DAC AD1865 NOS SRPP
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
Bonjour Bas,
TAMMEN a écrit :Dominique, est ce que tu retrouves cette dureté avec SCR par rapport à tes papiers huilés ?
La réponse n'est pas si simple et je crois en effet que tu as en grande partie raison en comparant les MKP et les MKP-Sn.

Pourquoi ces MKP-Sn s'en sortent-ils mieux que mes PIO vintage ?
- Précisément parce que ce sont des vintages avec un défaut majeur inhérent à nombre de ces condensateurs anciens. Ils sont fortement "selfiques" du fait de leur construction par enroulement. Cela se traduit positivement par un médium de grande qualité mais négativement par un écroulement des fréquences les plus hautes. La plupart des PIO "modernes" corrigent cet effet mais cela dépend aussi de leur domaine d'application et il faut rester prudent quant à leur compatibilité avec l'audio. D'où le contraste et l'agressivité apparente que tu décris dans ta comparaison.
- Je te rejoins donc aussi dans ta démarche de trouver le bon compromis en mixant les 2 technologies.
- Je remarque aussi que cet aigu "agressif" n'est pas généralisé à tous les enregistrements. Peut-être faudrait-il aussi "roder" nos oreilles à une autre esthétique sonore qu'est capable de reproduire ces condensateurs (Sn et/ou PIO)?
Répondre
Bonjour Dominique,

D'après sa forme, le condensateur SCR MKP-Sn que tu nous présente:

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2502

est également obtenu par enroulement.

On le voit bien sur cette écorché où il est question de dernière spire:
http://www.toutlehautparleur.com/images/...do_scr.gif

tirée du document:
http://www.scr.fr/produits/uploadedFiles/65/doc.pdf

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Dominique a écrit :Pourquoi ces MKP-Sn s'en sortent-ils mieux que mes PIO vintage ?
- Précisément parce que ce sont des vintages avec un défaut majeur inhérent à nombre de ces condensateurs anciens. Ils sont fortement "selfiques" du fait de leur construction par enroulement.
Répondre
Bonsoir Jean-Michel,
Il s'agit plutôt de cette fiche produit :
.pdf   SCR PP-ZN.pdf (Taille : 149,65 Ko / Téléchargements : 715)
Ces condos sont effectivement fabriqués par enroulement et selon la fiche constructeur ils seraient néanmoins faiblement inductifs. Tout est relatif.
- Est-il facile de mesurer l'inductance d'un condo ?
Répondre
Bonsoir Dominique et Jean Michel,
N'ayant pas une formation d'électronicien il m'est difficile de me prononcer concernant l'inductance des MKP-SN ou des papiers huilés. Mais au niveau des oreilles, en faisant des écoutes comparatives à l'aveugle, il y a un côté trés flatteur pour les papiers huilés. Mais au même titre que les amplis 300B Single End, ils ne sont pas neutres.
Jean Michel, quel avis as tu concernant les condensateurs de liaison haute tension (étage de sortie ampli) et des condensateurs de sortie de CD/DAC ?
Répondre
Dominique a écrit :- Est-il facile de mesurer l'inductance d'un condo ?
Facile, je ne sais pas. Mais sur le principe de la mesure de la fréquence de résonance d'un RLC série, avec L égale à L d'accès plus une L externe, c'est certainement faisable.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
TAMMEN a écrit :La qualité de la restitution avec des composants de base moyens est déjà trés trés bien. Avec des résistances tantale et des alimentations renforcées, le résultat devrait ;o)

Bonjour Dominique et Tammen

Bon ça y est je me suis lancé aussi, reçu mon kit hier d'une personne qui l'avait commandé mais pas monté car achat d'un lecteur CD en //.
Le coffret sera développement durable avec une récupération d'un coffret lecteur de cassettes VHS, assez grand pour pouvoir y loger divers essais.
Sur quelle configuration vous êtes vous finalement arretés et quelle est la hiérarchie ?
- alimentations : quelles modifs, apportent-t'elles un plus réel
- condensateurs : choix et valeurs
- résistances au tantale : toutes ?
- transfos en entrée vs module PULSE PE-65612NL
- suppression du transfo de couplage est validée je crois
- choix des lampes
- autres ?

vous devez connaitre aussi les tweaks de
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFERENC...d1865.html
Les avez-vous essayés ou étudiés ?

Bien cdt

Merci d'avance
Répondre
Bonjour Jean-Louis,
Jean-Louis P a écrit :Sur quelle configuration vous êtes vous finalement arretés et quelle est la hiérarchie ?
- alimentations : quelles modifs, apportent-t'elles un plus réel : J'ai reçu mon transfo torique sur mesure de chez Audiophonics pour remplacer les pavés bleus Schaffner qui rayonnent énormément : reste à faire.
- condensateurs : choix et valeurs : Aujourd'hui je m'en tiens aux SCR à armatures étain de 2.2 uF en sortie du SRPP.
- résistances au tantale : toutes ? : les prioritaires sont les résistances de conversion I/V 220 ohms (voir le site de Ptsoundlab)
- transfos en entrée vs module PULSE PE-65612NL : je n'ai encore rien exploré de ce côté. Certains diyeurs ont purement et simplement supprimé ce transfo en installant une prise cinch flottante (non raccordée à la masse du DAC).
- suppression du transfo de couplage est validée je crois : transfo supprimé ! Finalement il n'y a qu'Audio Note qui en installe à des prix exorbitants ... (voir le site de Ptsoundlab)
- choix des lampes : pas de différence audible entre des E88CC et des 6N11 qui elles-mêmes sont réputées de bonne qualité.
- autres ? Je regarde du côté des convertisseurs I/V...
Répondre
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonsoir Jean Louis et bienvenue au Trio,

La modification des condensateurs de sortie apporte le plus de changements.
Les condensateurs vintage papier huilé (630V 3 uF) donnent une dimension incroyable mélangeant douceur et élégance. Mon choix final s'est pour l'instant porté sur des CVAP qui ne sont pas donnés, mais qui ont une définition époustouflante. Le temps de rodage est long mais plus le temps passe et plus les progrès sont audibles.
La définition des SCR étain est bien mais je les trouve agressifs sur mon système.

- alimentations : quelles modifs, apportent-t'elles un plus réel
* Alimentations standard mais avec des supercaps de 0.22 Farrad sur les alims 5 Volts. J'ai remarqué que les lampes d'origine sont assez microphoniques ,ƒÏ les vibrations sont plus gênantes que le rayonnement
- condensateurs : choix et valeurs
* Pour condensateur de sortie VCAP 0.22 uF (je n'avais pas de valeur + élevée, mais l'impédance de mon ampli Kit One Audio Note est assez élevée pour ne pas avoir de coupure trop basse).
Remplacement des SIKOREL par des ELNA SILMIC II apporte un + dans la finesse des timbres
- résistances au tantale : toutes ?
* Non juste celles que Dominique a indiqué + celles qui sont dans le passage du signal
- transfos en entrée vs module PULSE PE-65612NL
* J'ai essayé un transfo Audio Note Argent, rien de flagrant
- suppression du transfo de couplage est validée je crois
* Mes 2 kits sont encore avec les transfos de couplage d'origine
- choix des lampes
* Effectivement, j'ai essayé d'autres ecc82/6922 : pas d'amélioration impressionnante
- autres ?

En conclusion, 2 condensateurs de haute qualité en sortie (VCAP, DUELUND, ou Audio Note Argent si le budget le permet) et 6 résistances Tantale permettront à ce kit pas très cher et déjà performant d'origine d'offrir des résultats admirables !
Répondre
Merci de vos retours !
L'adaptation de mon boitier (ex magnétoscope) ayant été plus longue que prévu je n'ai pas encore mis sous tension la version de base, et je vais tester ultérieurement chaque modif unitairement n'ayant pas deux configs.

J'ai quelques questions de débutant pour éviter de faire des bétises :
- Faut-il relier le boitier à la terre du câble secteur ? et relier les points de masse à la terre ?
- J'utilise du cable blindé 2 conducteurs pour le lien entre la RCA SPDIF et le PCB. J'ai relié les deux conducteurs à l'entrée DIN+ et le blindage à GND, mais j'ai un doute m'assaille car j'ai vu que le blindage ne devait être relié que d'un côté
- J'ai fait pareil en sortie, GND connecté par le blindage aux points froids des RCA
- Mes deux transfos toriques Audiophonics pour le SRPP et Triad pour la partie digitale n'ont pas de point de masse (j'imagine que c'est normal) et les primaires sont reliés en série dans le schéma, ce qui me parait bizarre

Par ailleurs pour préparer l'avenir
- suppression des transfos inter-étage : quelles broches as tu relié Dominique ?
- le fameux lampizator fait entrer directement le signal SPDIF sur le CS8414 (RCA hot vers pin 9 Rxp, RCA cold vers pin 10 Rxn) en évitant le transfo Pulse et le buffer. Quels avantages/inconvénients sur cette modif dont il indique qu'elle améliore significativement la transparence ? Comment procéder concrètement, faut-il couper des pistes ?
- le même met en l'air toutes les pattes inutilisées sur le AD1865. Intérêt ?
- ajout de supercaps sur les alimentations digitales. J'imagine que c'est en // des 100 microF C5 et C10 en sortie d'alim. Quel est l'impact sur le son Tammen ?
- circuit CCS au lieu du SRPP ?

Merci de vos retours éclairés, à suivre (;-)

Jean-Louis
Répondre
Bonsoir Jean-Louis,
Voici mes réponses "dans le texte" :
Jean-Louis P a écrit :- Faut-il relier le boitier à la terre du câble secteur ? et relier les points de masse à la terre ? Relier le boitier à la terre, c'est obligatoire, c'est une question de sécurité !!! La masse du PBC ne être reliée qu'en un seul point avec le chassis/la terre par la vis centrale du bornier à 5 vis. A ce sujet, le PCB que j'ai reçu avait un défaut d'isolation : https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid10453

- J'utilise du cable blindé 2 conducteurs pour le lien entre la RCA SPDIF et le PCB. J'ai relié les deux conducteurs à l'entrée DIN+ et le blindage à GND, mais j'ai un doute m'assaille car j'ai vu que le blindage ne devait être relié que d'un côté. 2 fils torsadés suffisent amplement pour établir cette liaison. Ooups !!! Il faut relier le point chaud (centre) de la RCA au DIN+ (Digital INput) et la masse de la RCA au DIN-. La RCA doit être isolée du boitier par une rondelle nylon ou PTFE.

- J'ai fait pareil en sortie, GND connecté par le blindage aux points froids des RCA. Idem les masses des RCA de sortie doivent être isolées du boitier mais peuvent être reliées entres elles. Côté PCB pas de difficultés sur le bornier.

- Mes deux transfos toriques Audiophonics pour le SRPP et Triad pour la partie digitale n'ont pas de point de masse (j'imagine que c'est normal) et les primaires sont reliés en série dans le schéma, ce qui me parait bizarre. Je pense que tu veux dire qu'il n'ont pas de "prise écran" comme sur un transfo EI. C'est normal et on on s'en passera donc. Si chaque transfo a 2 primaires c'est pour pouvoir combiner 110V ou 230V, il est donc normal que les 2 primaires soient câbler en série pour être raccordés sur un secteur à 230V. Audiophonics n'a pas été capable de me fournir un transfo sur mesure avec un secondaire à 250V. Lequel de tes 2 transfos produit cette HT pour le circuit SRPP ?

Par ailleurs pour préparer l'avenir
- suppression des transfos inter-étage : quelles broches as tu relié Dominique ? Intuitivement, les transfos de couplage sont installés à la frontière des zone numériques et analogiques. Il faut donc relier 2 à 2 sur le PCB les points de contacts 2-3 et 1-4 après avoir démonté les transfos de couplage.

- le fameux lampizator fait entrer directement le signal SPDIF sur le CS8414 (RCA hot vers pin 9 Rxp, RCA cold vers pin 10 Rxn) en évitant le transfo Pulse et le buffer. Quels avantages/inconvénients sur cette modif dont il indique qu'elle améliore significativement la transparence ? Comment procéder concrètement, faut-il couper des pistes ? Ce n'est pas une priorité et je n'ai pas osé expérimenter sur ces modules mais j'ai entendu dire que cela pouvait être assez positif. Cependant, il faut être absolument certain que les points froids de la sortie de la source numérique et de l'entrée du DAC sont bien isolés de leur châssis respectif.

- le même met en l'air toutes les pattes inutilisées sur le AD1865. Intérêt ? Qu'est-ce qu'il ne faut faire pour se faire remarquer ! Shy, ne touche pas à ton AD1865, C'est un objet rare et précieux.

- ajout de supercaps sur les alimentations digitales. J'imagine que c'est en // des 100 microF C5 et C10 en sortie d'alim. Quel est l'impact sur le son Tammen ?

- circuit CCS au lieu du SRPP ? CCS comme "Constant Current Sink" : http://www.freewebs.com/valvewizard/ccs.html ?

- Rappelles-moi comment tu raccordes ce DAC dans ton installation car il faut prévoir un potentiomètre de réglage du volume quelque part entre la sortie du DAC et l'entrée de l'ampli...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)