Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
31/10/2018-23:01:48
(Modification du message : 01/11/2018-08:30:30 par JM Plantefeve.)
RE: demande explication alignement
Bonjour Dominique-Tanguy,
REW est gratuit, et Omnimic coute 350€, il faut mettre les mains dans le cambouis si on veut faire des économies
Mesurer avec REW n'est pas tout à fait gratuit, il faut un micro usb ou micro et carte son adapté, avec fichier de calibration.
350€ Omnimic ? Où cela ? 260€ chez Intertechnik. Et puis au delà de la dépense financière, il y a le temps consommé, cela me parle un peu, le cambouis aussi...
Bien à toi, Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
31/10/2018-23:08:24
(Modification du message : 01/11/2018-08:29:53 par JM Plantefeve.)
Bonjour Greg,
Il faut que je lise cette dernière.
Oui, je pense aussi. La méthode est intéressante.
En attendant et de façon plus générale, pour des cas avec courbes cible "globale" (réponse SPL transducteur x fonction transfert du filtre) bien définies comme par exemple l' "aiguillage" synkron :
La phase réelle mesurée a elle vraiment une importance sachant que la mise au point de ce type d'aiguillage s’appuie sur les propriétés "phase minimale" du produit transducteur X filtre iir?
Si on est sûr que les hps sont correctement alignés, effectivement, on peut parfaitement s'en passer. Au delà, c'est tout de même sympa de pouvoir vérifier la phase globale (voir le délai de groupe) une fois l'ensemble des voies en fonctionnement.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 5
enregistré
01/11/2018-04:34:34
(Modification du message : 01/11/2018-04:35:43 par Jerome775.)
Bonsoir,
Tous les informations pour minimiser l'excès phase son sur le blog de Jimbee
http://jimbee.over-blog.com/mesure-acous...ments.html
Cordialement,
Jérôme
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
01/11/2018-07:58:12
(Modification du message : 01/11/2018-07:58:31 par Dominique-Tanguy.)
C'est pour cela que j'ai mis un smiley, et la réfėrence au cambouis... Cela peut faire partie du plaisir... ?
J'ai trouvé le prix sur leur site, et sur Amazon.de, le prix de Intertechnik est intėressant.
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique-Tanguy,
REW est gratuit, et Omnimic coute 350€, il faut mettre les mains dans le camboui si on veut faire des économies
Mesurer avec REW n'est pas tout à fait gratuit, il faut un micro usb ou micro et carte son adapté, avec fichier de calibration.
350€ Omnimic ? Où cela ? 260€ chez Intertechnik. Et puis au delà de la dépense financière, il y a le temps consommé, cela me parle un peu, le cambouis aussi...
Bien à toi, Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
01/11/2018-08:54:32
(Modification du message : 01/11/2018-09:20:17 par JM Plantefeve.)
Bonjour Dominique-Tanguy,
J'ai trouvé le prix sur leur site
J'imagine que tu parles de celui-ci. Un $399 barré vers $298 : Il y a deux références en bonus, un DVD test à $26 (!) et un pied micro à $34. Mais le système Omnimic n'est pas véritablement à $399 chez Parts Express. A nouveau, je conseille Intertechnik, Tanja au bout de l'e-mail.
Bien à toi, Jean-Marc.
Maintenant, maîtrisant REW en phase et group delay, l'option REW + umm-6 me devient également très pertinente. Si signal sortant du jack headphone du PC, peut-être vérifier la linéarité (avec Omnimic, on joue un CD dans le lecteur de la chaîne).
Sujets : 21
enregistré
JM Plantefeve a écrit :...
...
La phase réelle mesurée a elle vraiment une importance sachant que la mise au point de ce type d'aiguillage s’appuie sur les propriétés "phase minimale" du produit transducteur X filtre iir?
Si on est sûr que les hps sont correctement alignés, effectivement, on peut parfaitement s'en passer. Au delà, c'est tout de même sympa de pouvoir vérifier la phase globale (voir le délai de groupe) une fois l'ensemble des voies en fonctionnement.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
comme dit précédemment, pour l'alignement, on peut se contenter sans rougir d'une comparaison de la phase d'un transducteur par rapport à l'autre, en s'aidant d'une référence acoustique sur l'autre voie que celle mesurée.
Ainsi on peut finalement :
1/ "maitriser" la phase des transducteurs filtrés par la mesure et le modelage de la seule réponse SPL de chacun d'eux, sans nécessairement mesurer leur phase, grâce aux propriétés phase minimum du transducteur filtré en iir.
2/ caler les transducteurs ainsi filtrés sans avoir a jongler avec une impulsion par toujours facile a lire, de façon plus précise et juste qu'une somme SPL, par la comparaison de leurs phase respective mesurée avec une référence temporelle commune.
C'est sur ces 2 principes que, en suivant tes pas Synchron, j'ai mis au point mes dernières petites 3 voies Duelund S., j'ai trouvé cela très simple dans la pratique.
"Au delà, c'est tout de même sympa de pouvoir vérifier la phase globale"
Bien entendu, cela n'enlève rien à l'intérêt de vérifier tout cela par une mesure de phase "vrai", mais j'ai toujours l'impression de faire ce qui m'arrange quand je le fais.
cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
01/11/2018-13:11:53
(Modification du message : 01/11/2018-13:15:29 par Jerome775.)
Bonjour, Jean-Marc.
Maintenant, maîtrisant REW en phase et group delay, l'option REW + umm-6 me devient également très pertinente. Si signal sortant du jack headphone du PC, peut-être vérifier la linéarité (avec Omnimic, on joue un CD dans le lecteur de la chaîne).
J'ai ce micro umm6 qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas un microphone calibré a l'unité comme le Omnimic.
Sur le mien j'ai un doute au dessus de 10khz ....
Cordialement,
Jérôme
Sujets : 7
enregistré
01/11/2018-13:41:54
(Modification du message : 01/11/2018-13:54:34 par jimbee.)
Jerome775 a écrit :J'ai ce micro umm6 qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas un microphone calibré a l'unité comme le Omnimic.
Bonjour Jérôme,
Pourtant, en téléchargeant ici
des fichiers de calibration avec des n° qui se suivent, les fichiers sont bien différents.
enregistré
jimbee a écrit :Jerome775 a écrit :J'ai ce micro umm6 qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas un microphone calibré a l'unité comme le Omnimic.
Bonjour Jérôme,
Pourtant, en téléchargeant ici
des fichiers de calibration avec des n° qui se suivent, les fichiers sont bien différents.
Bonjour Jimbee,
J'ai fait des mesures de Minimax avec ce micro, un ami qui possède Minimax aussi a fait des mesures avec un micro umm6 également et nous obtenons des erreurs à des fréquences différentes moi au-dessus de 10khz lui a 4khz ...
Pour moins de 100 euros il est possible pour le fabriquant de calibré micro 1 par 1 j'ai un doute ?
Cordialement,
Jérôme
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Greg,
Bien entendu, cela n'enlève rien à l'intérêt de vérifier tout cela par une mesure de phase "vrai", mais j'ai toujours l'impression de faire ce qui m'arrange quand je le fais.
Toi aussi !? Hihi !
Bien à toi, Jean-Marc.
|