Présentation et problématique KEV49
Présentation et problématique KEV49
Bonjour à vous tous,

Bien que je vous lise depuis un certain temps maintenant, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de poster un nouveau message, mais aujourd'hui je commence à avoir réellement besoin d'aide.

Je suis donc comme vous tous passionné de haute fidélité, j'ai eu (et j'ai encore un peu) la changite aigue du matériel, jusqu'à ce que j'investisse dans un système HR à pavillon afin justement d'avoir un système qui soit évolutif et long à optimiser.

Pour commencer voici donc mon installation :

Système HR :
Caissons altec 817 équipés de 2 supravox 400-2000 exc pour le grave
TAD 2001 monté sur pavillons rond marco pour le médium et l'aigu

Préampli : naim av2
Ampli grave : en recherche actuellement....intérim faite par un quad 405 (bryston 4B en vue mais rien de déterminé)
Ampli médium aigu : audiomat duo (tubes)
Filtre actif : electro voice "basique" > j'ai eu un dcx 24/96 que j'ai revendu aussitôt car le rendu était horible.
Source : atoll CD200
Cables DIY (cuivre 6N cryo)
Caisson velodyne DD18

Coupure 600Hz

Une de mes principales interrogations concerne le filtrage : je vois bien que l'actif donne une grande souplesse de réglage, mais j'ai du mal à trouver le bon réglage, alors qu'en passif, tout semble mieux en place mais le système reste comme "bridé"

De plus, je ne suis mais alors absolument pas scientifique, et bien que la personne qui m'a vendu ce système m'avait donné tout un tas de feuilles de calculs, de tableaux excels (dont ceux de jmlc) cela reste du chinois pour moi, il me manque trop de pré requis.

Autre problématique, les aigus qui sembles quand mêmes assez absents... l'ajout de super tweeter serait envisageable, mais alors comment les filtrer? et cela m'obligerait à acheter un filtre actif trois voix.

Le tout est dans une pièce dédiée que j'ai réalisé dans une ancienne grange. les murs sont en tuffeau (je suis dans la région angevine), la pièce mesure 7m60 par 6m10. Le plafond partie haute est à 5m de hauteur avec des rampants assymétriques qui descendent à 3m20.

Voici quelques photos :

[Image: mini_110702083050987169.jpg]

[Image: mini_110702083236258822.jpg]

[Image: mini_11070208334250551.jpg]
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
Répondre
RE: Présentation et problématique KEV49
Bonjour Kev49 et bienvenue sur ce forum,
Félicitations pour tes choix de matériels, il y a là un énorme potentiel.
- Il me semble tout de même qu'il serait beaucoup plus judicieux de faire suivre tes paires de 15" par des compressions de 2" et non par des 1". Cela donnera plus de corps au message sonore. Le haut du spectre serait alors confié à des tweeters eux aussi à compression.
- Ta Fc (Fréquence de Coupure) à 600 Hz est dans la norme mais le changement de compressions implique de remplacer aussi tes pavillons par des 2".
- Les pavillons Iwata ou TAD TH4001 (Replica) associés à des compressions Altec ou JBL 24xx sont de très bons standards et me paraissent tout à fait adaptés sans aller chercher dans l'extraordinaire.
- Les tweeters, raccordés vers 7 000 Hz, pourront être des JBL 2402 ou 2404 ou 2405.

- Il y a actuellement, sur ce forum, une discussion très active à propos des filtres passifs dit "série". De nombreuses expériences les plébiscitent : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1611

Le coup de cette évolution, tout de même assez conséquente j'en conviens, devrait être maitrisé :
- Revente des tes compressions 1" et des tes pavillons Marco.
- On est en mono amplification.
- Le coût du filtre série est dérisoire.
- Les matériels proposés se trouvent facilement en occasion.

Ce n'est que mon avis, à bientôt,
Répondre
Aujourd'hui opération rigidication en remplissant de sable les paroies internes des caisses altec, elles vibraient come un tambourin !

Merci Dominique pour ta réponse, je ne connaissais pas le filtre "série" je vais m'y pencher sérieusement :-)
Répondre
Salut KV49,

Voici mes constatations glanées au fil des années de haut rendement.

D'abord mon style d'écoute, on me colle l'étiquette de minimalisme, c'est à dire que je supporte un système aux extrémités "tronquées" 35Hz 12kHz ne satisfont pourvu que la richesse des timbres et que le bas médium soit présent.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser un caisson de basse.

Maintenant je pense qu'utiliser des hp en tandem n'est généralement pas une bonne solution, ou en tout cas limite la plage d'utilisation. Par exemple un 38 peut être utilisé facilement sur 4 octaves, alors qu'en tandem 2 octaves c'est bien, 3 c'est un maximum.

Question chambre de compression une 1 pouce s'utilise facilement sur 4 octaves, une 2 pouces tu perds un octave donc cela implique un tweeter.

Si un tweeter à sa place dans un système avec des HP en tandem et une 2 pouces, il doit être parfait sur une bande qui démarre vers 2-3 kHz et c'est là que les tweeters font pscht-pscht car utilisés trop bas.

Je ne suis aperçu au fil des années qu'un système "minimaliste" peut apporter à son utilisateur bcp de plaisir en 2 voies, tout simplement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Opération sablage réussie, j'y ai mis quelques 60 litres de sables quand même !
le résultat sur le grave est immédiat : plus sec, moins baveux, plus (+) tendu, cela s'annonce bien.
J'aimerais régler au petits ognions la partie grave dans un premier temps. Toujours cette interrogation concernant l'ampli pour alimenter les 38 supravox; le Bryston 4B semble avoir très bonne réputation en la matière.

Autre question : les supravox sont à excitation, donc avec une alimentation stabilisée (24v car HP en parallèles), la qualité de celle-ci peut elle avoir une incidence sur le rendu du HP? et en quoi selon vous?
Répondre
Bonjour à tous,

Je réfléchis à la remarque de Dominique sur l'option de passer sur une compression 2 pouces.
Je regarde donc de ce côté, par contre le choix des pavillons et des compressions est grand, serait-il possible de faire une liste non exhaustive des ces produits ainsi que leur qualités et défauts en fonctions de vos diverses expériences?

Déjà il y a t-il une grande différence entre des pavillons guigues et TAD 4001 replica?
Répondre
kev49 a écrit :Autre question : les supravox sont à excitation, donc avec une alimentation stabilisée (24v car HP en parallèles), la qualité de celle-ci peut elle avoir une incidence sur le rendu du HP? et en quoi selon vous?

Oui, il y a une influence.

Mais attention a ce qu'on appelle "qualité d'une alimentation" : Il y en a quelques uns ici qui te diront qu'une vieille alim tungar marchera mieux qu'une alim de labo ultra perfectionnée...

Je me suis posé la question de cette influence, voici ce que je suppose (je ne suis pas sûr d'avoir raison) :

L'excitation comporte une bobine, l'équipage mobile aussi, et ces bobines sont coaxiales et assez proches. On a donc affaire à un transformateur.

Il y a beaucoup de tours dans la bobine d'excitation, assez peu dans la bobine "voice coil". On pourrait calculer le rapport de transformation, mais le plus intéressant serait d'avoir la bande passante de ce transfo.

On a envie de minimiser l'influence entre la "voice coil" et la "field coil". L'inductance mutuelle étant liée à la géométrie du HP, on ne peut pas jouer la dessus. Reste l'adaptation d'impédance.

C'est là que l'impédance de sortie de l'alim d'excitation joue. Une alim avec une impédance de sortie "importante" (ce qui ne veut pas dire une source de courant) est visiblement préférable.

Le comportement en fréquence de l'alim est aussi important, la charge n'étant pas une bête résistance, mais une charge complexe modulée par la musique. Il faut donc que l'impédance de sortie de l'alim soit "importante" pour les fréquences concernées, l'impédance de sortie en courant continu n'est pas le sujet.

Je suppose donc, mais je n'ai pas fait l'expérience, qu'une résistance en série sur la bobine d'excitation à une influence, la valeur optimale étant à déterminer empiriquement.

Ce ne sont là que des suppositions, donc d'autres avis sont les bienvenus...

A+

Jérôme
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)