Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Ok.
Simules donc et on discutera après.
De toute façon il y a un paquet de gens ici qui ont le 1601a qui pourraient montrer des mesures 40 Hz/1w/1m et 97 dB. Je dois très vite être confondu!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Ah ? Il descend à 40 Hz ?
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
mastro a écrit :...blaBlaBla...

il manque 2 db en sensibilité 1w / 1m !!!
...

Les courbes de réponses sont données pour une tension de référence.

On ne mesure pas la sensibilité d'un haut parleur pour 1 w a 1 m.

En effet, la tension reste fixe (cas habituel) mais ce n'est pas le cas de l'impédance du haut parleur qui varie avec la fréquence, entrainant une variation de la puissance selon la fréquence, ce qui en fait une très mauvaise référence :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :Bien sur qu'il en manque 2 !
Si t'as l'habitude des simulations tu te rentras compte que les données constructeurs sont truffées de bordel! Simule le 1601a à partir des T&S issues de "pioneer" et tu verras.
Faut pas vivre dans la légende.
Ca me chagrine parfois de voir ici des gens qui ont pour ambition de se construire un systeme performant de 1985...

97db !!!!

TL-1601a SPECIFICATIONS Voice coil impedance: 8 ohms. Lowest resonance frequency (fo): 28Hz. frequency range: 28 - 1,000Hz. Rated input power: 150 watts. Maximum input power: 300 watts. Sound pressure level: 97dB/W (1m). Equivalent mass (infinite baffle): 4.1 oz./117g. Qo: 0.31. Total magnetic flux: 260,000 maxwells. Magnetic flux density: 11,800 gauss.

https://www.pioneerelectronics.com/PUSA/...601a#specs

http://www.technicalaudiodevices.com/lf-units/

https://www.toutlehautparleur.com/media/...N862-8.pdf
dans win ISD
TAD1601a VS SB42, charge BR dans les 2 cas, pour 2.8 v dans les 2 cas :

0.6 dB d'écart a 40 Hz.

Le 97 dB annoncé est une valeur prise beaucoup plus haut en fréquence, rien a voir avec la capacité a faire du grave, c'est courant sur les docs.

mastro a écrit :tu piétines
Avec toi c'est habituel, on tourne en rond, et toi sinon, toujours pas pied ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonsoir Mikael,

....mais je suis complètement perdu et je ne comprends pas comment un HP qui fait 91.5dB/W (à 1M, je présume) peut donner 100dB/W une fois dans sa boite... Comment ça marche?
Une fois dans sa boîte...? Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Le point de départ, cet écrit de mastro :
Si je regarde attentivement la courbe d'impédance du SB acoustic 42, Je lis plutôt 4 ohm sur sa plage d'utilisation , qui correspond à un rendement de 93db /2w et donc de 90db /W ...
Restriction, approximation, désinformation. J'ai poussé le bouchon en évoquant un point d'utilisation à 42Hz dans 110l. Pour illustrer la non pertinence du dB/W quand on dessine un aiguillage pour enceinte multivoie qui sera alimentée par un amplificateur dit de puissance en fait générateur de tension dans la plupart des cas.

Le TL-1601a :
rendement nominal : 1.81%
efficacité nominale : 94.6dB/1W (autrement dit, sous 2.57V en bande utile) (Re=6.6R)
sensibilité nominale : 95.4dB/2.83V
réponse SPL en fonction de la fréquence : courbe WinISD (avec signal à 2.83V !) ; courbe VituixCAD ; courbe speakerbuilder ; ...
prix : $1165 (1020€)

Le SB42FHCL75-6 :
rendement nominal : 0.89%
efficacité nominale : 91.4dB/1W (autrement dit, sous 2.14V en bande utile) (Re=4.6R)
sensibilité nominale : 93.8dB/2.83V
réponse SPL en fonction de la fréquence : courbe WinISD (avec signal à 2.83V !) ; courbe VituixCAD ; courbe speakerbuilder ; ...
prix : 433€

Il est évident que le TL-1601a a un meilleur rendement que le SB42, de là à dire que le 1.82% du TAD est un haut rendement... Sensible à la cause énergétique, je persiste malgré tout à souligner que pour un aiguillage à haute-fidélité, ce sont les dB/V qui sont à aligner.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
mastro,

1w correspond à une puissance et en aucun cas à une tension !!!!
:-))))

Quelle poilade de te lire...

edit : j'oubliais, histoire d'avoir un point de langage commun : :-))))
Répondre
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
Pierre,

Il suffit de s'intéresser aux modèles électriques des haut parleurs, ou plus exactement au haut parleur vu du coté électrique pour le comprendre.
Le haut-parleur est un transducteur électroacoustique, comment suffirait-il de le regarder côté électrique pour quantifier sa sensibilité !?

Jean-Marc.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Sensible à la cause énergétique, je persiste malgré tout à souligner que pour un aiguillage à haute-fidélité, ce sont les dB/V qui sont à aligner.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci. J'y vois un peu plus clair.
Pourquoi alors n'est-ce pas ce chiffre qui est utilisé par les constructeurs dans les datasheet?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)