GG14 a écrit :La correction électronique n'est pas là pour corriger les parois du local.
Il y a des abus considérables de corrections par ignorance totale et honteuse de l'effet Haas.
Courbe cible est un terme qui me gêne tout comme celui de la
meilleure courbe subjective au point d'écoute de l'image ci-dessous.
L'écoute étant par essence subjective et aboutissant à des avis divergents, pourquoi s'imposerait-on de viser de tels objectifs ?
On peut se réjouir que le dogme de la pureté de la transmission du signal qui honnissait l'usage de correcteurs de tonalité ait du plomb dans l'aile. Ces correcteurs
bass-treble, courants jusque dans les années pré-75, sont devenus par la suite indésirables dans les contrées audiophiles. Les voici revenir, souvent en numérique sous une forme peu accessible au regard de l'auditeur lambda.
Pour mon système de taille assez réduite (enceintes trois voies actives pilotée par processeur, écoute en triangle équilatéral de 2 m de côté) j'ai cherché en premier lieu à obtenir une courbe de réponse en fréquence plate et une courbe de temps de propagation de groupe de faible amplitude. Je me suis appuyé sur la simulation puis sur la mesure, dans une démarche que l'on qualifie d'objective.
Les résultats étaient bons, au détail près d'un aigu chatouillant un poil trop les tympans. Intervenir séparément sur les niveaux et courbes de réponse des voies medium et du tweeter (ce qui altère la réponse anéchoïque) ne donnant pas la douceur escomptée, j'ai agi sur le signal avant sa répartition entre les voies, les résultats ont été d'emblée plus convaincants
J'ai essayé des pentes des graves (100 Hz) jusqu'aux aigus (10 kHz) entre 6 et 1 dB. Finalement c'est avec 3 dB que j'ai trouvé la réponse équilibrée dans le local où se trouvent mes enceintes. Ailleurs ce serait très probablement différent. Je pense que c'est dans ce réglage qu'il faut laisser complètement la place à la subjectivité pour déterminer l'équilibre sonore. Chercher à cette étape de la mise au point à respecter des courbes
recommandées de soi-disant meilleur équilibre sonore me semble être une erreur.