Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Citation :e crois que le but de la correction n'est toujours pas compris. Un enregistrement mono reproduit pas une unique source au centre n'a effectivement pas besoin de correction

la source au centre était constituée des 2 enceintes fusionnant et créant cette source fantôme.
Un système stéréo reproduisant un signal mono sans correction d'aucune sorte. Le Cd en question comporte à la fois de la mono et de la stéréo.
Répondre
GG14 a écrit :Un système stéréo reproduisant un signal mono sans correction d'aucune sorte.

Je ne comprend pas cette phrase. Un systeme stereo reproduisant "un signal mono" cree "deux signaux mono" : un par canal G/D. Si on etait dote d'une seule oreille, placee parfaitement au sweetspot, de sorte a ce que les deux signaux acoustiques soient coherents (= en phase) le signal percu serait effectivement le signal mono (si on fait abstraction de l'environnement et des defauts de reproduction). Ce n'est pas le cas, il faut donc une correction. Qu'est-ce qui n'est pas clair la-dedans ?

Cdlt,
Jean
Répondre
Citation :Qu'est-ce qui n'est pas clair la-dedans ?

ton propos et ma perception à l'écoute du CD. Si tu as raison, le CD comporte ta correction(comment la mettre en évidence), sinon....je ne comprends pas.
Pas facile de mettre les mots sur un ressenti.
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :Qu'est-ce qui n'est pas clair la-dedans ?

ton propos et ma perception à l'écoute du CD. Si tu as raison, le CD comporte ta correction(comment la mettre en évidence), sinon....je ne comprends pas.
Pas facile de mettre les mots sur un ressenti.

Effectivement il est possible que la correction soit présente des l'enregistrement, ce auquel je ne crois pas. Dans le cas d'un enregistrement 5.1, la correction n'est probablement pas dans l'enregistrement car le canal central reproduit parfaitement les sons venant du centre. Je croyais que dans l'enregistrement que tu mentionnais il était prévu pour être reproduit en mono ? Si c'est le cas la correction n'y est probablement pas incluse non plus.

Cdlt
Jean
Répondre
Citation :Je ne comprend pas cette phrase. Un systeme stereo reproduisant "un signal mono" cree "deux signaux mono" : un par canal G/D. Si on etait dote d'une seule oreille, placee parfaitement au sweetspot, de sorte a ce que les deux signaux acoustiques soient coherents (= en phase) le signal percu serait effectivement le signal mono (si on fait abstraction de l'environnement et des defauts de reproduction). Ce n'est pas le cas, il faut donc une correction. Qu'est-ce qui n'est pas clair la-dedans ?

Mmmmhh...

Qu-est ce qu'un crosstalk ?
un %age en+ sur gauche et droite ?

ça manque de mesure tout ça.
Répondre
thierry38. a écrit :
Citation :Je ne comprend pas cette phrase. Un systeme stereo reproduisant "un signal mono" cree "deux signaux mono" : un par canal G/D. Si on etait dote d'une seule oreille, placee parfaitement au sweetspot, de sorte a ce que les deux signaux acoustiques soient coherents (= en phase) le signal percu serait effectivement le signal mono (si on fait abstraction de l'environnement et des defauts de reproduction). Ce n'est pas le cas, il faut donc une correction. Qu'est-ce qui n'est pas clair la-dedans ?

Mmmmhh...

Qu-est ce qu'un crosstalk ?
un %age en+ sur gauche et droite ?

ça manque de mesure tout ça.

Le crosstalk c'est le croisement des signaux G/D sur une même oreille, qui crée une interférence entre les deux canaux. Cherchez reproduction transaurale et crosstalk cancellation pour plus d'infos.

Cdlt
Jean
Répondre
Quelques infos ici sur le croisement des signaux (crosstalk) :

http://www.conservatoiredeparis.fr/voir-...-de-paris/

Il y a des imprécisions qui sont dites, notamment qu'il faille un signal binaural pour une reproduction transaurale alors que c'est faux, il faut un signal stereo : le filtrage HRTF ne doit pas être intégré a l'enregistrement lors d'une reproduction avec hauts parleurs avec Crosstalk Cancellation (i.e. reproduction transaurale).
Répondre
Il semblerait que je me sois trompe et que j'avais mal compris la reproduction transaurale : je pensais qu'il s'agissait d'une reproduction stereo dans lequel on annule simplement le croisement des signaux (crosstalk), en realite il s'agit, selon cette source, de reproduire un champ sonore au voisinage des oreilles identique a celui dans lequel baignait une tete artificielle (enregistrement binaural). Autrement dit, d'annuler le croisement des signaux mais aussi compenser le filtrage HRTF pour que le signal arrivant sur l'oreille soit identique a celui enregistre.

La reproduction transaurale apporte un lot de complication, ceci est un des meilleurs papiers que j'ai trouve a ce sujet : http://www.fabiokaiser.eu/wordpress/wp-c...er2011.pdf

En fin de conclusion, il est ecrit ceci :

Citation :To summarize, the main challenges and issues in a static transaural system are
• sweet spot/robustness against listener movements
• sound coloration due to imperfect inversions
• imperfect loudspeaker frequency response
• distortions through room reflections
However, listening to a transaural systems was enjoyable and motivating for
further work on the development of transaural audio.

Ce que je cherche a faire dans mon cas n'est pas tout a fait similaire : je cherche a corriger le signal sonore arrivant a chaque oreille avec une reproduction stereophonique de sorte a ce qu'il corresponde au signal sonore que percevrait chaque oreille avec une reproduction par une source centrale. Je ne cherche pas a annuler le croisement des signaux, encore moins notre filtrage HRTF. Je pense donc que mon approche serait a priori plus robuste, et plus adaptee a une ecoute d'enregistrements stereo, la reproduction transaraule necessitant effectivement un enregistrement binaural.

Cdlt,
Jean
Répondre
Voilà de la bonne lecture/mesure.
Jean-Luc Ohl
Répondre
thierry38. a écrit :Voilà de la bonne lecture/mesure.
Jean-Luc Ohl

Merci, beaucoup d'informations utiles. J'aime particulierement les logiciels pour test ABX, convolution de reponse d'impulsion et les explications sur les signaux de tests (pink noise correle ou non correle etc.) pour analyser subjectivement son systeme : je n'utilisais jusqu'a present que le "sine burst" ! Aussi, j'ai essaye le calculateur de courbe cible : avec une directivite identique a F1=200hz et F2=10000hz (ce qui est possiblement mon cas vu mon indice de clarte et mon RT60 et le fait que j'utilise des line arrays...) et un RT60 identique a ces deux frequences (identiques de valeur 170ms aux deux frequences) la courbe cible recommandee est.... plate. Avec une directivite a peine plus faible a 200hz, la pente recommandee va de 0 a 3dB pour une directivite de 2 a F1 vs 8 a F2 : ca expliquerait pourquoi j'ai besoin d'une courbe plate, avec evidemment ma nouvelle correction a 1900hz pour compenser le mode de reproduction stereophonique.

Cdlt,
Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)