Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
olivecsm a écrit :Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir le forum Mélaudia,
c'est plutôt un forum qui recherche la performance "maximale" dans un budget "limité" (tout est relatif), avec une bonne mise en œuvre,

il s'avère qu'actuellement, les solutions de meilleurs rapport Q/P convergent vers le vintage HR, mais JR par exemple, partage ses expériences avec les HP 18-Sound, certains utilisent du RCF ou Beyma "moderne", etc...

si on nous prouve qu'on peut faire mieux avec un 802 sur du bas rendement, pourquoi pas, mais les systèmes bas rendement écoutés, sont très loin du niveau de performance des systèmes présentés sur Mélaudia,

les tenants du bas rendement ou du 802 n'ont qu'à prouver que leurs compositions vont plus loin que le système d'Ablons, ce qui sera une première étape, à partir de là, ils pourront commencer à se "frotter" a des systèmes nettement plus performant des membres de Mélaudia.

Cdt
Olivier

Disons que le HR est une solution qui, pour les gens de ce forum, a de nombreux avantages et procure une écoute qui leur plait (je m'inclus dans ces gens).
Mais ce n'est pas la seule voie. Par exemple, sur le Vert, il y a un forumeur qui, après avoir goûté au HR via des JBL Everest, est revenu au BR (Infinity IRS Beta). Et, vu le matos mis en oeuvre et le temps consacré à la mise au point, ce n'est pas une question de moyens financiers, de place ou de mise en oeuvre à la va-vite. C'est juste une histoire de goûts.

Quant au système d'Ablons, vu de l'extérieur, j'ai l'impression que c'est du work in progress, avec une configuration encore non stabilisé et une mise au point pas terminée. Que donnerait une comparaison contre un système BR patiemment optimisé?
Il faudrait réorganiser les rencontres inter-forums qu'il y avait eu il y quelques temps.

Mikael

PS: je me fait un peu l'avocat du diable, mais chacun étant différent, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait qu'une seule voie. Sinon, à budget équivalent, on aurait tous le même système.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
bug?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Mikael,

Mon propos n'est pas de dire que la bas rendement ne peut pas marcher. Cependant, il faut savoir que malgré le respect que j'ai pour de nombreux produits JBL, les Everest étaient des enceintes impossibles à faire marcher correctement.
Donc, on ne peut tirer aucunes conclusions d'un tel parcours.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Je n'ai jamais été fan des Everest tout modèle confondu!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
gillesni a écrit :Mikael,

Mon propos n'est pas de dire que la bas rendement ne peut pas marcher. Cependant, il faut savoir que malgré le respect que j'ai pour de nombreux produits JBL, les Everest étaient des enceintes impossibles à faire marcher correctement.
Donc, on ne peut tirer aucunes conclusions d'un tel parcours.

Les Everest, c'était juste un exemple qui m'est venu à l'esprit. Certains arrivent à la faire marcher, mais ce n'est pas le propos.
Finalement, ce que j'aimerais qu'on retienne de mon message, plus que les noms d'enceintes cités, c'est le post-scriptum.Wink

Mikael
Répondre
Salut Mikael,
en fait s'il n'y a pas de limite de budget/encombrement, les systèmes les plus performants et pro sont en HR,
à minima pour la section médium/aigu,

les Infinity IRS béta, j'ai adoré,
j'aller les écouter souvent chez Cohérence, ampli ML et Jeff Roland, Luxman DP/DA07...
mais les ESL sont généralement moins dynamiques qu'un moteur,
et leur section grave était plutôt quelconque en qualité, mais pas en volume,

le vrai souci du HR, en dehors de sa mise en oeuvre, c'est son encombrement,
du coup, tout le monde ne peut pas converger vers cette solution,
accepter deux frigo pour faire à peine du 40 hz, faut oser, et il faut une pièce déjà cohérente, si non autant avoir des LS35A

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Ce n'est pas moi, qui à mon petit niveau préfère le HR, qui vais expliquer/justifier le choix de panneaux par quelqu'un d'autre qui la pièce, la place et les moyens pour faire rentrer le système de Gillesni chez lui.
Les goûts et les couleurs...

Ce qui me gêne, c'est cette idée de vérité absolue et indiscutable.

Pour les pros, il n'y a de toutes façons pas d'autres choix que le HR. Même avec les puissance disponibles actuelles, va sonoriser les Vieilles Charrues avec du BR...Cool En hifi domestique, il y a d'autres choix, en fonction de ses moyens, de la place dispo et de ses goûts. Je ne fais de mon choix un dogme.Wink

Mikael
Répondre
Je voudrais rejoindre les propos de Mikael sur ces oppositions stériles entre HR et BR en prenant appui sur une très belle expérience que m'a fait il y a qq temps un copain lyonnais dont le système est paru dans la Nouvelle revue du Son : un 4/5 voix full GOTO/ALE sur pavillon SATO, médium bois sablé et j'en oublie, le tout alimenté par des amplis/preamp à tubes tweakés et optimisés. La restitution était une des plus belles et des plus fines de précision que j'ai entendu de ma vie. La bande passante ne devait pas être loin d'une droite tirée au laser. La définition du système est tout simplement digne d'un microscope. Un grand fada que je remercie encore pour cette fabuleuse écoute.
Bref, comme c'est aussi un grand taquin il a voulu nous faire réfléchir. Il a sorti de derrière ces graves GOTO 300 litres 2 petites enceintes biblio de la taille de boites de chaussures et nous a fait écouter. Tout le monde était sur le cul tellement l'écoute était superbe, vivante et dynamique et avec du grave.... Certes on n'atteignait pas le niveau de perfection de ses montagnes ni le niveau de définition (j'oserai presque dire : heureusement !) mais l'écart entre les deux n'était subjectivement pas si éloigné que ça. Notre taquin d'audiophile nous avait bien eu et laissé à réfléchir toute la soirée qui s'est terminé dans une excellente brasserie lyonnaise...
Des système HR très bien mis en œuvre j'en ai entendu (moins que certains ici c'est vrai) des magnifiques qui m'ont donné le virus comme avec mes copains lyonnais, certains autres ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissable soit par leur froideur, leur platitude soit avec cette impression d'entendre de la musique d'ascenseur sans aucune vie. Et je ne parle même pas de ces systèmes qui ne sont jamais réglés et sont incapables de restituer quoi que ce soit sans 3 heures de réglages pour 5 mn de musique. A coté d'excellent "petites" configurations à base d'enceintes plus grands publics" m'ont procuré beaucoup de plaisir par leur capacité à restituer des ambiances, de la musique, du rythme avec beaucoup de justesse tout ça alimenté par des intégrés "de base". Et là je ne parle pas uniquement d'émotions je parle bien de qualité de restitution juste et dynamique. Il est vrai qu'aujourd'hui je prends mon pied avec mes grosses mémères VOTT qui ne sont pas optimisées mais qui juste après un plug'n play me dressent les poils des bras, il n'en reste pas moins vrai que mes vieilles colonnes JBL grand public avec un intégré de base étaient capables de tenir la dragée haute qualitativement à bien des systèmes (malgré leur restitution à la JBL).
Donc je pense qu'il nous faut garder une trace d'humilité et restés ouverts sur des nouvelles techno même si aujourd'hui elles n'en sont qu'à leur genèse.
J'ai beaucoup aimé à ce sujet le commentaire du regretté JM Le Cleach sur la nécessité d'avoir une biodiversité pour évoluer. C'est d'ailleurs ce que font tous ces professeurs Tournesol japonais que nous admirons en essayant, en se trompant et au final en découvrant de nouvelles voies.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Gérard a fait une écoute du D802C et m'a transmis ses conclusions.Comme il n'a plus envie de poster sur le forum (j'espère qu'il reviendra sur sa décision) je publie son message ici,avec son accord :

Bonjour Christian,
Je viens d'écouter le D802C.
10 secondes suffisent pour constater qu'il ne s'agit pas du même ampli que le D802.
Le son est désagréable, aucune ampleur, les notes s'éteignent brutalement, ça devient très vite pénible, on dirait qu'il y a une très forte compression qui a supprimé les sons faibles, en conclusion, ça ne vit pas.

Je perçois des petits accrochages vers 8 à 9KHz, que je ressens car je souffre d'une hyperacousie dans cette zone.
Pourquoi y a t'il une telle différence ?
Je pense au commutateur entre l'analogique et le numérique, je ne sais pas comment c'est fait mais c'est une piste.
Je ne peux pas ouvrir l'ampli parce qu'il ne m'appartient pas.
L'essai a été fait dans les mêmes conditions que le D802, même source (Squeezebox) entrée coax, sortie directe sur les enceintes.
Tu peux transmettre au forum si tu veux.
Gérard
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
bonjour,

c'est curieux..... la seul différence entre le d802c et le d802 c'est qu'il possède 2 l'entrées supplémentaire : aux et le bluetooth.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)