Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Greg Lagarrigue a écrit :
folkdeath95 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Ce SB42 a une efficacité nominale de 91.5dB/1W, une sensibilité nominale de 93.9dB/2.83V et un rendement nominal de 0.82%. Au-delà, on peut jouer la désinformation à son envie. Par exemple, une fois en clos de 100 litres, à 42Hz, on est à 100dB/1W.

C'est peut-être de l'électronique de base, mais je suis complètement perdu et je ne comprends pas comment un HP qui fait 91.5dB/W (à 1M, je présume) peut donner 100dB/W une fois dans sa boite...

Comment ça marche?

Du coup, le TAD 1601a, dont la datasheet annonce 97dB/W/M, il voit aussi ce chiffre augmenter dans sa charge?

Désolé si ma question est idiote...

Mikael

Bonjour Mikael
42 hz correspond a la fréquence de résonance de l'ensemble.
A cette fréquence, le haut parleur a besoin de très peu d'NJR.
En conséquence, l'impédance remonte beaucoup.
1 w correspond dans ce cas a une tension de plusieurs V (P=ZI), hors le SPL est directement lié a cette tension.

cdlt

et alors , est ce vraiment important , dans ce fil ????

@ JM P ,

pourquoi attacher une telle importance à ce pic de résonance de 42hz sur la courbe d’impédance théorique de cet HP SB42 en clos , qui n'a pas été affichée , si ce n'est que pour me faire passer en priorité pour un
couillon en embrouillant au passage , tous ceux qui cherchent à comprendre l'essentiel et qui n'ont pas de formation d’électronique de base ....

j'ai pas besoin , d'autant de simulations pour savoir que cet HP SB42 qui est un HP de SUB ,
ne convient pas du tout , à 400-500hz , et avec son BAS rendement , dans une alternative aux compressions (Moyen rendement) , comparé à d'autres HP cités ci dessus ....

pour les simulations de charge , de niveaux SPL , GD , Winisd suffit .....

c'est pas la peine d'en rajouter , juste pour se vanter d'en savoir plus que les autres
en théories ...

c'est le petit détail qui te donne raison à une fréquence insignifiante , comparée au reste de la bande utile 40hz - 500hz :

[Image: attachment.php?aid=22894]
Répondre
Greg,
regarde

.pdf   18n862.pdf (Taille : 125,9 Ko / Téléchargements : 327)
Combien de volts ( watts ) il faut injecter au 18n862 pour faire 97 dB à 40 Hz?
Faut vraiment pas déconner...RolleyesSmileSadBig Grin
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :Greg,
regarde

Combien de volt il faut injecter au 18n862 pour faire 97 dB à 40 Hz?
Faut vraiment pas déconner...RolleyesSmileSadBig Grin
D'après ce tableaux, a 40 Hz il faut 242 V pour 122 dB (a 2 m...)
97 dB c'est 25 dB de moins, donc 13 V suffiront.
Tu noteras que nous ne parlons que de tension pour calculer le SPL.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Mon Greg,
13 v c'est près de 4 fois 2.83v.
Et le 18n862 a une élongation 19 mm.
Un 1601a qui fait 97db à 40 hz c'est de la légende tout ça.
Et je suis d'accord avec toi...
Répondre
mastro a écrit :
folkdeath95 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Ce SB42 a une efficacité nominale de 91.5dB/1W, une sensibilité nominale de 93.9dB/2.83V et un rendement nominal de 0.82%. Au-delà, on peut jouer la désinformation à son envie. Par exemple, une fois en clos de 100 litres, à 42Hz, on est à 100dB/1W.

C'est peut-être de l'électronique de base, mais je suis complètement perdu et je ne comprends pas comment un HP qui fait 91.5dB/W (à 1M, je présume) peut donner 100dB/W une fois dans sa boite...

Comment ça marche?

Du coup, le TAD 1601a, dont la datasheet annonce 97dB/W/M, il voit aussi ce chiffre augmenter dans sa charge?

Mikael

Bonjour Mikael
1 w correspond dans ce cas a une tension de plusieurs V (P=ZI), hors le SPL est directement lié a cette tension.

cdlt

@ JM P ,

pourquoi attacher une telle importance à ce pic de résonance de 42hz sur la courbe d’impédance théorique de cet HP SB42 en clos , qui n'a pas été affichée , si ce n'est que pour me faire passer en priorité pour un
couillon en embrouillant au passage , tous ceux qui cherchent à comprendre l'essentiel et qui n'ont pas de formation d’électronique de base ....

j'ai pas besoin , d'autant de simulations pour savoir que cet HP SB42 qui est un HP de SUB ,
ne convient pas du tout , à 400-500hz , et avec son BAS rendement , dans une alternative aux compressions (Moyen rendement) , comparé à d'autres HP cités ci dessus ....

c'est pas la peine d'en rajouter , juste pour se vanter d'en savoir plus que les autres
en théories ...

c'est le petit détail qui te donne raison à une fréquence insignifiante , comparée au reste de la bande utile 40hz - 500hz :

Apprendre, mieux comprendre et rire est de première importance dans tout ce qui m'intéresse, dans ce fil comme ailleurs.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Mikael,

Comment ça marche?

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses ou affirmations peuvent l'être. Pour ne pas tomber dans ce travers, permets moins de répondre précisément demain plutôt que cette nuit.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
LargeBande,

Parce que il y a 2 HP 1601a et non un seul.
!?!?
Répondre
JMP,
Je m'étais dit betement que 97 +97 font 100. La vraie question est, sur toute la bande ou à 42 hz "précisément"? Je suis vraiment désolé!
Répondre
mastro,

@ JM P, pourquoi attacher une telle importance à ce pic de résonance de 42hz sur la courbe d’impédance théorique de cet HP SB42 en clos , qui n'a pas été affichée , si ce n'est que pour me faire passer en priorité pour un couillon en embrouillant au passage , tous ceux qui cherchent à comprendre l'essentiel et qui n'ont pas de formation d’électronique de base ....
Ceux qui cherchent à comprendre l'essentiel ne sont pas couillons.

j'ai pas besoin , d'autant de simulations pour savoir que cet HP SB42 qui est un HP de SUB , ne convient pas du tout , à 400-500hz , et avec son BAS rendement , dans une alternative aux compressions (Moyen rendement) , comparé à d'autres HP cités ci dessus ....
Parfait. Plutôt que pour "savoir", peut-être "pour penser" ?

Nous sommes d'accord, reste à maîtriser le mode d'emploi.

c'est le petit détail qui te donne raison à une fréquence insignifiante , comparée au reste de la bande utile 40hz - 500hz
Aurais-je donc raison !? Bien sûr que non, puisque le 42Hz est insignifiant sur des prises de son à haute-fidélité...
Répondre
mastro a écrit :
folkdeath95 a écrit :

Comment ça marche?

Mikael

Bonjour Mikael

cdlt

@ JM P ,

en théories ...

Apprendre, mieux comprendre et rire est de première importance dans tout ce qui m'intéresse, dans ce fil comme ailleurs.

et bien commence déjà , par corriger tes formules de puissance !!!

:-))))
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)