Sujets : 104
enregistré
26/09/2018-14:39:54
(Modification du message : 27/09/2018-18:20:05 par pvrx.)
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
PFB a écrit :Toutes c'est conceptuel, la distorsion de l'harmonique 2 est due à une asymétrie dans le système. La pièce de phase en est principalement responsable
C'est inexact.
La distorsion des compressions est intrinsèquement liée à la technologie elle-même.
Le volume de la chambre de compression, c'est-à-dire celui qui est compris entre la pièce de phase et le diaphragme, est tellement petit que les variations de pression y sont très importantes.
En approximation adiabatique, la distorsion produite est très logiquement due au coefficient gamma de la formule ci-dessous, qui est de 1,4 pour l'air.
Ces non-linéarités sont donc congénitales, et expliquent la distorsion importante des compressions.
L'asymétrie est dans le comportement de l'air, et pas dans la pièce de phase.
Les avantages des compressions ne résident en aucun cas dans leur niveau de THD, il faut sans doute les chercher ailleurs...
Deuxième inexactitude : à SPL identique, les 2" engendrent des variations de pression inférieures à celles d'une 1", et distordent donc moins.
JBL avait fait un papier sur le sujet, me semble-t-il, mais je ne l'ai pas retrouvé dans mes archives.
Pascal
Sujets : 4
enregistré
Bonjour à tous,
Depuis San Francisco j'ai eu plaisir à voir que vous aviez un grand enthousiasme à discuter de ce problème de courbe cible, même si on c'est parfois écarté du sujet, ce dont je remercie Forr pour son effort à recentrer le sujet ^^
Je continue un petit peu le hors sujet :
- en écoute binaurale champ proche, hauts parleurs corrigés, je ne perçois aucune différence de timbre entre un tweeter a dôme en soie, un tweeter a dôme en titane je crois (HP audio car) et un tweeter à compression + pavillon. Je pense que la différence de perception est dûe a la directivité et ou aux accidents de la courbe : un HP avec meilleure directivité semblera plus agressif, de même qu'un HP avec des accidents plus importants sur la courbe SPL...
Pour en revenir a la courbe cible, d'après les différents messages que j'ai pu lire, il semblerait que la "pente" dans l'aigu soit justifiée par un aigu agressif (les aigus saignet mes oreilles, les aigus sont trop forts, ca siffle, etc.). Il semblerait aussi que ce soit dû au RT60 donc a l'intégration d'énergie dans le temps.
Pourrions-nous avoir un compte-rendu de chaque réglage qui vous satisfait, mesure canal G seul, canal D seule, et canal G+D simultanément, au point d'écoute, avec des fichiers au format REW (.mdat) pour voir si on trouve une corrélation dans chaque réglage (RT60, distorsion, accidents SPL en amplitude ou en phase, indices de clarté....) ?
Je ferai l'effort d'éditer le message initial (dans deux semaines) pour agrégér toutes ces informations en un seul message.
Pour ce qui est de l'écoute mono, non je n'ai pas écouté en mono récemment. Cependant, au point d'écoute lorsque les deux enceintes fonctionnent et que je positionne ma tête face a une enceinte, je constate un changement de timbre. Je suppose que ce changement de timbre est dû a cette fameuse variation de filtrage HRTF, mais il faudrait en toute rigueur que je fasse la même chose en écoute mono sur une seule enceinte. Est-ce qu'en faisant cette expérience, tête orientée face a une enceinte ou décalée de 20 a 30° environ, vous constatez aussi cette variation de timbre ou non ? Si oui ou non, sur quelles musiques et avec quel indice de clarté (je pense que c'est lié au rapport champ direct / champ réverbéré donc à cet indice de clarté....) ?
Merci
Cdlt
Jean
Sujets : 16
enregistré
26/09/2018-16:58:07
(Modification du message : 15/03/2021-12:28:19 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 16
enregistré
26/09/2018-17:00:16
(Modification du message : 15/03/2021-12:28:28 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 117
enregistré
26/09/2018-19:39:52
(Modification du message : 26/09/2018-19:40:19 par PFB.)
pvrx a écrit :L'asymétrie est dans le comportement de l'air, et pas dans la pièce de phase.
Le "comportement" de l'air est identique pour tous les types de haut parleurs.
Certaines sources fonctionnent plus longtemps que d'autres à des compressions ou la distorsion H2 devient significative, de mémoire vers 5% de compression volume.
Je laisse les lecteurs deviner quel type de source et pourquoi.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Oh! PFB t'es mal barré avec la "non linéarité de l'air"

Je Vais te manger tout cru !
Si c'est ce que tu vends, c'est du vent !
Jean-Yves
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Si, il a raison, ça peut arriver quand tu passes le mur du son...
enregistré
26/09/2018-20:25:31
(Modification du message : 26/09/2018-20:37:29 par PFB.)
narshorn a écrit :PFB,
Au cas où tu ne le saurais pas encore, REW décline les taux de distos par harmonique, en isolant le bruit de fond ds une courbe séparée. Il est ainsi possible de prédire avec une certaine précision le comportement en disto, mm si le bruit ambiant est plus élevé que le niveau de disto
Ce n'est pas infaillible, mais suffisant pour une bonne évaluation dans le contexte qui nous intéresse
vu que je ne connais avec quel matos la mesure a été effectuée, je me permet de poser quelques ordres de grandeur.
Distortion 0,05% -66dB
Mesure à niveau confortable 90dB
Bruit résiduel de la pièce 30dB
Bruit du microphone, capsule électret 4mm (99% du marché des micro de mesure) 40dB
Distorsion de la capsule 0,2% à 90dB soit 50dB
Rapport s/b de la chaine de mesure 65dB (y.-c. microphone)
Je laisse le soin aux pontes du forum de calculer en dB de quelle exhumation de H2 ont cause, 20dB? 40dB? plus?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
26/09/2018-20:35:00
(Modification du message : 26/09/2018-20:35:45 par PFB.)
jys a écrit :Oh! PFB t'es mal barré avec la "non linéarité de l'air"

Je Vais te manger tout cru !
Si c'est ce que tu vends, c'est du vent !
J'ai dit "
la distorsion de l'harmonique 2 est due à une asymétrie dans le système. La pièce de phase en est principalement responsable" et "
Le "comportement" de l'air est identique pour tous les types de haut parleurs. Certaines sources fonctionnent plus longtemps que d'autres à des compressions ou la distorsion H2 devient significative"
non linéarité de l'air? rappelle moi ou?
Sujets : 29
enregistré
Si tu fais la mesure de THD à une fréquence, tu moyennes et ton RSB diminue drastiquement.