K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour à tous,
Mes 2 colis reçus ce samedi; pas un pet Big Grin
Y a plus qu'à !
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Bonjour,
J'ai séché le boulot ce matin pour recevoir mon colis, je l'ai sur la table devant moi, je ne me lasse pas de le regarder, super emballage, bravo à vous trois.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
jeanmichelb a écrit :vous soudez de ce coté (composant) ou ce cône se forme par capillarité

Normalement tu soudes "solder side" ce qui impose de retourner la carte dans le cas d'une soudure manuelle.

Rien n'empêche de souder du côté "composent side" mais le risque de toucher un composant adjacent est grand. L'angle idéal du fer va fortement varier selon les composants adjacents tu devras donc fréquemment pivoter ta carte. La soudre solder side est plus rapide.

Le cône de soudure se fait naturellement des deux côtés, pour autant que la quantité soit suffisante. Ce n'est pas facile car le volume des "cônes" dépendra des espaces à combler et qui varient en fonction du diamètre des métallisations et du conducteur qui la traverse (forme/diamètre).

En général t'observe la tronche du "cône" lors du remplissage soudure, la soudure fond et forme un petit cône, tu remplis le volume du cône, celui-ci ne varie pas, puis lorsque celui-augmente brusquement, cela signifie que la face opposée a correctement mouillé. Tu constatera alors que la face opposée au soudage sera dotée d'un "cône" légèrement plus petit.

De jolis "cônes" sont purement cosmétiques et n'affectent pas les performances d'un circuit. Selon les règles l'industrie accepte même un joint sur 1/4 ou 1/2 du pourtour et sur une face. Mais rien m'empêche une reprise cosmétique.

Et avec ça tu coupes la patte des composants avant ou après la soudure?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Bonjour ,

Toutes mes félicitations à Dominique et grand Floyd pour tout le travail
minutieusement effectué afin de faire partager leurs compétences au gra

Bonjour ,

Toutes mes félicitations à Dominique et grand Floyd pour tout le travail
minutieusement effectué afin de faire partager leurs compétences au grand bonheur des souscripteurs K 209+.
Mille Merci .
PFB a écrit :
jeanmichelb a écrit :vous soudez de ce coté (composant) ou ce cône se forme par capillarité

Normalement tu soudes "solder side" ce qui impose de retourner la carte dans le cas d'une soudure manuelle.

Rien n'empêche de souder du côté "composent side" mais le risque de toucher un composant adjacent est grand. L'angle idéal du fer va fortement varier selon les composants adjacents tu devras donc fréquemment pivoter ta carte. La soudre solder side est plus rapide.

Le cône de soudure se fait naturellement des deux côtés, pour autant que la quantité soit suffisante. Ce n'est pas facile car le volume des "cônes" dépendra des espaces à combler et qui varient en fonction du diamètre des métallisations et du conducteur qui la traverse (forme/diamètre).

En général t'observe la tronche du "cône" lors du remplissage soudure, la soudure fond et forme un petit cône, tu remplis le volume du cône, celui-ci ne varie pas, puis lorsque celui-augmente brusquement, cela signifie que la face opposée a correctement mouillé. Tu constatera alors que la face opposée au soudage sera dotée d'un "cône" légèrement plus petit.

De jolis "cônes" sont purement cosmétiques et n'affectent pas les performances d'un circuit. Selon les règles l'industrie accepte même un joint sur 1/4 ou 1/2 du pourtour et sur une face. Mais rien m'empêche une reprise cosmétique.

Et avec ça tu coupes la patte des composants avant ou après la soudure?

PFB
Bonjour,
merci pour cette réponse très claire.
Avant ou après ... après !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
En parlant de trous métallisés,certains sont des vias,c'est-à-dire qu'il n'y a pas de composants dedans car ils servent juste à faire la liaison entre des pistes de faces opposées.J'aime pas trop des trous métallisés vide,qui peuvent s'oxyder à la longue.Bouchez-les avec de la soudure.Ils sont facile à trouver.Quand vous avez terminé votre carte regardez-là face à une lampe et vous verrez la lumière passer à travers ces vias.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Bonjour,
Colis reçu ce matin. Vous pouvez être fiers du travail accompli, j’espère que mes mains seront à la hauteur pour monter tout ça.
Un grand bravo �?
Bonjour à tous,

Deux colis reçus ce jour en parfait état : encore de la très belle ouvrage tout ça !

Le contrôle des transfos (d'après les renseignements fournis par Christian) s'avère positif.

Encore un immense MERCI à Christian et Dominique pour leur implication dans ce superbe projet mené... de main(s) de maître(s) !

Didier

P.S. : Pour rappel, un petit tour par ici ne fera pas de mal => https://forums.melaudia.net/showthread.p...821&page=1
Dominique ou Christian bonjour,

Une question de béotien, je remarque qu'après votre travail admirable d’appariement j'ai reçu deux transistors de puissance marqués 120 et deux autres marqués 119. Vaut-il mieux mettre les deux 120 ensemble sur un même canal et les deux 119 sur l'autre canal ou alors panacher pour rendre les deux canaux identiques. Peut-être que la différence est minime et que ça ne changerait rien mais je préfère questionner les sachants.
D'avance merci,
Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)