Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
PFB a écrit :non linéarité de l'air? rappelle moi ou?
PFB,
Pour être définitivement clair avec tes délires, je ne suis pas seul à comprendre la physique des milieux compressibles (je l'ai enseigné avec des pointures)
et aux lois et grandeurs de l'acoustique physique...là, on est pas dans le subjectif...
Ce qui se passe à l'intérieur d'une chambre de compression est de plusieurs ordres de grandeurs supérieur (en Pa) à la propagation dans un local.
Tu mélanges sans discernement l'acoustique industrielle et métrologique avec l'acoustique musicale, ce qui est alarmant pour un gars pointu comme toi Wink
Jean-Yves
Répondre
PFB, il n'est jamais trop tard pour s'instruire.

Je recommande vivement la lecture d'une brève note technique de JBL sur le sujet :
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Techn...20No.8.pdf
C'est assez didactique et devrait couper court à certaines affirmations aventureuses.

Pour les paresseux, un seul diagramme résume assez bien les choses :

Pascal
Répondre
Bonjour,

une approche de la courbe cible que j'aime bien et qui semble donner de bon résultats:
Paragraphe 4.3 Psychoacoustic target computation :

http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc33

Je l'utilise actuellement mais avec des filtres IIR plutôt que FIR, moins destructeurs a mes oreilles.

Joël
Répondre
Bon dommage personne ne semble vouloir poster une seule mesure. Alors seulement RT60 et/ou indice de clarte et la courbe cible que vous utilisez ?
Répondre
Mesures faites avec une M-AUDIO FAST TRACK PRO (disto 0.001% mesurée avec STEP), un EW M30, REW

Mesure à niveau confortable 90dB
Niveau d'écoute moyen qui ne met pas mon oreille en danger : 85dB. D'après un ORL audiophile, il faut choisir entre l'intensité du plaisir et sa durée dans le temps.

Bruit résiduel de la pièce 30dB
J'habite en campagne et mon local est en sous sol. Niveau de bruit mesuré avec ARTA 20dB, ventilation arrêtée.

Répondre
Citation :Alors seulement RT60 et/ou indice de clarte et la courbe cible que vous utilisez ?

TR 0.30. Courbe cible descendante

Indice de clarté. Comparaison entre ta dernière mesure et la mienne.

Répondre
LeChacal619 a écrit :Bon dommage personne ne semble vouloir poster une seule mesure. Alors seulement RT60 et/ou indice de clarte et la courbe cible que vous utilisez ?

je pensais que t'avais déjà vu mes mesures ????????

j'a déjà mis a dispo quelques mesures mdat sur ma filière alternative :

https://www.dropbox.com/sh/x1z1024i3n7pr...2axVa?dl=0

Oui quel dommage, pour la rareté des mesures !!!
je répète que le minimum a partager , pour avancer ,
c'est un fichier mdat ou équivalent et pas que des captures écrans !!!!!
Répondre
jys a écrit :Pour être définitivement clair avec tes délires

argumentation?

jys a écrit :Tu mélanges sans discernement l'acoustique industrielle et métrologique avec l'acoustique musicale, ce qui est alarmant pour un gars pointu comme toi

ou? citation?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
pvrx a écrit :PFB, il n'est jamais trop tard pour s'instruire.

Je recommande vivement la lecture d'une brève note technique de JBL sur le sujet :
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Techn...20No.8.pdf
C'est assez didactique et devrait couper court à certaines affirmations aventureuses.

Bien disons t'as pas répondu à ma question: L'air n'est-elle pas commun à tous les systèmes audio?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)