Sujets : 0
enregistré
18/11/2018-22:16:01
(Modification du message : 18/11/2018-22:20:54 par thierry38..)
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
A noter que pour le calcul du Xmax,il ne faut pas se limiter à (Hc-Hg)/2
souvent 1/3 ou 1/4 réel en plus.
le flux(champ) mag. ne formera jamais une "ligne droite" dans l'entrefer (et dans bien d'autres cas,même jamais).
Dépend de la forme du T-Yoke et de la plaque "haute"
en add-on, voir en fin de thèse,les bagues de "démodulation" (bague de Faraday).
Demodulation ring in loudspkeaer (and magnetic flux localisation)
Pour signaler qu'un Xmax + 1/3 (ou 1/4) est complétement valide
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
18/11/2018-22:31:50
(Modification du message : 18/11/2018-22:45:43 par LargeBande.)
Greg,
voici le sb42 en clos.
Alors, comment faut il utiliser ce HP?
Il faut parvenir à l'optimiser ( br ou clos) autrement je resterai sur ce que je pense : ce hp demande une mise en oeuvre tellement pointue qu'il faut falloir rechercher et trouver !
Pourquoi s'acharner à mettre en oeuvre ce HP alors qu'il y en a d'autres qui sont facile à mettre en oeuvre pour un coût moindre.
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 21
enregistré
18/11/2018-23:36:57
(Modification du message : 19/11/2018-00:04:24 par Greg Lagarrigue.)
LargeBande a écrit :Greg,
voici le sb42 en clos.
Alors, comment faut il utiliser ce HP?
Il faut parvenir à l'optimiser ( br ou clos) autrement je resterai sur ce que je pense : ce hp demande une mise en oeuvre tellement pointue qu'il faut falloir rechercher et trouver !
Pourquoi s'acharner à mettre en oeuvre ce HP alors qu'il y en a d'autres qui sont facile à mettre en oeuvre pour un coût moindre.
Il n'est pas question d'optimisation, si 37 Volt c'est trop, il faut baisser le volume, tout simplement.
Ci dessous pour 22 v, 105 w, le débattement est largement contenu, et comme c'est un 38 cela fait déjà pas mal de bruit.
C'est vrai qu'a 430 € le bout, cela fait réfléchir, mais quel autre 38 accessible capable de descendre en clos comme ce SB42 ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
gug42 a écrit :...
Greg Lagarrigue a écrit :"Je réfléchie toujours au SB42, le clos est attrayant, son tarif freine mon élan."
Dans 16 m² (De mémoire), tu connais mon avis, une seul suffira très largement pour se faire plaisir, dans un caisson indépendant, en renfort de tes 30 cm eux même chargés en clos.
De quoi s'amuser pendant un bon moment pour commencer 
cdlt
Hum, effectivement, j'oublie souvent la perte de directivité sous les 70 Hz... mais bon peut être un déséquilibre audible qq part tout de même.
Non, même a 100 Hz dans quelque m² cela ne se localise pas.
La ou tu peux localiser un caisson, c'est si il y a des bruits d'évent (ou autre) parasites, ou en cas de caisson filtré avec une pente trop douce.
Mais ce qui permet alors la localisation, ce sont des fréquences plus élevées.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Greg,
non, c'est sur, Je suis volontairement resté dans ce cadre du modèle TS, suite au souci constatés dans des calculs Winisd.
La distorsion relevée par John et le souci constaté sous WinISD sont je crois indépendants.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
19/11/2018-09:33:00
(Modification du message : 19/11/2018-13:53:10 par JM Plantefeve.)
LargeBande,
voici le sb42 en clos... Alors, comment faut il utiliser ce HP? Il faut parvenir à l'optimiser ( br ou clos) autrement je resterai sur ce que je pense : ce hp demande une mise en oeuvre tellement pointue qu'il faut falloir rechercher et trouver !
Après avoir lu que tu ne comprenais rien au fait que le Xmax linéaire d'un haut-parleur à bobine longue est (Hc-Hg)/2, puis que tu ne comprenais que dalle aux limite mécanique et tenue thermique (rated power handling) pouvant être étudiées simultanément pour tracer la courbe du SPL max...
...que tu oses cette dernière phrase me fait bien sourire.
Ce haut-parleur est à placer dans 100 litres de Dacron, et l'utilisateur doit éviter de trop dépasser les 30Vrms (110W/8Ω), 114dB spl tout de même...
edit : 114dB à 200Hz, 111dB à F3 = 45Hz, 106dB à 30Hz...
enregistré
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg,
non, c'est sur, Je suis volontairement resté dans ce cadre du modèle TS, suite au souci constatés dans des calculs Winisd.
La distorsion relevée par John et le souci constaté sous WinISD sont je crois indépendants.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc,
Cela semble éloigné, dis comme cela, mais :
la question que je me posais était : "avec les charge isobaric, l'erreur vient elle du calcul du modèle équivalent dans Winisd, si oui, d’où?"
Et dans l'article que tu mettais en lien (merci pour ce dernier), décrivant ces charges et leur calcul, John Kreskovsky intervenait en fin d'article pour dire le calcul du modèle équivalent d'une charge isobaric n'est pas si élémentaire, je m'y suis en effet intéressé dans le cadre d'une étude sur l'effet attendu de ce montage sur la distortion.
cdlt
Sujets : 13
enregistré
19/11/2018-11:48:45
(Modification du message : 19/11/2018-11:49:54 par gug42.)
Bonjour à tous,
Merci de toutes ces infos
thierry38. a écrit :[...]
Demodulation ring in loudspkeaer (and magnetic flux localisation)
Pour signaler qu'un Xmax + 1/3 (ou 1/4) est complétement valide
Merci pour cette étude. Je vais lire. Je me demandais d'ailleurs la pertinence des "demodulations rings" pour une utilisation hifi domestique.
Si je comprends bien l'idée : le champs magnétique reste valide et acceptable même en dehors des plaques de champs, et donc permet une excursion de la bobine en dehors de ces dites plaques sans distorsion ?
Greg Lagarrigue a écrit :Dans 16 m² (De mémoire), tu connais mon avis, une seul suffira très largement pour se faire plaisir, dans un caisson indépendant, en renfort de tes 30 cm eux même chargés en clos.
De quoi s'amuser pendant un bon moment pour commencer 
Citation :Non, même a 100 Hz dans quelque m² cela ne se localise pas.
La ou tu peux localiser un caisson, c'est si il y a des bruits d'évent (ou autre) parasites, ou en cas de caisson filtré avec une pente trop douce.
Mais ce qui permet alors la localisation, ce sont des fréquences plus élevées.
J'ai déjà, sur des caissons "grand publics", pu les localiser ... donc sûrement à des phénomènes parasites, évents, fréquences de résonances, autres.
Citation :Il n'est pas question d'optimisation, si 37 Volt c'est trop, il faut baisser le volume, tout simplement.
Ci dessous pour 22 v, 105 w, le débattement est largement contenu, et comme c'est un 38 cela fait déjà pas mal de bruit.
C'est vrai qu'a 430 € le bout, cela fait réfléchir, mais quel autre 38 accessible capable de descendre en clos comme ce SB42 ?
Aucun ... ! Effectivement
JM Plantefeve a écrit :Ce haut-parleur est à placer dans 100 litres de Dacron, et l'utilisateur doit éviter de trop dépasser les 30Vrms (110W/8Ω), 114dB spl tout de même...
Je trouve plus pertinent de regarder les capacités max SPL à une fréquence donnée. Limitation intrasec du HP.
Sujets : 13
enregistré
19/11/2018-12:08:09
(Modification du message : 19/11/2018-12:54:53 par gug42.)
J'essaye de résumer les possibilités, tout en envisageant les impacts, pas simple.
Objectif : voie basse raccordée à un medium PHL 1140, 400 Hz, ou audax PR170Z0, 550 Hz
Contrainte : le volume, les dimensions, la distance d'écoute de 2/3 mètres.
Les possibles semblent être les suivants :
- un 31cm, privilégiant le raccord avec le medium au détriment de l'extension dans le bas du spectre
- un 38cm, extension dans le bas du spectre, potentiellement des sujets de raccord vers 400/500 Hz : directivité, énergie, qualité subjective
- un 38 (ou 31cm) jusqu'à 100/150 Hz puis un 31cm : un raccord en plus à effectuer, un ampli en plus.
Pour la dernière option, j'ai deux sous options :
- un 38 Pa de 40 à 150 Hz puis un 31cm.
- un 38 sub de 30/35 à 100 Hz puis un 31cm
Aurais je des soucis de fusion des registres à courte distance ? même avec ces fréquences impliquées très basses ?
Si je prends un HP dédiée sub avec membrane lourde, suspensions rouleaux, sensibilité plus faible, aurais je des soucis sur le rendu global ? "nervosité" "dynamisme", "détails", autres ?
En effet, actuellement je trouve ma voie basse "pas raccord" avec le medium ... Niveau moyen identique, mais ressenti subjectif différent... "Dynamisme" et "nervosité" différent
Ma petite voie intérieure, de la raison me dit : compromis, prend un 31cm ou un 38cm.
La voie du "fun" du "because it can be the best" : 38 + 31
un 46cm suivi d'un 31cm ... Etrange chez moi ... Le 46cn ferait vraiment disproportionné dans la pièce ! Et bon en plus mettre un 46cm dans 100litres....
Merci encore à vous
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Le BMS 18N862 dans 100 litres clos. Très bien.
|