ALTEC A211
RE: ALTEC A211
Merci Jean-Yves.
Meilleurs voeux à toi aussi.
Fun
Amitié
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonsoir à tous.
Quelle est l'influence de la masse de l'équipage mobile (MAS) sur les performances d'un HP de grand diamètre (15 pouces).
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Répondre
voluth40 a écrit :[quote=LargeBande]
Maintenant, j'ai l'espace pour, je voudrais un système du style "panneaux qui pètent le feu". De mes expériences (limitées malgré tout...) des HPs HR de qualité en pavillon seront les plus à même de remplir ce rôle. D'ou mon intérêt pour ce fil, trouver des HP alternatifs aux Altec ou GPA dans une charge tupe 211.
A la simul j'ai obtenu de bons résultats avec le 400GMF pro en gardant le pav de la 211, mais avec un volume BR plus petit, de l'ordre de 785 litres...

Jean

Bonjour, si je peux me permettre un avis, connaissant assez bien les enceintes ALTEC 211, et ONKEN double basses à pavillon, je pense qu’il est préférable d’utiliser les HP d’origine, conçus pour, les types 515 Alnico ALTEC ou GPA , comme indiqué dans mon précédent message.
En effet la mise au point de ces enceintes est tellement difficile, que S’eloigner de la définition de base, est, à mon sens, une manière d’ajouter une complication supplémentaire, et non des moindres. On peut être sur d’une chose, si une 211 chargée par 2x515 B ou C, n’enterre pas les autres enceintes dans le grave, c’est que l’electronique, le positionnement ou autre n’est pas bon. Autant s’éviter une incertitude supplémentaire que serait l’adéquation des HP , même si les simulations sont correctes, de plus il faut bien avoir conscience que ce type de charge est vraiment particulier et ne correspond pas aux modèles mathématiques.
Mais ceci n’est que mon humble avis �?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Merci Stéphane,
me voilà soulagé ! ces trucs là, c'est pas genre 4X4 avec informatique intégrée qui corrige les écarts de conduite,
par contre, quand on les drive avec sensibilité et doigté, c'est le pied ! (genre mahousse costaud !)
Tongue Jean-Yves
Répondre
aserre2327 a écrit :Bonsoir à tous.
Quelle est l'influence de la masse de l'équipage mobile (MAS) sur les performances d'un HP de grand diamètre (15 pouces).
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,
Ce paramètre seul ne veut pas dire grand chose, il est à mettre en relation avec la motorisation du HP, la résistance de la suspension, la géométrie du HP ( bobine courte et petit déplacement ou bobine longue et grand déplacement). Généralement, en supposant tous les autres éléments du HP (aimant, suspension, bobine, spider...) égaux, une membrane légère donnera un HP plus "nerveux" et montant, une membrane lourde un HP plus "mou" et descendant dans la réponse en fréquence, et surtout les mises en œuvre pour en tirer le meilleur seront différente: charge close, BR, pav etc....
Beaucoup de personnes sur ce forum auront plus de connaissances que moi pour aller plus loin...

Bonjour Stéphane,
Tu parle évidemment avec la voix de l'expérience et de la sagesse, et une partie de moi ne peut que t'approuver avec force. Malheureusement l'autre partie de moi, la pas sage (celle qui bataille régulièrement pour faire évoluer le système et essayer tout plein de trucs...) dit aussi que si ça fonctionne avec des Altec ou GPA Alnico, il est peut être possible aussi d'y arriver avec d'autres HP. C'est surement difficile et casse-gueule, mais c'est ça aussi donne du "peps" à la vie!!! Mais bon, il y a de mon côté plein de choses à faire avant une "211 like".
C'est surtout Asserre2327 qui recherche des HPs de remplacement.

Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
Salut Greg,
Quelles sont tes premières impressions sur les 400 2000?Tongue
Répondre
Bonsoir Jean et bonne année !
Non, je n'ai rien contre ces charges même si je préfère un vrai pavillon ; critiquer théoriquement n'a aucune valeur pratrique. D'autant que si on peut être tant soit peu entendu ça induire pas mal de gens en erreur.
Pour anecdote, j'étais convaincu qu'à partir des ts les 416 étaient incapables de faire du grave : FAUX. Je les ai écouté chez José ça déménage grave !
Voilà pourquoi je suis parfois d'accord avec JY qui prône l'écoute. Mais de façon sous jacente c'est la mise en oeuvre et la salle qui font beaucoup ! Ceci étant, tout peut s'expliquer à la mesure...
Répondre
LargeBande a écrit :Bonsoir Jean et bonne année !
Non, je n'ai rien contre ces charges même si je préfère un vrai pavillon ; critiquer théoriquement n'a aucune valeur pratrique. D'autant que si on peut être tant soit peu entendu ça induire pas mal de gens en erreur.
Pour anecdote, j'étais convaincu qu'à partir des ts les 416 étaient incapables de faire du grave : FAUX. Je les ai écouté chez José ça déménage grave !
Voilà pourquoi je suis parfois d'accord avec JY qui prône l'écoute. Mais de façon sous jacente c'est la mise en oeuvre et la salle qui font beaucoup ! Ceci étant, tout peut s'expliquer à la mesure...

Bonjour largebande, je suis d’accord avec toi quant à la meilleure adéquation d’un pavillon pour faire du grave, sauf que si une 211 ou une grosse ONKEN sont déjà encombrantes, difficiles à mettre en œuvre, que dire d’un pavillon! Pour avoir écouté les 3, les ONKEN et 211, sont une très bonne approche du pavillon.
Sur le sujet des paramètres TS des HP ALTEC, j’ai lu quelque part que ces valeurs n’étaient pas importantes pour ce constructeur, Attention j’écris cela avec toutes les réserves possibles, information non vérifiable, mais par acquis de conscience j’ai regardé toutes les documentations ALTEC, jusqu’au 416-8C, et dans aucune ces valeurs sont indiquées ???
En tout cas je confirme avec des 416 on fait du grave, un 416-8B drivé d’une main de fer par un ampli ayant du jus, ça pousse fort. Mettez un Threshod T400 sur des Model 19, et là vous entendrez la différence, et que dire d’une 211 (avec des 515-B ?) bien tenue...
Concernant les 211, la difficulté supplémentaire est de lui adjoindre un Bas-Medium aussi performant, pas facile tout cela, et toutes les courbes ne vaudront jamais une ou plusieurs paires d’oreilles (un peu affûtées) pour ajuster, caler, filtrer...Pas que les mesures soient inutiles, elles permettent de voir la forme globale, mais elles sont très insuffisantes.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Lire en permanence sur un forum de diy ces messages anti mesure et anti calcul me déprime.
Il n'y a rien de magique dans un haut parleur et sa mise en œuvre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Lire en permanence sur un forum de diy ces messages anti mesure et anti calcul me déprime.
Il n'y a rien de magique dans un haut parleur et sa mise en œuvre.

Bonjour Greg petite précision, pour moi les mesures calculs ne sont pas inutiles mais insuffisantes, surtout sur des enceintes type ALTEC 211, 825,lesquelles doivent être très éloignées des modèles mathématiques, un peu comme en mécanique quand on apprend la Résistance des Matériaux, où les poutres sont supposées parfaites, mais souvent peu en rapport avec celle voulue, d’ou les coefficients de sécurité. De plus je me suis toujours interrogé sur la repetabilite des mesures hors laboratoire, si on fait 100 mesures quelle variabilité ??? C’est une question....
C’est pour cela qu’aux vues de mes diverses expériences d’ecoute,de mesures, mise en phase sur des systèmes complexes (très), je pense que pour ce type d’enceinte rester proche de l’origine est préférable. Mais libre à chacun de tester et faire autrement, il faut juste pas se perdre en route, comme j’ai pu le faire.
Stéphane M.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)