Non Over Sampling DAC
RE: No Over Sampler DAC
Salut,
Si ton châssis est suffisamment lourd, y a pas de pb, et mettre une plaque de marbre sur un appareil, c'est pas si chère et c'est une bonne option.
Répondre
jeanclaudes a écrit :En fait, le top ce serait de faire comme les ampli à tube, faire du câblage en l'air, sans CI si possible.

Sur ces Dacs, il est nécessaire d'avoir des plans de masse, pour protéger les signaux.... si tu tiens vraiment à faire du point à point, tu peux le faire sur des cartes à proto à plan de masse, en wrapping ou en point à point soudé, comme je l'ai fait sur le Dac de la photo....

A plus
André

Pièces jointes Image(s)

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
C'est un bonne exemple de réalisation,
Je penses qu'il existe d'autres supports que le FR4, comme le téflon par exemple, la capa parasite inter couches, a certainement une influence sur le rendu sonore finale,
Je ne veux pas me limiter à l'utilisation de composants performants, pour mon DAC, je veux pousser le bouchon au maximum un peu plus loin.
Et finalement voir si cela en vaut le coup au résultat.

Mais si le plan de masse a son importance sur les perf des puces utilisées, alors, il faut que je me renseigne sur la nature des parasites qui peuvent affecter le circuit et tout faire pour les éradiquer, en ayant minimiser au maximum l'effet du support sur les signaux numériques et analogiques.

C'est ça qu'est sympa "la recherche pour faire mieux et avoir le top du top"

A plus

JC
Répondre
jeanclaudes a écrit :C'est un bonne exemple de réalisation,
Je penses qu'il existe d'autres supports que le FR4, comme le téflon par exemple, la capa parasite inter couches, a certainement une influence sur le rendu sonore finale,
Je ne veux pas me limiter à l'utilisation de composants performants, pour mon DAC, je veux pousser le bouchon au maximum un peu plus loin.
Et finalement voir si cela en vaut le coup au résultat.

Mais si le plan de masse a son importance sur les perf des puces utilisées, alors, il faut que je me renseigne sur la nature des parasites qui peuvent affecter le circuit et tout faire pour les éradiquer, en ayant minimiser au maximum l'effet du support sur les signaux numériques et analogiques.

C'est ça qu'est sympa "la recherche pour faire mieux et avoir le top du top"

A plus

JC

Je ne sais pas si il existe de circuit à wrapper avec plan de masse en téflon.... je n'en ai jamais vu...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
jeanclaudes a écrit :Salut,
Si ton châssis est suffisamment lourd, y a pas de pb, et mettre une plaque de marbre sur un appareil, c'est pas si chère et c'est une bonne option.
Et le mettre sous une cloche vide d'air ? La mécanique c'est bien, surtout si on n'en abuse pas trop.

jeanclaudes a écrit :Je penses qu'il existe d'autres supports que le FR4, comme le téflon par exemple, la capa parasite inter couches, a certainement une influence sur le rendu sonore finale,
Certes... avec un epsilon moitié moindre... qui varie avec la température... aux alentour de 25¨?C... la panacée n'existe pas.

jeanclaudes a écrit :Mais si le plan de masse a son importance sur les perf des puces utilisées, alors, il faut que je me renseigne sur la nature des parasites qui peuvent affecter le circuit et tout faire pour les éradiquer, en ayant minimiser au maximum l'effet du support sur les signaux numériques et analogiques.

Sad Sad Sad
La C.E.M. est plus qu'une science : c'est un art !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Bonjour à tous les (brillants) intervenant sur ce sujet.

Depuis quelques temps me taquine l'idée de me lancer dans la réalisation d'un DAC de bon niveau.
Mais le sujet n'est pas simple et après avoir parcouru tout ce qui s'est dit ici et autre part sur le Web, je me dis que ce n'est pas une mince affaire !

A commencer par les circuits intégrés eux-mêmes, car beaucoup de ces circuits très renommés ne se font plus à l'exception du fameux PCM 1704 qu'il semble impossible de se procurer au format DIL.
Outre celui-ci, j'ai noté :
- TDA 1541 (dont il a existé plusieurs versions)
- Burr-Brown PCM 63K
- AD 1865
- ESS 9018, mais NOS impossible
Et j'en oublie certainement d'autres.

Il y a bien des Chinois qui proposent des cartes en kit équipés des circuits cités, à des tarifs très abordables,mais il existe apparemment des faux.
Jean-Claude et CyrilM se sont lancés dans l'aventure. Ou en êtes-vous ?

Peut-on faire confiance à AnalogMetric ou à kikitronic ? A d'autres ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestion

Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonjour Alain,
C'est avec moi que tu as discuté du TDA1541A dimanche à Rueil-Malmaison.Concernant les TDA1541A,ils existent avec les suffixes R1 , S1 et S2.La différence étant au niveau de la précision de conversion.
Tu pourra trouver quelques détails ici : http://www.tvcaudio.com/tvc/Philips/Philips.html
Pour ma part,j'ai comparé le TDA151A de base au TDA1541A/S1 et la différence m'a paru à peine perceptible.Entre NOS et non OS, j'ai prèféré a OS,mais ça dépend peut-être du système sur lequel on écoute.Concernant les faux il semblerait que ce soit des TDA1541A simples sur lesquels est rajouté le suffice S1 pour les vendre plus cher mais le composant serait bien d'origine Philips.Si le suffixe n'est pas de la même couleur que le reste de la sérigraphie,méfiance.
Comparé au AD1865 NOS,je préfère le TDA qui donne plus de viande autour de l'os.
Concernant les chinois,le circuit proposé par AnalogMetric est de très bonne conception.Le circuit imprimé fait 2.5 mm d'épaisseur.Les composants sont de très bonne qualité.j'ai acheté ce kit sur ebay chez kikitronic et je n'ai eu aucun soucis.Raindrop_hui a qui j'ai acheté la carte avec AD1865 est sérieux aussi (évaluations 100% positives).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :... et je n'ai eu aucun soucis.Raindrop_hui a qui j'ai acheté la carte avec AD1865 est sérieux aussi (évaluations 100% positives).
Cela conforte mon choix :
- https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1717
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Alain,
C'est avec moi que tu as discuté du TDA1541A dimanche à Rueil-Malmaison.
Concernant les chinois,le circuit proposé par AnalogMetric est de très bonne conception.Le circuit imprimé fait 2.5 mm d'épaisseur.Les composants sont de très bonne qualité.j'ai acheté ce kit sur ebay chez kikitronic et je n'ai eu aucun soucis.Raindrop_hui a qui j'ai acheté la carte avec AD1865 est sérieux aussi (évaluations 100% positives).

Bonjour Grand_Flyod,
J'ai parlé hier avec Dominique de l'excellente discussion que nous avions eu avec toi à propos des DACs.
Depuis, j'ai abondamment parcouru le Web à ce sujet. J'y ai retrouvé ce que tu nous disais, entre autre, au sujet de la mise en parallèle de plusieurs DACs et du choix de la tension de service des condensateurs (250V au lieu de 63V).
Je n'ai pas encore arrêté mon choix en ce qui concerne les fournisseurs chinois car je ne comprends pas comment ils arrivent encore à fournir des circuits équipés de TDA1541A alors que ces CI ne sont plus fabriqués par Philips depuis une vingtaine d'années ! A moins que Philips ait cédé la licence de fabrication à des coréens, des taiwanais ou même des chinois ???
Dominique me disait hier qu'en ce qui concerne l'étage d'amplification en sortie d'un DAC, l'amplification à tube battait nettement celle réalisé à partir d'ampli Op même de très bonne qualité (genre AD797). As-tu un avis sur la question ?
D'autre part, il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Que se passe t'il lorsqu'on présente à l'entrée d'un DAC un signal dont l'échantillonnage peut varier de 44,1 KHz à 192 KHz ?
Ce fut le cas dimanche à Rueil ou Yves envoyait depuis un Mac des fichiers diversement échantillonnés vers le DAC de Dominique.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
audiotechno a écrit :Je n'ai pas encore arrêté mon choix en ce qui concerne les fournisseurs chinois car je ne comprends pas comment ils arrivent encore à fournir des circuits équipés de TDA1541A alors que ces CI ne sont plus fabriqués par Philips depuis une vingtaine d'années ! A moins que Philips ait cédé la licence de fabrication à des coréens, des taiwanais ou même des chinois ???
Ou c'est une seconde source qui continue à fabriquer. S'il y a de quoi faire tourner une fonderie amortie depuis longtemps, pourquoi pas ?

audiotechno a écrit :D'autre part, il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Que se passe t'il lorsqu'on présente à l'entrée d'un DAC un signal dont l'échantillonnage peut varier de 44,1 KHz à 192 KHz ?
A voir comment la partie analogique du filtrage est adaptée au changement de fréquence d'horloge. Pour la partie numérique, si 192 kHz n'est pas trop rapide, pas de problème. A part cela, la question est un peu vague : comparaison de choix d'horloge donc de source, ou de choix de DAC ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)