Petite Onken+Audio Pavillon MA600
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Greg,

Cette surtension est causée par une résonance dans le circuit, cela permet un gain en tension mais au prix d'un moins bon comportement temporel, ce qui je pense est à éviter sauf besoin particulier d’égalisation.
C'est à voir. Comme on s'intéresse au résultat acoustique en courbes cibles, en SPL comme en phase (je veux dire comme en temporel), quel ennui à une éventuelle surtension de 1 ou 2 dB d'un point de vue intermédiaire strictement électrique ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour jean-Marc
"C'est à voir. Comme on s'intéresse au résultat acoustique en courbes cibles, en SPL comme en phase (je veux dire comme en temporel)..."
C'est a voir exactement, raison pour laquelle je faisais allusion a la notion d'égalisation, cela peut être volontaire.

"quel ennui à une éventuelle surtension de 1 ou 2 dB d'un point de vue intermédiaire strictement électrique ?"
Aucun en tant que tel, maintenant je me suis rendu compte que dans la pratique, cet indicateur était dans certain cas plus lisible que la courbe SPL pour faire la part des choses.
En effet a force de manipulations, on peut ne plus savoir si "la bosse" vient du transducteur ou du filtre. En jetant un œil a cet indicateur on est tout de suite fixé.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Tu peux garder les HP fantômes, il suffit de ne pas les câbler à l'amplificateur et de visualiser les courbes cibles avec Sn (driver Only). Sinon, une seule cible par fenêtre Frequency Response au travers de Get File). Ce que je fais aussi : une fenêtre par trio [cible, hp réel non filtré et hp réel filtré]. Trois fenêtre si trois voies, et une quatrième pour la réponse système.
Effectivement, j'ai regardé et on ne peut mettre qu'une seule courbe cible à la fois. Je vais donc laisser mes HP fantômes.

Citation :De l'enceinte, sur toute sa bande passante. Avec le .dxo que tu as envoyé à ma demande, de 150Hz à 350Hz, -4dB face au plateau 3kHz - 10kHz. Comme la réponse horizontale parfaite est impossible, on peut préfèrer le compromis plutôt descendant (pente du style -1dB/décade), qu'un compromis en cloche ou qu'un compromis montant.

Bien à toi, Jean-Marc.

Je ne sais pas trop que penser de ce creux. Ce qui est sûr, c'est qu'en bougeant le micro, la réponse change.
Il aurait sans doute fallu que je puisse faire des mesures en extérieur ou en surélevant les enceintes, mais je suis incapable de les soulever tout seul.
Je ne retrouve plus les mesures que j'avais faites au point d'écoute, il y a quelques années, mais c'était loin d'être montant. Au contraire, ça faisait un peu peur dans le grave et ça avait un profil plutôt descendant. Je trouve l'écoute plutôt dark side, chez moi.

JM Plantefeve a écrit :C'est à voir. Comme on s'intéresse au résultat acoustique en courbes cibles, en SPL comme en phase (je veux dire comme en temporel), quel ennui à une éventuelle surtension de 1 ou 2 dB d'un point de vue intermédiaire strictement électrique ?

Il semble y avoir un débat à ce propos. AndréJ me disait que ces tentatives pour boucher le trou de la TAD2001 étaient des réussites à la mesure mais, qu'au final, c'était mieux sans EQ.
D'autres déconseillent les surtensions.
Bon, je vais déjà essayer de simuler cette EQ dans Xsim.

A ce propos, il y a quelques années, PVRX m'avait fait la démo de l'EQ de la 2001 en actif chez lui. Il suffisait de cliquer sur un PC pour la mettre en fonction ou on. En comparaison instantanée, ni lui ni moi n'étaient certains d'entendre une différence. (smiley rouge de honte) :$
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Mikael,

Mon idėe n'était pas de corriger la réponse, mais la bosse de la courbe d'impėdance, au moins avec Xsim...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Mikael,

Mon idėe n'était pas de corriger la réponse, mais la bosse de la réponse en phase, au moins avec Xsim...
Oui, je vais essayer avec Xsim, ça ne coûte rien et ça me permet d'apprivoiser le logiciel. (tu voulais dire "bosse d'impédance", non?)

Une petite question à propos de Xsim: à quoi correspond la courbe S1 (lookback) sur le graphe d'impédance?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Oui bien sûr ! J'ai corrigė... merci !

Je n'ai pas vėrifié si Xsim permet de calculer le RLC à mettre en parallèle sur la compression...
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Oui bien sûr ! J'ai corrigė... merci !

Je n'ai pas vėrifié si Xsim permet de calculer le RLC à mettre en parallèle sur la compression...

Xsim permet d'installer des RLC parallèle, on peut rentrer la fréquence, la largeur (sans unité) et la profondeur (sans unité), mais pour l'instant, j'arrive plus à creuser des trous qu'à en combler...

(il va vraiment falloir ajouter un smiley honteux dans la liste des smileys de Mélaudia).

Sinon, personne n'a hurlé à la vision du suivi des courbes cibles. Puis-je en déduire que je ne me suis pas trop loupé sur ce paramètre?
Répondre
Tu parles du message 88 ?

En fait, je n'ai pas bien compris... Les courbes cibles que j'utilisais avec Arta ne ressemblaient pas à ça.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Non, c'était un autre message , le #77. Le #88, c'est la réponse électrique.
Répondre
J'avais répondu, cela me semble correct. Personnellement, je n'aligne pas la courbe cible sur les valeurs maxi, mais sur une moyenne, donc deux ou trois db en dessous.
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)