27/09/2018-09:01:43
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
CQFD
| Sondage : Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage. |
|||
| Total | 0 vote(s) | 0% | |
| * Vous avez voté pour cette proposition. | [Voir les résultats] |
|
Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
|
|
27/09/2018-09:01:43
CQFD
27/09/2018-13:09:09
narshorn a écrit :Source de cette assertion ? Des heures de discussion étalées sur des dizaines d'années avec un nombre incalculable de personnes. Mais n'importe quel glossaire d'un bouquin/site web d'acoustique appliquée t'indiquera la même chose. narshorn a écrit :Toutes les technologies de haut-parleurs n'utilisent pas les caractéristiques de l'air de la même manière. Bien évidemment. Selon la technologie le rapport de compression varie, mais les caractéristiques de l'air restent une constante. De mémoire dès que la compressions atteint 5% H2 domine. Il existe des transducteurs qui ne compresserons jamais à 5%, des transducteurs qui temporairement auront des excursions au delà des 5% et des transducteurs fonctionneront au delà des 5% de manière permanente. PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
27/09/2018-13:39:23
Genre "Fruit Sec" ? (déshydraté, aseptisé, normalisé
)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
27/09/2018-13:50:48
PFB a écrit :Selon la technologie le rapport de compression varie, mais les caractéristiques de l'air restent une constante. De mémoire dès que la compression atteint 5% H2 domine. Bonjour, Je ne suis pas sûr de m'y retrouver dans cette avalanche d'à peu près ou d'inexactitudes... 1. Les compressions, d'une manière très générale, ont la H2 dominante. Personnellement, je ne pense même pas avoir rencontré d'exception. Mais je n'ai pas tout mesuré, of course. 2. La morphologie des courbes de distorsion ne change pas en fonction de la puissance. Tous ceux qui ont pratiqué la mesure le savent. Sauf bien sûr si on entre en régime d'anomalie, mais alors ça ne dure pas bien longtemps. 3. Comme pour tous les systèmes non linéaires, la distorsion, mesurée en pourcents, est une fonction approximativement parabolique de la puissance injectée. Si on multiplie la puissance par K, la distorsion en % est multipliée par racine de K. Voir ci-dessous la superposition des courbes de H2 puis de H3 d'une JBL 2450J pour 1W, 10W et 50W, et vérifie mes dires... 4. La distorsion est une fonction croissante de la fréquence. 5. Regarde bien l'échelle. Tu vois que les 5% sont vite atteints. A 50W, n'en parlons pas, mais ce n'est pas fait pour un usage domestique... Voili voilou... Prêt à en discuter, bien sûr, mais sur la base de faits et mesures, et pas d'affirmations lancées au hasard... Pascal
27/09/2018-15:14:52
LeChacal619 a écrit :Bon dommage personne ne semble vouloir poster une seule mesure. Alors seulement RT60 et/ou indice de clarte et la courbe cible que vous utilisez ? L'année dernière, Jimbee m'avait transmis la courbe cible B&K en fichier .mdat exploitable sur REW. J'ai ça sur mon ordi à la maison. Si quelqu'un est intéressé, simplement m'envoyer un message privé avec son courriel et je vous l'envoie. Sinon, j'avais mis le lien précédemment dans la discussion avec mesures REW vs. courbe cible. Je pourrais aussi retrouver mon RT60, mais pas sûr que ça intéresse grand monde... Il me semble que c'était une moyenne de 350-400 ms. À+ Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
27/09/2018-15:29:36
Question bête : Quel est l'intérêt d'avoir la cible b&k en mdat ? Faire coller sa courbe perso avec celle de b&k par égalisation et relevés dans rew ?
Oui, tout à fait. Quand je travaillais sur les derniers petits réglages de mes enceintes via rePhase et le miniDSP OpenDRC-An, ça me permettait de prendre des mesures et de tout de suite voir la correspondance avec la dite courbe ou pas. Exemple ici:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=18445 À+ Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
27/09/2018-15:38:47
gug42 a écrit :Question bête : Quel est l'intérêt d'avoir la cible b&k en mdat ? Faire coller sa courbe perso avec celle de b&k par égalisation et relevés dans rew ? L'interet n'est pas d'avoir la courbe d'egalisation de B&K mais de pouvoir analyser et comparer la reponse d'impulsion de votre systeme avec d'autres pour deceler quels parametres font qu'une attenuation des aigus vous est necessaire. Merci gg et mastro pour le partage ! Cdlt Jean |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|