dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Hello,

Petit déterrage Smile je me permet de vous indiquer une bonne adresse pour les amateurs de FDA Smile

https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

++
H
Répondre
hyperion a écrit :Hello,

Petit déterrage Smile je me permet de vous indiquer une bonne adresse pour les amateurs de FDA Smile

https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

++
H

Bonjour H,

Bon courage pour déterrer, vu la quantité de terre que j'ai balancé dessus :
http://www.melaudia.net/marciac1806-01.php
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7434

Autrement, si ta seule mission est de faire connaître le lien cité, tu l'as déjà fait en deux endroits, tu peux t'arrêter là.

a+mitiés raoul
Répondre
bonsoir ,

je cherche le manuel d'utilisation ,si quelqu'un a un lien ...

claude
Répondre
Bonjour 
Full numérique. .. et réglage  du volume !!!
Si on écoute  fort avec 40 watts  ou doucement  avec 1 watt le voltage du signal vers les enceintes n est pas le même !
Il y a des ampli bons à  40w mais pas bons à 1w
Pour atténuer le niveau ça se se règle  avec un potentiomètre en analogique.  En numérique le niveau  d'enregistrement est déjà  choisi sur le Cd ( ou bien en dématérialisé ) si on l'atténue en numérique en 16 bits on perd énormément! 
Le son internet par la box sur les chaînes musicales est du numérique de niveau  faible très  très  loin de la pleine échelle et c'est  pour ça  que c'est  mauvais. 
Alors avec FDA comment ça  se passe?
Denis
Répondre
Ps: Du point de vue théorique si on prend un morceau de musique qui tient dans 30 db de dynamique.
Selon qu 'il est au niveau numérique  maximum ou bien abaissé  50 db numérique  plus bas (échelle linéaire) ce morceau devrait garder la même résolution donc la même  qualité  d'écoute.  En pratique cela n'est poutant pas le cas !
   Remarque dans les deux cas sur les 16 bits PCM la moitié  ne servent à  rien des 1 en dessous  de la musique dans le premier cas des 0 au dessus dans l'autre cas
Répondre
Bonjour à tous, 
Après avoir parcouru une partie de ce fil au petit déj', je me suis souvenu que j'avais un IAMD V200 qui pionçait sur une étagère depuis quelques années.

J'ai donc ressorti mon commutateur rapide et fait un montage comme suit :

Du côté "A", le DAC SMSL SU9, sortie analogique vers mon Hiraga préféré.
Du côté "B" l'IAMD V200 équipé de son alimentation d'origine et raccordé à la source en Toslink.

Les deux amplis sont commutés vers mes enceintes "Papillons" V2, la source est un raspberry Pi, carte Hifiberry, sorties numériques S-pdif et Toslink simultanées.

La télécommande permet de choisir instantanément et sans bruit entre l'ampli A et L'ampli B.

Le morceau choisi est la Tocatta et fugue extraite du disque "Play Back" de Jacques Loussier, (un enregistrement qui pète le feu).

Je m'attendais à une différence conséquente et je suis resté sur ma faim, en fait il a été très difficile de départager les deux amplis.

La dynamique était intacte sur les deux amplis, je m'attendais à un grave plus ferme sur le Hiraga, eh bien non, les deux amplis sont très proches pour un niveau sonore moyen d'environ 80dB.
Peut être que l'aigu est à peine un peu plus agressif sur le FDA, mais il faut vraiment plusieurs écoutes attentives pour mettre ça en évidence.

Conclusion : Un FDA comme le IAMD V200, on peut très bien vivre avec, ça fait de la musique.
Le mien a été un peu "tweaké" le filtre de sortie a été remplacé, meilleures selfs, condensateurs de meilleure qualité.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bravo Gérard pour ton impartialité!
Souvent quand un audiophile compare avec son matos préféré il trouve une différence !
En même temps si tu avais mis en jeu un troisième ampli (marantz NAD ont ou un tda7293 ) et écouté avec la même impartialité je pense que le troisième ampli aurait rejoint les 2 autres.
A mon avis quand un ampli amplifie le signal en tension sans distortion audible <0.1% et cela avec une faible résistance de sortie vers le hp alors cet ampli est quasi indicenable d'un équivalent. Peut être avec du super matos et des oreilles jeunes et affûtées et encore j'en doute !
Par ailleurs un réglage du filtrage ou un large bande ou un autre ou un multivoie ça saute aux oreilles!
Denis
Répondre
(11/06/2024-14:22:22)escartefigue33 a écrit : Bonjour à tous, 
Après avoir parcouru une partie de ce fil au petit déj', je me suis souvenu que j'avais un IAMD V200 qui pionçait sur une étagère depuis quelques années.

J'ai donc ressorti mon commutateur rapide et fait un montage comme suit :

Du côté "A", le DAC SMSL SU9, sortie analogique vers mon Hiraga préféré.
Du côté "B" l'IAMD V200 équipé de son alimentation d'origine et raccordé à la source en Toslink.

Les deux amplis sont commutés vers mes enceintes "Papillons" V2, la source est un raspberry Pi, carte Hifiberry, sorties numériques S-pdif et Toslink simultanées.

La télécommande permet de choisir instantanément et sans bruit entre l'ampli A et L'ampli B.

Le morceau choisi est la Tocatta et fugue extraite du disque "Play Back" de Jacques Loussier, (un enregistrement qui pète le feu).

Je m'attendais à une différence conséquente et je suis resté sur ma faim, en fait il a été très difficile de départager les deux amplis.

La dynamique était intacte sur les deux amplis, je m'attendais à un grave plus ferme sur le Hiraga, eh bien non, les deux amplis sont très proches pour un niveau sonore moyen d'environ 80dB.
Peut être que l'aigu est à peine un peu plus agressif sur le FDA, mais il faut vraiment plusieurs écoutes attentives pour mettre ça en évidence.

Conclusion : Un FDA comme le IAMD V200, on peut très bien vivre avec, ça fait de la musique.
Le mien a été un peu "tweaké" le filtre de sortie a été remplacé, meilleures selfs, condensateurs de meilleure qualité.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard
Je me pose une question, mets tu une protection sur chaque ampli car quand tu en utilise un, l’autre n’est plus chargé, n’y a t’il pas un risque pour l’ampli ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(13/06/2024-10:32:31)calculette a écrit : ...
A mon avis quand un ampli amplifie le signal en tension sans distortion audible <0.1% et cela avec une faible résistance de sortie vers le hp alors cet ampli est quasi indicenable d'un équivalent. Peut être avec du super matos et des oreilles jeunes et affûtées et encore j'en doute !
...

salut Denis,

je suis au regret de te contredire : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7434

ai-je encore de jeunes oreilles ?
ai-je un matos suffisamment super ?

a+mitiés raoul
Répondre
(13/06/2024-11:00:13)raoul a écrit :
(13/06/2024-10:32:31)calculette a écrit : ...
A mon avis quand un ampli amplifie le signal  en tension sans distortion audible <0.1% et cela avec une faible résistance  de sortie vers le hp alors cet ampli est quasi indicenable d'un équivalent. Peut être  avec du super matos et des oreilles jeunes et affûtées et encore j'en doute !
...

salut Denis,

je suis au regret de te contredire : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7434

ai-je encore de jeunes oreilles ?
ai-je un matos suffisamment super ?

a+mitiés raoul
Bonjour,
Cela dit avec le full numérique il est impossible  de savoir si l' ampli amplifie le signal  en tension pour le répliquer exactement  à  sa sortie sur l'enceinte quelles que soit ses variations d'impédance. Impossible de mesurer le temps de monté  (slew rate) car le temps de monté  du numérique PCM est très mauvais ( cela dit c'est pareil pour le DAC ) .
On peut juste vérifier  si un signal carré 40 hz sur un hp exigent reste correct.
Tiens ça  Gérard  peut sans doutes nous le contrôler  ?
Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)