Il semblerait que je me sois trompe et que j'avais mal compris la reproduction transaurale : je pensais qu'il s'agissait d'une reproduction stereo dans lequel on annule simplement le croisement des signaux (crosstalk), en realite il s'agit, selon
cette source, de reproduire un champ sonore au voisinage des oreilles identique a celui dans lequel baignait une tete artificielle (enregistrement binaural). Autrement dit, d'annuler le croisement des signaux mais aussi compenser le filtrage HRTF pour que le signal arrivant sur l'oreille soit identique a celui enregistre.
La reproduction transaurale apporte un lot de complication, ceci est un des meilleurs papiers que j'ai trouve a ce sujet :
http://www.fabiokaiser.eu/wordpress/wp-c...er2011.pdf
En fin de conclusion, il est ecrit ceci :
Citation :To summarize, the main challenges and issues in a static transaural system are
• sweet spot/robustness against listener movements
• sound coloration due to imperfect inversions
• imperfect loudspeaker frequency response
• distortions through room reflections
However, listening to a transaural systems was enjoyable and motivating for
further work on the development of transaural audio.
Ce que je cherche a faire dans mon cas n'est pas tout a fait similaire : je cherche a corriger le signal sonore arrivant a chaque oreille avec une reproduction stereophonique de sorte a ce qu'il corresponde au signal sonore que percevrait chaque oreille avec une reproduction par une source centrale.
Je ne cherche pas a annuler le croisement des signaux, encore moins notre filtrage HRTF. Je pense donc que mon approche serait a priori plus robuste, et plus adaptee a une ecoute d'enregistrements stereo, la reproduction transaraule necessitant effectivement un enregistrement binaural.
Cdlt,
Jean