Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Dominique-Tanguy a écrit :Le BMS 18N862 dans 100 litres clos. Très bien.

Bonjour Dominique

Tu as testé le 18n862 dans 100 litres en clos ???

En vrai hors simulation ???

:-))
Répondre
Bonjour Dominique-Tanguy,

Le BMS 18N862 dans 100 litres clos. Très bien.
F3 = 54Hz...

Et avec un tel Sd (1219cm²) dans (seulement) 100 litres, attention à la non-linéarité liée au taux de compression.
Extrait du manuel de Vituixcad :

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Hello,

Ah je ne connaissais pas ce genre de problématique Smile
De toute façon, instructivement, je ne le "sentais" pas.

Donc,
Citation : Les possibles semblent être les suivants :
- un 31cm, privilégiant le raccord avec le medium au détriment de l'extension dans le bas du spectre
- un 38cm, extension dans le bas du spectre, potentiellement des sujets de raccord vers 400/500 Hz : directivité, énergie, qualité subjective
- un 38 (ou 31cm) jusqu'à 100/150 Hz puis un 31cm : un raccord en plus à effectuer, un ampli en plus.

Pour la dernière option, j'ai deux sous options :
- un 38 Pa de 40 à 150 Hz puis un 31cm.
- un 38 sub de 30/35 à 100 Hz puis un 31cm

Regarder les finances, et jouer le résultat à pile ou face ?
Répondre
Hello,

Chez Troels, deux enceintes 4 voies :
1/ 18" BMs + 10" BMS
http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker.htm

2/ 12" BMS 12N630 + 10" 10NW650
http://www.troelsgravesen.dk/Ellipticor-4.htm

La deuxième sur le principe est intéressante. Ca pourrait être une idée : un 12"woofer suivi d'un 12" midbass ?
Répondre
Bonjour gug42 et tous,
à force de faire du datamining (recherche dans de grandes bases de données) sans limiter les critères de sélection, on est vite enseveli...
les SPL évoqués font frémir mes oreilles...100dB@40Hz à la maison...c'est bien fort et limite saturation physio...sans parler de l'acoustique du local (TR, EDT)
bonne "quête du Graal" sans se tromper de cible,
Wink jys
Répondre
Pascal a fait des simulations intéressantes. Je crois me souvenir qu'il avait aussi fait des essais.

En tout cas, cela avait attiré mon attention. Pascal interviendra si il en a envie.

Mais je dis ça... je regarde vos échanges d'assez loin, n'ayant pas bien compris l'objectif final en terme de système.

C'est pour faire de la sono à plus de 115 db ?

mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Le BMS 18N862 dans 100 litres clos. Très bien.

Bonjour Dominique

Tu as testé le 18n862 dans 100 litres en clos ???

En vrai hors simulation ???

:-))
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Jys,

Oui effectivement je me perds dans l'océan des possibles ... et des données ... parfois je me demande si je ne perds pas de vue l'objectif ... Tendre vers la haute-fidélité (impossible du à ma pièce), ressentir la musique et les intentions, ou "geeker" avec la conception d'un système ?

Je te rassure, je regarde le SPL max pour deux choses :
- passer les crètes à +20 dB
- beaucoup de marge avant d'atteindre le max du HP.

J'ai pas prévu un avion au décollage devant moi Big Grin

Très clairement, une enceinte capable de passer les crêtes à 100 dB me suffit largement ! Une moyenne d'écoute à 80 dB m'est largement, voir très largement, suffisante !

Pensez vous que je vise trop haut avec une moyenne à 80 dB et des pointes à 100 dB ?
Répondre
Dominique, j'ai indiqué mon approche vis à vis du niveau sonore ... ? Me suis je gouru ?
Il faudrait peut être que je reparte de ce point ... de ma pièce ... de ma distance d'écoute ... et des contraintes de volumes/dimensions ...
Répondre
à mon humble avis (amha en court) cela semble "raisonnable" et musical,
Have fun avec les HPs !Wink
Répondre
Je trouve ce fil un peu pėnible à lire, les interventions sont tristes, du moins à mon goût, je vais tenter de l'ėgayer avec une intervention iconoclaste.

Mon ėvolution dans le domaine de la HIFI s'est faite dans le domaine subjectif, affectif, chaotique, le domaine du rêve, donc pas celui des simulations, des paramètres TS, de la mesure, du traitement acoustique de pièces dėdiėes...

Pour des raisons inconnues, j'ai ėtė attirė par des systèmes qui m'on fait rêver, et que j'ai petit à petit essayé de reproduire chez moi, à diffêrentes ėpoques, en fonction des moyens dont je disposais.

Il a bien fallu les faire fonctionner, plus ou moins bien, mais cela m'a permis d'apprendre, tout en ėcoutant de la musique. Je crois pouvoir dire qu'aprēs 2000 ans de soins, pardon, 40 ans d'efforts, je suis capable de produire des mesures et un rėsultat d'ėcoute qui justifient mes choix ?...

Tout cela pour dire qui faut à mon avis dėfinir son systēme ã partir de critēres subjectifs en essayant de faire plaisir... De toute façon, faire fonctionner le bignou demandera beaucoup d'effort et de temps !

Donc, gug42, c'est quoi le système dont tu rêves ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)