25
(Modification du message : 07/01/2019-20:42:21 par Dominique-Tanguy.)
Merci Joël, c'est très clair !
Entre temps, je crois que le problème a trouvė sa solution.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :...Entre temps, je crois que le problème a trouvė sa solution...
Dis nous tout !
(à moins que cela ne soit "secret défense Degawa"

)
Sujets : 117
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Et dire que ces imbéciles de constructeurs croient qu'il peut y avoir du courant continu dans le secteur,et s'amusent à mettre des DC BLOCKER qui ne servent à rien,dans leurs amplis
Tu trouves même des Earth Loop Breaker's pour les imbéciles qui développent des équipements audio et qui ne font pas la différence entre une boucle et une non boucle.
C'est dire le niveau...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
MÉLAUDIA.adhérent
07/01/2019-21:13:52
(Modification du message : 07/01/2019-21:14:43 par Dominique-Tanguy.)
jys a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :...Entre temps, je crois que le problème a trouvė sa solution...
Dis nous tout !
(à moins que cela ne soit "secret défense Degawa"
)
Message 50, page précėdente :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid114464
C'est la boucle de PFB.
enregistré
07/01/2019-23:39:46
(Modification du message : 07/01/2019-23:40:19 par PFB.)
jsilvestre a écrit :Avec un transfo symétriseur, 2 secondaires de 115V et point milieu relié à la terre, les deux phases sont en opposition.
Relier le secondaire d'un transformateur d'isolation à la Terre c'est supprimer son effet d'isolation un peu balo au prix du transfo.... De plus si tu me relies pas le secondaire à la Terre pas besoin de disjoncteur différentiel, vu que le transformateur isole. Bon pour cela faut comprendre ce que le terme isolation signifie, comme la boucle et la non boucle, c'est pas gagné.
Cerise sur le gâteau décaler le neutre de 115V c'est interdit et criminel.
C'est typiquement et exactement en plein dans le mille de ce qui ne faut pas faire. Le top du top une armoire pleine de filtres qui pissent, un transfo sur dimensionné et surtout j'insiste câblé à l'oreille.
jsilvestre a écrit :Dans la vraie vie l'opposition totale ne suffit pas pour annuler complètement le courant capacitif de fuite vers terre, il faudrait pour cela que les valeurs des capacités parasites entre chaque phase et la terre soient strictement identiques mais déjà l'oreille apprécie beaucoup sa réduction.
Dans la vraie vie et selon les règles de l'électricité, les courants de fuites circulent dans les boucles de faible impédance, vu les résistances des électrodes de Terre, ce n'est pas le chemin favoris des électrons.
Longue vie au mythe de la Terre poubelle aspirant les fuites!
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
Si l'audiophile perçois la symétrisation médiocre du secteur sur le (les) derniers mètres de câble d'alimentation, je vous laisse imaginer ce qu'une pseudo (à 120°) symétrisation entre le dernier transformateur abaisseur de votre fournisseur d'électricité et votre transfo d'isolation 380V localisé pourquoi pas dans votre équipement peut avoir comme effet, on parle de centaine de mètres voir de kilomètres de cuivre.
Faites l'essai avec un câble microphone d'un kilomètre en symétrique puis en asymétrique, juste pour voir, ce sera très parlant niveau bruit.
Certes dans le cas du secteur la symétrisation est partielle 120° au lieu de 180° mais c'est légal et gratuit, la puissance du transfo d'isolation ne change pas, seule la tension du primaire passe de 230V à 380V.
PFB
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
08/01/2019-12:23:34
(Modification du message : 08/01/2019-12:24:33 par italia.)
pour votre onduleur je me demande se un ampli 2X 1500Watts class D PL380 QSC
en pont peut driver 5000Watts 8 ohm ou 8000Watts 4 ohm ou avec deux gros transfo toroïdales ligne 100V rapport 1/1.4 avec un generateur sinusoïdale de labo ne serait pas une référence
certes la puissance est en fonction de l'ampli et des transfo ligne
j'ai tout ce matériel, une électronique complète PL 380 que j'ai réparée et deux a réparer
votre avis???
https://www.qsc.com/live-sound/products/...ies/pl380/
Sujets : 126
enregistré
Excellente idée Claudio, ça colle.