Bonsoir,
Petit soucis, j’ai besoin d’un avis éclairé: Chronologie de l’histoire.
A la première mise en tension, tout se passe bien, j’attends que la diode passe au vert… flash du fusible

. Un peu perplexe, je revérifie bien toute la carte une fois de plus (soudures, sens des diodes, des transistors, valeurs des résistances…) tout est ok. J’abandonne, je viens ici relire tout le fil de la discussion pour y trouver les diverses causes de panne. Rien qui ne me corresponde. Je décide donc de remplacer le fusible et alors que je repasse la CM sous la loupe je vois briller un fil entre les pates d’un BD139 (TR9, celui tout près des TP1 / TP2). Il avait sauté lors d’une coupure et je ne le voyais absolument pas !
Après retrait je replace un fusible, remise en tension, et là j’ai vu une petite fumée sortie dudit BD139 accompagnée d’une forte chaleur de la résistance de puissance associée (R11). Le fusible n’a pas sauté mais j’ai coupé immédiatement le jus. J’ai bien compris que ce transistor sera à remplacer, et là commencent mes interrogations :
Les BD 139 sont-ils appariés pour ce circuit ?
Sinon puis en mettre « un du tiroir » ?
Et sinon, en avez-vous de dispo que je puisse acheter ?
Est-il certain que ce court circuit initial soit le responsable de ma mésaventure ?
Pour moi je n’en vois pas d’autre, mais…
A toutes fins utiles j’ai quand même rallumé l’ampli pour faire la campagne de mesures préconisée plus haut sur les 27 points indiqués (puisque le transistor était cramé je ne risquais plus grand-chose).
Seuls les points 21, 23 et 25 ne correspondent pas ce qui semble assez logique.
Avant que je ne fasse la bêtise de connecter l’autre voie et la faire cramer aussi, pourriez vous avoir l’amabilité de m’indiquer ce qui pourrait clocher ? Je peux poser une photo du circuit mais tout est « visuellement ok », je peux aussi donner les valeurs des points de test réalisés.
Merci beaucoup, j’espérais l’écouter un peu avant de passer à mes occupations de fin d’année.